JSK : Asselah victime du bricolage

JSK : Asselah victime du bricolage

Comme tout le monde le sait, le portier de la JSK, Malik Asselah, a reçu dernièrement sa première convocation en EN. Une convocation très attendue du fait que cela fait au moins une saison que Asselah accomplit beaucoup de progrès, notamment en Ligue des champions. Pour Asselah, cette convocation représentait beaucoup de choses pour lui.

D’ailleurs, il a déclaré modestement qu’il allait profiter de son premier stage chez les A et qui a pris fin avant-hier soir, pour confirmer et tenter de convaincre le nouveau sélectionneur Halilhodzic en vue de le retenir pour les autres stages de la sélection, avant le prochain match face à la Tanzanie. Or, et à la grande surprise, Asselah ne s’est pas rendu au centre de préparation de Marcoussis où la sélection a séjourné, faute de visa. C’est en tout cas la raison principale rendue publique par la première instance du football, la FAF. Le gardien Asselah, qui n’a pas rallié la France le premier jour du stage, c’est-à-dire dimanche dernier, avec ses partenaires, n’a pas désespéré de le faire le lendemain lundi. En vain, Asselah a été tout simplement informé qu’il lui était impossible de rejoindre la sélection, d’autant plus que la durée du stage allait être d’une courte durée. De nombreux observateurs de la balle ronde nationale, ceux qui suivent justement de près l’actualité de notre pauvre Equipe nationale, mais surtout les supporters de la JSK où évolue Asselah comme gardien numéro 1, n’arrivent toujours pas à admettre comment une telle raison pouvait priver un joueur local de rejoindre la sélection de son pays. Pourquoi la FAF n’a-t-elle pas pu régler le problème à temps et permettre au cinquième gardien de but d’être connu par le nouveau sélectionneur ? Et autant d’autres questions qui ne sauraient trouver de réponses…

Il ne sera pas retenu au prochain stage

Deux jours après le coup d’envoi du stage de la sélection, le sélectionneur Halilhodzic n’a pas mâché ses mots en déclarant que les joueurs qui n’ont pas répondu à la convocation pour le stage de Marcoussis seront sévèrement sanctionnés et ne seront pas présents face à la Tanzanie. A priori, tout ce qu’il y a de logique pour un entraîneur national qui veut faire montre d’une discipline de fer. Néanmoins, le cas de Malik Asselah ne pourrait être traité de la même façon que les autres joueurs absents, car ayant déposé tous les documents nécessaires pour l’obtention de son visa le lendemain de la parution de la liste officielle des joueurs retenus. Asselah n’est pour rien dans cette défection de dernière minute. En d’autres termes, la raison de son absence diffère de celles des autres joueurs de la sélection et donc ne pourra être traitée de la même manière

Beaucoup de zones d’ombre entourent cette histoire

Si la raison du non déplacement de Asselah à Marcoussis a été justifiée par le retard du dépôt de dossier de visa, il n’en demeure pas moins que plusieurs zones d’ombre entourent cette histoire ; car à l’heure du professionnalisme, l’on ne peut admettre qu’une structure telle que la FAF soit prise au dépourvu à la dernière minute, surtout que le stage a été préparé depuis plusieurs semaines.

Asselah n’est pas affecté et ne désespère pas de revenir

Comme nous le citions dans nos précédentes éditions, l’absence d’Asselah en France était quand même inattendue pour le concerné lui-même, néanmoins, il aura fait preuve de beaucoup de professionnalisme en se présentant à Tizi Ouzou pour suivre la préparation du match de Coupe de la CAF qui a eu hier soir face au DCMP du Congo. Asselah est resté serein et pas du tout affecté moralement. Il est même optimiste de retrouver l’EN et montrer tout son talent.

—————————————————————

Il n’a pas obtenu son visa à temps

Convoqué pour le stage à Marcoussis, le portier de la JSK n’a pu y prendre part, faute de visa. Le consulat de France lui a délivré, tardivement, un visa avant-hier. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Malik Asselah explique que le sélectionneur est au courant de sa situation et qu’il attendra sa chance dans les prochains jours.

Quelle a été votre réaction le jour où vous avez su que vous alliez rater le stage de la sélection à Marcoussis ?

J’étais bien évidemment déçu du moment que je ne me suis pas fait délivrer mon visa à temps. Je voulais vraiment effectuer ce stage avec la sélection, surtout après la venue du nouveau sélectionneur. En début de semaine, j’avais encore un espoir de prendre part au stage, mais par la suite, j’ai compris que c’était impossible, car le stage n’allait pas durer longtemps. C’est dommage.

Ce qui vous a porté un coup au mora…

Non, car c’est indépendamment de ma volonté. De plus, le fait d’être occupé par la préparation du match de Coupe d’Afrique m’a fait quelque peu fait oublier cette mésaventure. Je me suis concentré beaucoup plus sur le travail avec mon équipe. Maintenant, il est clair que j’attendrai ma chance dans les prochains jours. Ce n’est qu’un premier ministage d’une semaine, et les occasions, il y en aura sûrement.

Ne pensez-vous pas que vous avez raté une occasion de taper dans l’œil du nouveau sélectionneur ?

