Ayant été appelé à prendre part au match d’avant-hier contre le Tevragh Zeina, Malik Asselah, qui n’avait pas rechaussé ses crampons depuis le match de championnat contre le Mouloudia d’El Eulma (3-2) nous a fait savoir qu’il avait besoin de temps de jeu pour retrouver ses repères. Concernant la maigre victoire enregistrée, le keeper s’est dit confiant et convaincu que son équipe arrachera la qualification au match retour.
Vous avez enregistré une maigre victoire devant une équipe très modeste, un commentaire ?
Effectivement, ce résultat n’est pas très rassurant puisque le match retour se déroulera dans moins de quinze jours en Mauritanie. Pour ne pas dire autre chose, nous avons affronté une équipe très modeste qu’on aurait pu battre par un score plus large. Je pense qu’un but à zéro reste quand même un résultat positif dans l’ensemble.
Vos coéquipiers ont raté au moins cinq buts tout faits devant une défense solide, n’est-ce pas ?
Comme je viens de le vous dire, on aurait pu marquer plusieurs buts, car on a raté plusieurs occasions d’autant plus qu’en première mi-temps, on aurait pu plier le match. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons affronté une équipe qui s’est contentée de défendre pendant tout le match. La preuve, ils ne se sont créé aucune occasion. C’est difficile de marquer plusieurs buts devant une équipe qui ne joue pas. Mais que voulez-vous faire, ils voulaient limiter les dégâts, alors ils ont eu ce qu’ils voulaient.
D’après-vous, vos chances demeurent-elles toujours intactes pour le match retour qui se tiendra dans quinze jours ?
Nous allons nous donner à fond pour assurer la qualification. Ce n’est pas parce que nous n’avons marqué qu’un seul but que nous n’avons pas notre chance au match retour. Au contraire, nous avons un bon groupe qui pourrait arracher la qualification, même en Mauritanie. Ce n’est pas cette équipe qui nous éliminera de la compétition.
Revenons à vous, après trois matchs sur le banc des remplaçants, vous avez retrouvé votre place, qu’avez-vous ressenti ?
Vous savez, j’avais besoin de reprendre ma place pour retrouver mes repères. Il est vrai que je n’ai pas été très sollicité par l’adversaire, mais cela reste positif pour moi de reprendre ma place. Maintenant, je dois encore travailler pour retrouver mon vrai niveau dans les prochains jours.
Finalement, la qualif’se jouera à Nouakchott
C’est devant des gradins vides que les Canaris ont accueilli, avant-hier au stade du 1er-Novembre, l’équipe mauritanienne de Tevragh Zeina. Les coéquipiers de Malik Asselah, qui avaient décidé de faire le plein à domicile pour assurer le billet de qualification pour le prochain tour avant de s’envoler à Nouakchott, n’ont pas eu la chance de marquer plus d’un but, oeuvre de Chamseddine Nessakh à la 26’. En effet, les joueurs de la JSK, qui pouvaient marquer plus d’un but vu les nombreuses occasions ratées en première mi-temps, avaient en face une équipe qui s’est déplacée en Algérie rien que pour défendre et limiter les dégâts. Pendant tout le match, les coéquipiers de Mohamed Yakoub étaient restés repliés en défense pour ne pas encaisser, en prévision du match retour. Autrement dit, il aurait été difficile pour eux d’entamer la deuxième manche s’ils avaient encaissé plusieurs buts. C’est simple, ils ont obtenu ce qu’ils voulaient. Cela pour dire que les Kabyles, qui voulaient en finir avec cette équipe, auront à attendre le 2 avril prochain pour se ressaisir en faisant preuve de solidarité afin de prouver leur supériorité. Il faut quand même le signaler, c’est la première fois dans l’histoire du club mauritanien que celui-ci participe à une compétition continentale, contrairement aux Kabyles dont la participation est devenue une habitude.
Le premier responsable de l’équipe, Mohand Cherif Hannachi, que nous avons interrogé juste après le match, n’a pas hésité à nous dire que la Coupe de la CAF n’est plus un objectif pour l’équipe qui compte axer ses efforts sur le championnat et la Coupe d’Algérie.
Deux compétitions qui, désormais, sont les nouveaux objectifs du staff technique, sachant qu’il est difficile de faire de ces deux participations un objectif surtout que plusieurs matchs difficiles attendent les Kabyles à partir de la phase retour, sans évoquer la Coupe d’Algérie, dans laquelle la chance joue un très grand rôle. Pour Hannachi, il est risqué de courir plusieurs lièvres à la fois.
