Récemment, les présidents de clubs se sont tous réunis avec le premier responsable de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, dans l’espoir de trouver des solutions concernant notre football.
Les clubs traversent des situations très difficiles, notamment sur le plan financier. Quelques jours plus tard, plusieurs décisions favorables ont été prises. Cela a beaucoup soulagé les responsables des clubs, lesquels étaient tous satisfaits des décisions prises. Hier matin, le président de la JSK, Mohand Chérif Hannachi, est intervenu en direct sur les ondes de la radio Chaîne III. Le chairman kabyle a tenu en premier lieu à remercier le président de la FAF ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports pour tout ce qu’ils ont fait afin d’aider les clubs : «Ecoutez, la commission de la fédération a beaucoup travaillé dernièrement. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, nous ont beaucoup aidés. Ils ont pris des décisions favorables pour améliorer notre football avec notamment la modification de six articles.»
«Le fait que l’Etat accompagnera financièrement les clubs jusqu’en 2018 est une très bonne nouvelle»
L’une des décisions très importante qui a été prise au cours de la semaine par les responsables du football algérien, c’est l’accompagnement financier de l’Etat à tous les clubs. Une décision qui a ravi tous les présidents de club lesquels ne pouvaient espérer mieux. A ce sujet, Hannachi dira : «Vous savez, certaines équipes sont déficitaires. Donc, je pense que la décision qui a été prise concernant l’accompagnement financier de l’Etat pour les clubs jusqu’en 2018 est une importante décision. Autrement dit, sur le plan financier, les clubs vont respirer davantage. Toutefois, même ceux qui étaient tous des SSPA deviennent SSPA sportive.»
«Désormais, il n’y aura plus de contestation de décision et les joueurs seront sanctionnés financièrement»
La deuxième décision que les responsables du football algérien ont décidé de retirer, c’est les contestations de décisions. Désormais, aucun joueur ne sera suspendu pour avoir contesté les décisions de l’arbitre. D’ailleurs, c’est ce qu’a expliqué Hannachi, hier matin : «C’est bon, il n’y aura plus de contestation de décision. Autrement dit, aucun joueur ne sera suspendu pour avoir contesté la décision de l’arbitre. Seulement, le joueur qui écopera d’un carton jaune sera sanctionné financièrement par son club.»
«Avoir trois joueurs africains dans une équipe est nécessaire pour gagner une Coupe d’Afrique»
Comme tout le monde le sait, les clubs algériens qui participent dans une compétition internationale n’ont pas le droit d’aligner plus qu’un joueur étranger dans une rencontre. Cela n’a jamais arrangé les formations qui ont toujours espéré voir cette décision supprimée et modifiée. Désormais, les équipes qui participeront dans une compétition continentale auront le droit de recruter jusqu’à trois joueurs africains, lesquels auront tous le droit de faire partie du onze rentrant. Le président Hannachi qui souhaite terminer la saison sur le podium pour décrocher une participation en Coupe d’Afrique ajoutera : «Avoir trois joueurs africains dans une équipe est nécessaire pour remporter une Coupe d’Afrique. Il faut reconnaître que le football en Algérie est en baisse de forme par rapport au passé.»
«Les présidents de club doivent avoir une licence pour s’asseoir sur le banc»
Dorénavant, les présidents de club auront le droit de s’asseoir sur le banc des remplaçants lors des matchs officiels de leurs équipes. D’après Hannachi, chaque président doit avoir une licence qui lui permet de rester sur la main courante : «Tout à fait, la décision est claire, chaque président possédant une licence aura le droit de s’asseoir sur le banc des remplaçants. Seulement, celui qui commettra la moindre erreur, on lui enlèvera sa licence.»
«La sanction d’Asselah est très sévère»
Trois jours après le derby kabyle ayant mis aux prises la JSM Béjaïa avec la JS Kabylie, le gardien de but Malik Asselah, auteur d’un geste obscène envers les supporters béjaouis, lesquels, faut-il le dire, l’avaient provoqué, a été suspendu six matchs ferme. Une décision qui n’a pas été du goût du président Hannachi, lequel estime que son gardien ne mérite pas une telle sanction d’autant plus qu’il a été victime des attaques des fans béjaouis qui l’ont bombardé de projectiles : «Avant de conclure, j’aimerais bien parler de la sanction de mon gardien de but, Malik Asselah. Malgré le fait qu’il a été provoqué, on l’a suspendu six matchs. Pourquoi ? Je trouve que c’est exagéré. Certes, il a pété un plomb, mais il ne mérite pas cette lourde sanction. Lors de la commission, le président m’a demandé s’il a écopé de deux avertissements ou bien d’un rouge direct. Là, je croyais qu’il allait être suspendu deux matchs. Mais une fois la sanction est tombée, j’ai été surpris. Je pense qu’on veut le casser !»
«J’espère qu’on gagnera aujourd’hui»
A l’occasion de la 22e journée de la Ligue 1, la JSK accueillera dans son stade fétiche l’ASO. D’après le président Hannachi, ses joueurs sont dans l’obligation d’assurer et de décrocher les trois points : «Les joueurs ont bien préparé ce rendez-vous. J’espère que les trois points resteront à Tizi Ouzou.»