C’est vrai, c’est l’impression que j’ai eue dans un premier temps. Mais d’un autre côté, le staff technique de la sélection a eu l’occasion de me voir jouer et il connaît parfaitement mes qualités. En fait, ce stage est celui de la prise de contact, c’est du moins ce que j’ai appris. C’est vous dire que le plus important est de rester au top de ma forme et de travailler davantage.

Halilhodzic a déclaré que les joueurs qui ont raté le stage ne seront pas convoqués face à la Tanzanie. Cela ne vous rend-il pas inquiet ?

Non, du moment que tout le monde connaît la raison de mon absence. Les responsables de la Fédération ainsi que le sélectionneur savent que c’est dû à un problème de visa. Je dirai que ma situation diffère des autres joueurs qui ont raté le stage. Moi, j’ai répondu favorablement à la demande de la Fédération et j’ai fait exactement ce qu’on m’a demandé. Le hasard a fait que mon visa ne soit pas délivré dans les délais, c’est un problème au niveau du consulat.

Donc vous gardez l’espoir d’être retenu pour le stage du 27 août…

Non, je ne le pense pas. Halilhodzic a été très clair à ce sujet, seuls les joueurs qui ont pris part au stage de Marcoussis seront convoqués à Alger, afin de préparer le match face à la Tanzanie. En tous les cas, cela ne me pose pas de problème, car au risque de me répéter, j’aurai d’autres chances de prouver mes qualités. En attendant, je souhaite bonne chance à l’EN pour sa prochaine sortie.

——————————————————————-

Il sera présent avec Metref au prochain stage de l’EN

Comme rapporté en exclusivité dans notre édition d’hier, les deux milieux de terrain de la JSK, Hocine Metref et Saâd Tedjar, seront présents face à la Tanzanie. En effet, les deux Canaris seront, selon une source digne de foi, présents lors du prochain stage que prévoit d’organiser le sélectionneur à Alger durant la période allant du 28 août au 1er septembre. Ce stage permettra au sélectionneur Halilhodzic d’apporter les dernières retouches, avant le match officiel face à la Tanzanie. Ce sera également l’occasion pour les deux joueurs de confirmer leur forme actuelle et de prouver par là même qu’ils pourront aisément et dignement  représenter le joueur local sur lequel la sélection pourra bien compter à l’avenir. Par ailleurs et si pour Hocine Metref, cette convocation, qui constitue un retour en Equipe nationale, ne risque pas de chambouler les calculs du staff technique kabyle actuellement en quête de bons résultats en Coupe de la CAF, lui qui n’est pas encore concerné par la compétition jusqu’au coup de starter du championnat, il n’en est pas de même pour Tedjar qui sera donc le grand absent au match retour face aux Congolais du DCMP, prévu dans deux semaines à Lubumbashi. Absent hier soir pour cause de suspension automatique, Tedjar devra donc être encore absent au match retour, le 27 du mois en cours.

Leur forme actuelle plaide pour eux

Pour de nombreux observateurs, la convocation de Metref et Tedjar en Equipe nationale est une preuve que les deux joueurs sont en phase ascendante, ces dernier temps. Il faut toutefois dire que la non convocation de Metref au stage de Marcoussis était inattendue. Pour Tedjar qui enregistre, à l’occasion, sa première convocation chez les A, c’est la preuve qu’il commence vraiment à retrouver la plénitude de ses moyens.

Tedjar a été supervisé face aux Sunshine Stars

Selon certaines indiscrétions, le milieu de terrain Tedjar a été supervisé par le sélectionneur lors de la dernière rencontre qu’a livrée la JSK face aux Sunshine Stars au 5-Juillet. Le rendement de Tedjar a plutôt convaincu Halilhodzic et son entourage, d’où la décision de lui faire appel pour le prochain stage à Alger fin août courant ainsi qu’au match face à la Tanzanie.

—————————————–

Saïb «Je suis content pour Tedjar et Metref»

Une fois que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a communiqué la liste des 25 joueurs convoqués pour le match de la Tanzanie, prévu pour le 3 septembre prochain à Dar Essalem, nous avons contacté le premier responsable de la barre technique de la JSK, Moussa Saïb, d’autant plus que la liste renferme les noms de deux joueurs de la JSK. Il s’agit des deux milieux de terrain, Hocine Metref et Saad Tedjar.  A ce sujet, l’ex-Auxerrois dira : «Je suis vraiment content pour mes deux joueurs qui ont décroché une convocation chez les Verts pour participer au match contre la Tanzanie. Je pense qu’ils méritent d’être sélectionnés. Dès lors que je connais assez bien l’Equipe nationale avec laquelle j’ai passé de bons moments, je vais aider mes deux joueurs pour qu’ils soient à la hauteur. Toutefois, ils doivent encore travailler davantage.»

«Une première pour Saâd»

Alors que Hocine Metref a déjà été convoqué chez les Verts, c’est une première pour Saâd Tedjar qui vient d’être récompensé pour les efforts qu’il fournit depuis quelque temps. «Je pense que le match contre les Sunshine Stars a été le tournant pour Tedjar qui était vraiment à la hauteur. Comme  je l’avais déjà révélé, Saâd affiche une éblouissante forme ces derniers temps. Autrement dit, cette convocation est vraiment méritée», dira Saïb. Rappelons que Saâd n’était pas concerné par la partie d’hier pour cause de suspension écopée contre les Nigérians.