La JSK s’est déplacée, pour rappel, à Constantine avec une équipe amoindrie de trois joueurs clés, à l’image de Yahia-Cherif et Rial Blessés, alors que Younès Sofiane est suspendu. Pour le déplacement de ce vendredi à destination de Annaba, elle sera handicapée par l’absence de Saâd Tedjar. Titularisé avant-hier contre l’ASK, ce dernier n’a pu aller au terme de la rencontre, après avoir contracté une blessure en cours de match. Lorsque nous nous sommes entretenus avec Guillou, ce dernier nous a fait savoir que Tedjar souffrait d’une élongation à la cuisse. Cela dit, l’entraîneur devra trouver un autre joueur capable de pallier l’absence de l’ex-joueur du Paradou. Heureusement que Younès sera de retour, ce qui donnera une certaine solution au coach Belhout.
Il se rendra chez Guillou aujourd’hui
Saâd Tedjar, qui sera officiellement out samedi prochain contre l’USMAn, ralliera aujourd’hui Bordj Menaïel pour se faire soigner chez Guillou.
«Il faut que je sois prudent !»
Contacté par nos soins afin d’avoir d’amples détails concernant sa blessure, le milieu de terrain Saâd Tedjar nous a fait savoir qu’il sera officiellement out samedi contre l’USMAn : «J’ai contracté une élongation à la cuisse contre l’ASK. D’ailleurs, je ne pouvais même pas aller au terme de la rencontre. Donc, j’ai demandé un changement. Concernant le prochain match contre l’USMAn, je serai officiellement out. Avant la reprise des entraînements, je rallierai d’abord Bordj Menaïel pour suivre des soins chez Guillou. Par la suite, je me rendrai au stade pour encourager mes coéquipiers. Hamdoullah que la blessure n’est pas grave, ce qui me permettra d’effectuer mon retour incessamment.»
Belhout : «Parfois, bien jouer ne suffit pas»
A la fin de la rencontre de mardi dernier, Rachid Belhout a répondu à nos questions, histoire de donner une meilleure explication à cette sortie ratée de son équipe en championnat.
Dans l’ensemble, le responsable technique estime que ses hommes n’ont pas été si mauvais que ça. Il dira dans ce sens : «Nous avons fourni du beau jeu dans l’ensemble. Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Je trouve qu’on ne méritait pas de perdre. Parfois, bien jouer ne suffit pas. Dominer n’est pas gagner. Dommage, car je pense que la victoire était à notre portée.»
«Trop d’occasions ratées en 1re mi-temps»
A une question sur la physionomie de la rencontre, l’entraîneur kabyle a estimé que ses attaquants ont raté trop d’occasions en première mi-temps, ce qui leur a été fatal. Il explique : «Je pense qu’en première mi-temps, on avait l’occasion de mettre au fond pas moins de trois occasions. Lorsqu’on ne marque pas, on finit par encaisser. Nous avons vraiment manqué d’efficacité devant. Maintenant, il va falloir revoir tout ça à la reprise des entraînements.»
«Le gardien de l’ASK était intraitable»
En plus de la défense compacte de l’ASK, le coach kabyle estime que le portier a sauvé son équipe de buts tout faits : «Nous avons affronté aujourd’hui une équipe solide de l’ASK qui a joué beaucoup plus la défensive. Mais je trouve que le gardien était intraitable. Il a sauvé son équipe de plusieurs occasions dangereuses. Il y est pour beaucoup dans la victoire de son équipe.»
«Les joueurs avaient les jambes lourdes en seconde période»
Après avoir fait le tour sur le plan tactique, Belhout ne s’est pas empêché de parler du manque de fraîcheur physique de ses joueurs, qui accumulent depuis un bon moment les matchs intenses en championnat, en Coupe d’Algérie et en Coupe de la CAF : «Avec les matchs qu’ils enchaînent depuis un bon moment, je trouve qu’il est logique que les joueurs ressentent une certaine fatigue physique. En seconde période, j’ai senti qu’ils avaient les jambes lourdes. On essayera d’axer le travail sur la récupération afin de les remettre sur pied dans les plus brefs délais.»
C’est sa 1re défaite en championnat
Ce match en retard de la 16e journée face à l’ASK restera un point noir pour Rachid Belhout pour la simple raison que c’est la première défaite de l’entraîneur kabyle en championnat depuis qu’il a pris en main l’équipe en novembre dernier.