———–
Cas Asselah
Hannachi dépose un recours et attend toujours la réponse
La commission de discipline qui s’est réunie au cours de la semaine a sanctionné Malik Asselah de six matchs après les incidents survenus lors du derby kabyle entre la JSMB et la JSK. Une décision qui n’a pas été du goût du président Hannachi, lequel estime que son gardien ne mérite pas une telle sanction du moment qu’il a été provoqué par les supporters. Devant cette situation, le chairman kabyle a déposé un recours auprès de la commission de discipline, dans l’espoir de revoir la sanction à la baisse. Au moment où nous mettons sous presse, aucune décision n’a été prise et Malik Asselah ne sera de retour à la compétition qu’à l’occasion du match face à l’USMH prévu fin avril. A ce sujet, Hannachi nous confie : «Je le redis encore une fois, Asselah ne mérite pas une telle sanction. J’ai déposé un recours pour que les responsables revoient cette sanction à la baisse. J’espère qu’ils seront compréhensifs, car le gardien n’a rien fait de mal. Au contraire, il a été provoqué. A ce rythme, chaque équipe qui souhaite remporter son match n’aura qu’à jeter des projectiles sur l’équipe adverse et gagner les trois points du moment que la sanction ne sera que d’un match à huit clos.»
Décision lundi ou mardi
Selon une source proche, la commission de discipline devrait se réunir ce dimanche ou lundi dans le but d’étudier les cas d’indiscipline des rencontres de la 22e journée. Ce sera en effet l’occasion pour eux, d’étudier le cas de Malik Asselah. Le président Hannachi espère que la commission diminuera de la suspension. D’ailleurs, c’est le cas des supporters, lesquels souhaitent le retour de leur gardien dans les plus brefs délais.
———-
L’axe central a beaucoup préoccupé le coach
On l’aura deviné, l’entraîneur en chef Azzedine Aït Djoudi a eu beaucoup de mal à mettre en place son onze type pour le match d’aujourd’hui. Normal, lorsqu’on sait que plus de 6 cadres ont déclaré forfait. En plus de Asselah, Remache, Benlamri, Merbah, Maroci et Messadia, Madi à, lui aussi, déclaré forfait à la toute dernière minute. Mais d’après nos sources, l’entraîneur kabyle a eu beaucoup de mal à choisir le nom du joueur qui occupera l’axe central aux côtés de Ali Rial. Il faut dire que c’est la première fois, cette saison, que la JSK perd les services de 3 défenseurs en l’espace de 2 semaines. Après la blessure de Merbah, voilà que Benlamri et Remache sont out pour cause de suspension. Pour le premier, ça devait bien arriver un jour ou l’autre, du moment qu’il comptabilisait 3 cartons jaunes. C’est la sanction de Remache pour contestation de décision qui a chamboulé les plans du coach et c’est la raison pour laquelle Azzedine Aït Djoudi a beaucoup hésité avant de trancher.
Le coach songe à aligner Bencherif
Jusqu’à la séance d’hier après-midi, le coach kabyle était toujours partant pour aligner Bencherif dans l’axe central aux côtés de Rial. Pour preuve, le premier responsable du staff technique a placé le Franco-Algérien dans l’axe, lors des deux dernières séances d’entraînement, afin de le voir à l’œuvre. Pour rappel, Hamza Bencherif est un joueur polyvalent qui occupe les deux postes. Reste maintenant à savoir s’il est aussi efficace en compétition. Ce qui est certain, c’est que le voir évoluer dans l’axe central, cet après-midi, ne sera pas une surprise.
Plan B : Mekkaoui aux côtés de Rial
Au départ, il était convenu que le latéral gauche Zinedine Mekkaoui occupe l’axe central et que Bencherifa le remplace à gauche. Mais il semblerait que les choses risquent de changer à nouveau. D’après la séance d’entraînement de ce vendredi, le nom de l’axial, qui évoluera aux côtés de Rial, pourrait être changé à tout moment. Le coach préfère prolonger le suspense jusqu’à aujourd’hui. Et c’est lors de l’habituelle réunion technique que tout sera dévoilé. C’est dire que la solution de Mekkaoui dans l’axe demeure le plan B du coach.
Au milieu, Aït Djoudi a le choix du roi
Quant au compartiment du milieu du terrain, il semblerait que le coach a moins de souci que pour le compartiment défensif. Pour cause, un seul milieu offensif est blessé, à savoir Madi. Le coach ne peut pas se plaindre de manquer de solutions de rechange puisque Beziouen, Si Salem et même le jeune Aïboud sont prêts pour cette rencontre. S’ajoute à cela, la bonne forme de Yesli et Raiah, sans oublier Fergane qui, lui aussi, pourrait être utilisé comme joker.
Zabiaa retrouvera sa place aux côtés d’Ebossé
Offensivement, l’entraîneur kabyle reste plus ou moins rassuré avec le retour de l’attaquant Mohamed Zabiaa. Toutefois, le seul inconvénient est que le Libyen reste en manque de compétition, après plusieurs jours de convalescence. Il aura certainement quelques difficultés en début de rencontre, tout en souhaitant qu’il retrouve vite ses repères. Il sera associé au Camerounais Albert Ebossé qui tentera, lui aussi, d’atteindre la barre des 10 buts cette saison, toutes compétitions confondues.