Yazid Yarichène : «On n’a pas trouvé un terrain d’entente »
A la JSK, c’est le flou total ces derniers temps. Alors que le recrutement est en stand-by depuis un moment, les dirigeants du club n’ont toujours pas trouvé l’entraîneur idéal qui pourrait driver l’équipe la saison prochaine.
Après un premier contact avec l’entraîneur actuel de l’Etoile du Sahel, Denis Lavagne, les négociations ont été interrompues, du moment que le Français a préféré poursuivre sa mission avec le club tunisien. Donc, pour rassurer les supporters qui, faut-il le dire, sont très inquiets quant à l’avenir de leur équipe, la direction kabyle est entrée en contact avec plusieurs techniciens étrangers pour trouver celui qui pourrait ramener la stabilité à l’équipe. Pour ne pas perdre trop de temps, pas moins de quatre coachs étaient ciblés par les membres du conseil d’administration. Mais aucun n’a été officiellement sollicité, mis à part le Portugais, Mariano Barreto.
Il est arrivé hier matin en provenance de Madrid
Ce dernier, qui a été proposé il y a plusieurs semaines, a reçu dernièrement une invitation pour l’obtention d’un visa. Après avoir tout réglé au niveau de l’ambassade, Barreto, qui s’est montré intéressé par le challenge des Kabyles, a embraqué hier matin à destination d’Alger. Après une escale à Madrid, l’avion transportant le technicien a atterri sur le tarmac Houari-Boumediène à 12h15.
Yarichène à l’accueil
A sa sortie de l’aéroport, Mariano Barreto a trouvé à son accueil Yazid Yarichène ainsi que son manager à Alger. Contrairement à ce qui a été rapporté dans la presse, le Portugais n’a pas été livré à lui-même. D’après ses première impressions, le voyage n’était pas fatigant : «Le voyage n’était pas fatigant. C’était agréable. Pour vous dire, ce n’est pas la première fois que je viens en Algérie. J’ai déjà visité ce beau pays.»
Ses premiers mots
«Si je suis ici, c’est parce que le projet sportif m’intéresse»
Une fois ses bagages récupérés, nous nous sommes entretenus avec Mariano Barreto qui, sans la moindre hésitation, a accepté de répondre à toutes nos questions. Selon lui, sa venue en Algérie n’est qu’une simple formalité. Il a décidé de rencontrer d’abord les dirigeants de la JSK et aborder plusieurs sujets en relation avec l’avenir du club, avant de prendre une décision finale. Le moins que l’on puisse dire est que Mariano semblait très intéressé par le challenge sportif des Canaris. A ce sujet, il dira : «Mon dernier passage en Algérie remonte à 2003. Je me souviens parfaitement bien que j’avais affronté l’Algérie lorsque je drivais le Ghana, à l’occasion des JO d’Athènes. Sincèrement, le challenge sportif est très intéressant. Je suis venu en Algérie pour parler des ambitions du club car la JSK est une très grande équipe. Sincèrement, je suis prêt à faire partie de ceux qui veulent replacer le club en haut du tableau la saison prochaine.»
«Le président Hannachi est ambitieux»
A propos du président Hannachi, Barreto ajoutera : «Le président est très gentil. Il sait parler et m’a donné l’impression d’être très ambitieux. Il veut réaliser un bon recrutement et jouer les premiers rôles la saison prochaine. J’ai hâte d’y contribuer.»
«La signature du contrat n’est qu’une simple formalité
pour moi»
Contrairement à ce que croient plusieurs personnes, Mariano Barreto ne s’est pas déplacé en Algérie pour signer son contrat au profit de la JSK. Il a été d’abord invité par la direction du club à discuter avec le président Hannachi et évoquer tous les sujets relatifs à l’avenir du club. D’après le Portugais, la signature du contrat n’est qu’une simple formalité pour lui : «Si je vais signer mon contrat ? Ecoutez, la signature du contrat n’est qu’une simple formalité pour moi. Je vais essayer d’abord de rencontrer les responsables du club et parler d’abord des conditions, avant d’en décider. Je suis convaincu que ce grand club pourra m’offrir toutes les conditions possibles de réussite.»
«Main dans la main pour redorer le blason de cette équipe»
Même s’il n’est pas Algérien, Mariano sait que la JSK traverse des moments très difficiles depuis quelques années. Ce grand club qui dominait l’Afrique durant plusieurs années ne fait désormais plus peur. Donc, le premier objectif du Portugais sera de redorer le blason de la JSK : «Je suis au courant que la JSK traverse des moments difficiles depuis quelque temps. Je tiens à dire qu’il faut mettre main dans la main pour redorer le blason de la JSK. J’espère que toutes les personnes qui entourent le club vont m’aider pour réussir.»