Berchiche : «J’ai besoin de plus de temps de jeu »
Dans une déclaration qu’il nous a accordée, le défenseur central Kouceïla Berchiche est revenu sur la défaite inattendue de son équipe en nous disant : «Nous avons bien joué. On ne mérite vraiment pas de perdre cette rencontre. L’ASK a saisi la seule occasion pour mettre le ballon au fond. De mon côté, j’ai essayé d’être le plus efficace possible, bien que je bénéficie d’un faible temps de jeu. J’ai besoin de jouer davantage de rencontres pour retrouver mon niveau, car je sais que je peux mieux faire.»
Départ vendredi à destination de Bône
Les joueurs de la JSK, qui reprendront les entraînements aujourd’hui, en prévision du match contre l’USMAn, rallieront Annaba, par avion, vendredi. C’est dire que l’équipe n’aura qu’une seule journée pour mettre en place le schéma tactique qui sera appliqué le jour du match.
Les Canaris fébriles à l’extérieur
Après une série de 6 matchs sans défaite en championnat, la JSK a craqué, avant-hier, au stade Abed-Hamdani de Khroub, contre l’ASK, dans un match de la mise à jour du calendrier. Les Canaris, qui avaient remporté la Coupe d’Algérie, le 1er-Mai dernier et décroché la qualification au prochain tour de la Coupe d’Afrique contre le FC Missile, vendredi dernier, n’ont pas pu revenir avec un bon résultat de leur déplacement face à une équipe khroubie plus réaliste. La défaite de mardi dernier est la cinquième depuis l’entame de la saison, après les échecs contre la JSMB, l’USMB, le MCS et l’USMH. Les trois seuls bons résultats ramenés de l’extérieur l’ont été contre le CABBA (2-0), le MCO (0-0) et le MCA (1-1).
Autrement dit, la JSK n’a plus gagné en déplacement depuis le 22 octobre 2010. Toutefois, les chances de terminer la saison sur le podium sont toujours intactes. Il faut signaler aussi que la fatigue y est pour quelque chose, quand on sait que les Jaune et Vert sont sur la brèche depuis le début de la saison, après avoir enchaîné les rencontres de championnat, de Coupe d’Algérie et de Coupe de la CAF.
D’ailleurs, le staff technique kabyle n’a pas caché son mécontentement par rapport à la programmation démentielle qui attend la JSK qui disputera un match tous les trois jours. Cela a poussé même l’entraîneur Rachid Belhout ainsi que le président Hannachi à déclarer que les joueurs ne sont pas des «machines». Heureusement que l’effectif renferme plusieurs joueurs capables de prendre leur place à n’importe quel moment, à l’image de Lamhene, Amada, Ouail et Yalaoui.
Le manque d’efficacité a coûté trois points
Avant-hier, la JSK avait largement la possibilité de revenir à Tizi avec au moins le point du nul, au vu des nombreuses occasions nettes de scorer. Ni Tedjar ni Hamiti n’ont pu secoure les filets adverses. Il faut aussi dire que les Kabyles ont eu affaire à un Benkhoudja des grands jours. Même l’entraîneur Rachid Belhout n’a pas manqué de déclarer, après le match, que le keeper khroubi a joué un très grand rôle dans la victoire de son équipe. A présent, les Kabyles doivent oublier cette défaite pour se concentrer sur le match de samedi contre l’USMAn.
L’absence de Rial, Yahia-Cherif et Younès a pesé
Il est vrai qu’en seconde mi-temps, l’entraîneur kabyle a opéré plusieurs changements en optant pour une stratégie 100 % offensive, après avoir incorporé Amada, Ouaïl et Lamhene. Seulement, ces derniers ne pouvaient rien faire devant un gardien de but en état de grâce. Toutefois, l’absence de Ali Rial dans l’axe central, de Yahia-Cherif et Sofiane Younès s’est fait ressentir sur le terrain. En outre, c’est la première fois cette saison que la charnière centrale a été composée de Berchiche et Khellili.
Opération rachat contre l’USMAn
Juste après le match, la direction de la JSK a accordé une journée de repos à l’ensemble des joueurs, afin de se dégourdir les jambes. En effet, c’est aujourd’hui que les coéquipiers de Sofiane Younes reprendront le chemin de l’entraînement, en prévision du match de samedi contre l’USMAn. Après un déplacement par route jusqu’à la ville du Vieux Rocher, la JSK n’aura qu’une seule journée pour préparer un déplacement qui s’annonce difficile à Bône.