Belhout a utilisé toutes ses cartes
Alors qu’en première mi-temps, les joueurs n’avaient marqué qu’un seul but signé Nessakh, le premier responsable à la barre technique n’a pas hésité à jouer toutes ses cartes pour espérer aggraver la marque en seconde période. D’ailleurs, il a effectué deux changements à la mi-temps. Remache a remplacé Ziti et Yahia-Cherif a pris la place de Nacim Oussalah qui avait contracté une blessure. Avec ces deux incorporations, les joueurs n’ont pas été chanceux car ils avaient raté des occasions à la pelle. Un dernier changement a été opéré, Lamhène a pris la place d’El Orfi. Le jeune milieu de terrain a essayé par tous les moyens de marquer ou de faire marquer un second but, mais les défenseurs adverses sont restés très attentifs.
Aucune action pour Tevragh Zeina
Ce qu’il faut signaler dans cette partie, c’est que le gardien kabyle, Malik Asselah, qui a retrouvé sa place de titulaire après plusieurs jours d’absence, soit depuis le match de championnat contre le Mouloudia d’El Eulma, le 19 février dernier, a passé un après-midi tranquille. En effet, ce dernier n’a reçu aucune balle inquiétante puisque l’adversaire de la JSK, qui s’est contenté de subir tout le match, n’a créé aucune occasion pour au moins apporter un petit danger à la défense kabyle. Pour eux, c’était un exploit d’encaisser un seul but contre une formation à l’image de la JSK.
Hamiti absent, l’attaque en panne !
Il faut le dire, l’attaquant Farès, qui n’était pas concerné par cette partie puisque la direction kabyle n’avait pas envoyé sa licence à la CAF, aura été le grand absent contre le Tevragh Zeina. Hamiti, qui avait marqué un joli doublé en Coupe d’Algérie contre le MCEE, aurait certainement apporté un plus à son équipe avec sa combativité et sa force de pénétration. Les supporters kabyles rencontrés après le match étaient tous unanimes à dire que Hamiti a été le grand absent et que sa place à la JSK est désormais incontestable. Ils diront aussi que le président Hannachi allait le libérer au mercato dernier. Rappelons que Nabil Yalaoui, qui a fourni beaucoup d’efforts, a été malchanceux vu les multiples occasions ratées, en particulier celle de la 47’ qui a vu sa tentative passer légèrement à côté, suite à un joli centre de Belkacem Remache.
Leurs chances toujours intactes
Le score le plus difficile dans un match qui se tiendra en aller et retour est certainement un but à zéro. Les spécialistes de football sont unanimes à dire que le score d’un but à zéro est un score piège car nul ne sera à l’abri au match retour. La JSK, qui garde ses chances intactes puisque les joueurs débuteront le match par une petite avance, n’auront qu’à avoir confiance en eux car leur adversaire ne sera qu’une simple formalité et qui pourrait craquer même à domicile.
Le match retour aura lieu le 2 avril
Selon une source officielle, le match retour Tevragh Zeina-JSK, aura lieu le samedi 2 avril, à Nouakchott. Les Canaris, qui n’avaient réussi à marquer qu’un seul but au match aller, auront une mission très difficile en Mauritanie, contre cette équipe de Tevragh Zeina, qui avait surpris le Real de Bamako au Mali. Seulement, l’expérience des joueurs kabyles pourrait servir le club qui pourrait revenir en Algérie avec le billet de la qualification. Rappelons que les Canaris pourraient s’envoler à destination de la Mauritanie quatre jours avant le match, soit le 29 mars prochain.
Six jours après, ce sera le CRB à Tizi
Alors que le match retour de la Coupe de la CAF se tiendra le 2 avril prochain, les coéquipiers de Ali Rial renoueront avec Dame Coupe six jours après, soit le 8 avril prochain. En quarts de finale, les Canaris accueilleront les Rouge et Blanc du CRB. Une partie qui s’annonce difficile pour les deux équipes qui comptent aller le plus loin possible dans cette compétition.
Reprise cet après-midi
Après leur courte victoire face à Tevragh Zeina par un but à zéro, les Canaris ont bénéficié d’une journée de repos. Les entraînements reprendront cet après-midi à partir de 15 heures, au stade du 1er-Novembre, en prévision du match face à l’ASK (mise à jour de la première journée de la phase retour) et qui, jusqu’à hier, n’a pas encore été programmée officiellement pour ce vendredi.