«La JSK et Al Ahly sont les meilleures équipes en Afrique»
Avant de conclure son interview, l’ex-sélectionneur du Ghana, qui a une idée sur le football africain, ajoutera : «Je connais parfaitement bien la JSK qui a été sacrée champion d’Algérie à maintes reprises. Elle a déjà remporté plusieurs Coupes d’Afrique. Pour moi, la JSK et Al Ahly sont les équipes meilleures en Afrique.»
Direction, l’hôtel Ibis
Après s’être entretenu avec les journalistes, Mariano Barreto a été directement conduit à l’hôtel Ibis de Bab Ezouar. Il a été accompagné de son manager et du dirigeant de la JSK. Les deux parties se sont entretenues pendant quelques minutes, avant de reporter la vraie réunion pour la soirée, du moment que le président Hannachi était attendu pour s’entretenir en personne avec le technicien.
Coup de théâtre :
Hannachi et Barreto ne sont pas parvenus à un accord
Après que le Portugais ait été bien installé à l’hôtel Ibis de Bab Ezouar, le président Hannachi, qui espérait en finir avec le recrutement d’un entraîneur, a dû se rendre à Alger, dans le but de rencontrer le Portugais. Malgré le fait qu’il ait été invité à rallier l’Algérie pour entamer les négociations, plusieurs proches de la direction de la JSK nous avaient fait savoir que Mohand Chérif Hannachi ne comptait pas l’engager, car selon lui, le Portugais n’avait pas le profil recherché. Toutefois, les deux hommes se sont rencontrés, tard dans la soirée d’hier, dans le but d’entamer les négociations. Il étai question d’évoquer les objectifs que la direction de la JSK s’est fixée, en prévision de la saison prochaine. Pour sa part, Mariano Barreto, qui ne voulait pas évoquer le volet financier, a préféré discuter des ambitions et du projet sportif de l’équipe. Malheureusement, le président Hannachi n’a pas trouvé un terrain d’entente avec son interlocuteur. Selon une source proche, des divergences ont caractérisé le tête-à-tête entre les deux hommes. Cela a poussé le boss kabyle à rompre les discussions à l’amiable avec le Portugais. Après moins de 24 heures passées sur le sol algérien, l’ex-entraîneur d’Al Qadisiya retournera aujourd’hui au Portugal.
Le CSC veut négocier avec Barreto
Nous avons appris d’une source bien informée que le club du CS Constantine suit de très près la piste du Portugais Mariano Barreto. L’ancien sélectionneur du Ghana, qui a débarqué hier après-midi à Alger, devait négocier en fin d’après-midi avec le président Hannachi. Les responsables du club constantinois ont profité de l’occasion pour le contacter officiellement.
Alain Michel, la nouvelle piste
Après l’échec des négociations hier soir avec le portugais Mariano Barreto, il semblerait que les dirigeants kabyles se soient déjà tournés vers la piste d’un autre entraîneur étranger qui offre l’avantage de connaître parfaitement le championnat algérien pour y avoir exercé à la tête de trois clubs, le MCA, le MCO et la JSMB. Il s’agit du Français Alain Michel. Reste à savoir si la direction de la JSK rencontrera du succès avec ce choix ou si elle se tournera vers d’autres pistes.
Yazid Yarichène : «On n’a pas trouvé un terrain d’entente »
Le président de la section football de la JSK, Yazid Yarichène, qui était allé à l’accueil du Portugais Mariano Barreto à l’aéroport d’Alger, nous a révélé que la direction de la JSK lui avait effectivement envoyé une invitation, dans le but d’entamer les négociations. Toutefois, il a tenu à nous expliquer qu’après deux heures de pourparlers, le président Hannachi et le Portugais ne sont pas parvenus à un accord : «Effectivement, la direction de la JSK avait envoyé une invitation à Mariano Barreto qui est arrivé à Alger pour entamer les négociations. Comme vous le savez, nous nous sommes réunis tard dans la soirée d’hier dans le but d’en finir avec cette histoire de l’entraîneur. Malheureusement, après deux heures de négociations, aucun accord n’a été trouvé. Il y’avait plusieurs points de divergences. Désormais, nous allons étudier d’autres CV, dans le but de choisir celui lui qui correspond le mieux à nos aspirations.»
Khouas rappelé en toute urgence
Juste après la démission de Boukhari de son poste de secrétaire de la section football, l’administration kabyle, par le biais du président de la SSPA/JSK Mohand Cherif Hannachi, a rappelé Tahar Khouas qui occupait jusqu’au dernier match de la saison le poste de DG de la société, avons-nous appris d’un dirigeant kabyle. Khouas devra reprendre du service ce matin. Pour rappel, après la fin du championnat, Hannachi et Samy Idrès, respectivement président de la SSPA/JSK et du CSA, ont décidé de geler toutes les activités et ont promis de rappeler les personnes susceptibles d’apporter un plus. Ainsi, après le départ de Boukhari, il était impératif de rappeler Khouas pour prendre en charge toutes les affaires administratives et financières de la société.