Se trouvant actuellement au Nigeria où il vient de prendre part au stage de la sélection olympique, nous avons joint par téléphone l’ex-attaquant de la JSK, Izu Asuka, qui a quitté le club kabyle en janvier dernier en direction d’Al Ahly de Benghazi. Après les événements qui se sont produits en Libye, Asuka a dû quitter le pays pour revenir au bercail. En prévision du prochain match de son ex-formation face aux Sunshine Stars, le joueur a accepté de nous filer quelques tuyaux, tout en misant sur une victoire des Kabyles au 5-Juillet.
Vous êtes revenu au Nigeria après les événements qui se sont produits en Libye. Avec du recul, n’avez-vous pas regretté d’avoir quitté la JSK qui a remporté la Coupe d’Algérie ?
Je n’ai pas l’habitude de regretter mes décisions. Même si je ne veux pas trop reparler de la façon avec laquelle j’ai quitté la JSK, je dirais que cela fait partie du destin. J’étais en fin de contrat avec ce club, et c’est ça la vie d’un footballeur.
Que faites-vous actuellement ?
Je suis avec la sélection olympique de mon pays. On prépare les qualifications aux JO. Il y a d’ailleurs des chances d’affronter l’Algérie que je retrouverai avec plaisir.
Suivez-vous toujours l’actualité de la JSK ?
Bien sûr. Je sais qu’ils viennent de perdre en déplacement face au MAS de Fès et qu’ils joueront dans quelques jours contre les Sunshine Stars du Nigeria. C’est sans doute pour ça que vous m’avez appelé.
Exact. Que pouvez-vous nous dire sur cette formation qui a gagné le premier match dans ce groupe B ?
Il faut d’abord savoir que les Sunshine Stars ne sont pas meilleurs que le Heartland. Par contre, cette équipe est intraitable à domicile. Je dirais même qu’il sera très difficile à la JSK de gagner au Nigeria. Même si certains de ses joueurs ne bénéficient pas d’une grande expérience, cette équipe dispose d’une excellente défense et d’un jeu redoutable dans son stade.
Estimez-vous donc que c’est un avantage pour la JSK de les accueillir à Alger en premier ?
Oui. Mais je pense que l’adversaire jouera beaucoup plus la défensive. C’est leur style de jeu à l’extérieur. Toutefois, il faudra faire attention sur les contre-attaques. Ils ont de bons joueurs de couloirs et un milieu de terrain assez solide. Pour ma part, je mise pour un succès de la JSK à l’aller vu que cette équipe est fragile à l’extérieur. Mais au retour, je pense que les Sunshine Stars l’emporteront.
Quel est votre pronostic dans ce groupe B ?
Il me sera difficile de vous le donner. La JSK est mon club de cœur car c’est là où j’ai joué pour la première fois en dehors du Nigeria. Je n’oublierai jamais les bons moments que j’ai passés là-bas. Je souhaite que mes ex-partenaires se qualifient, en compagnie de la formation de mon pays.
Que comptez-vous faire maintenant que vous êtes sans club ?
J’ai pas mal de contacts. Je me concentre pour l’instant avec la sélection olympique en attendant du nouveau. Mais je vais sans doute jouer une fois de plus à l’étranger.