JSK : Aouedj : «Face à l’USMA, ce sera un match à 6 points»

JSK : Aouedj : «Face à l’USMA, ce sera un match à 6 points»

Le milieu de terrain Sid Ahmed Aouedj s’est exprimé sur la grande affiche de ce samedi face à l’USMA, en estimant que ce sera un match à 6 points. Le jeune Oranais estime qu’il y aura un changement dans le tableau ce week-end, puisque pas moins de quatre formations se disputent le podium et chacune tentera d’atteindre la barre des 30 points.

Vous avez repris le chemin des entraînements ce lundi. Comment se porte le groupe ?

Parfaitement bien, surtout après notre brillante qualification en Coupe d’Algérie. Atteindre les quarts de finale a soulagé tout le groupe, y compris les dirigeants et le staff. Normal, lorsqu’on sait à quel point cette coupe nous intéresse. Nous avons un bon groupe et il mérite d’être récompensé. Nous sommes venus à la JSK pour gagner des titres. Personnellement, je reste convaincu de nos moyens.

Le fait d’avoir raté de nombreuses occasions devant lors du match de coupe n’est-il pas inquiétant avant l’USMA ?

Non, car je pense que les matchs de coupe n’ont jamais été une référence. On a joué avec une grande prudence. Après avoir ouvert le score, on s’est certes procuré de nombreuses occasions, mais nous avons fait preuve de manque de réussite. Toutefois, il faut savoir que même la défense de Saïda n’est pas si mauvaise que ça. Nous avons affronté une équipe qui était bien en place. Pour revenir à votre question, je dois dire que les matchs ne se ressemblent pas du tout. Cette fois-ci, c’est la Ligue 1. A mes yeux, l’important est de continuer à croire en nos moyens pour la réalisation d’un bon résultat à Bologhine.

Contrairement au match de coupe, le staff a récupéré l’ensemble des joueurs pour la rencontre de ce samedi. C’est certainement rassurant pour vous…

C’est exact. C’est toujours agréable de bénéficier de l’ensemble des joueurs la veille d’un match aussi important. On sait que l’entraîneur a eu beaucoup de difficultés pour mettre en place le onze face au MCS mais les choses se sont bien passées. Cela prouve que nous avons un groupe riche en effectif et les joueurs sont tous performants. Maintenant que tout le groupe est prêt, on sera plus fort que lors de notre précédente sortie en coupe.

Pensez-vous que la JSK est capable de rééditer l’exploit en gagnant à Bologhine ?

Je reste convaincu que c’est possible. Sur un match, tout est possible. Nous allons faire de notre mieux pour nous imposer. Je tiens à dire que cette fois-ci, ce sera différent du match de coupe, car ce sera un match à 6 points pour nous. Toutefois, nous irons à Bologhine avec un bon moral et surtout avec plus de confiance. Je suis certain qu’on assistera à un beau duel sur le terrain. J’espère seulement que ce match ne sortira pas de son contexte sportif.

Vous vous trouvez à la 3e position en compagnie du MCA, de l’ASO et du CSC. Est-ce une pression pour vous ?

Je vous mentirai en vous disant le contraire. Il est vrai que nous sommes quatre formations à nous disputer une place pour le podium et chacun veut prendre le large. Si on compte le leader et le dauphin, on sera 6 au total. C’est pour vous dire que chaque journée est décisive pour nous. Nous devons jouer les matchs de Ligue 1 avec la plus grande détermination qui soit. Ce sont quasiment des matchs de coupe, car le moindre faux pas nous fera reculer au classement.

On vous sent plus en forme que lors de la phase aller du championnat. Est-ce vrai ou n’est-ce qu’une impression ?

(Sourire) C’est peut être vrai, car je le sens aussi. J’ai plus de liberté dans le jeu et je veux prendre plus de décision sur le terrain. Je dois dire aussi que j’ai bien bossé lors du stage à Hammam-Bourguiba, ce qui explique ma forme actuelle. J’essaye de donner le meilleur de moi et mettre mes qualités aux services de l’équipe. Je souhaite maintenant rester le plus constant possible car le plus dur reste à faire.

———-

Aït Djoudi annonce la couleur :

«On ira à Bologhine pour chercher un résultat positif»

A l’issue de la  séance d’entraînement d’hier matin, l’entraîneur kabyle Aït Djoudi s’est exprimé sur la préparation de son équipe pour le match de l’USMA, laquelle, selon les propos tenus, se déroule dans une bonne ambiance. Après deux victoires consécutives dont une en Coupe d’Algérie samedi passé face au MCS, les Kabyles affichent leurs ambitions d’aller chercher une troisième victoire face à l’USMA. Aït Djoudi qui sait que la mission est difficile n’a pas manqué de dire que ses troupes ont les moyens de revenir avec un résultat positif : «La préparation se déroule dans d’excellentes conditions. Les joueurs ont mis de côté la dernière qualification face au MCS pour ne se concentrer que sur ce match de l’USMA. On n’a rien prévu de spécial, on continue à nous préparer normalement et notre objectif est d’aller chercher un résultat positif.»

«Asselah et Sedkaoui seront de retour face à l’USMA»

Evoquant la disponibilité de ses joueurs notamment ceux qui ont été absents face au MCS pour blessures, Aït Djoudi rassure que le portier numéro un, Malik Asselah, ainsi que le milieu récupérateur Sedkaoui seront de retour : «Asselah se porte mieux au même titre que Sedkaoui. Ils sont en train de travailler avec le groupe et les signes qu’ils affichent sont positifs. Je peux vous dire qu’ils seront de retour face à l’USMA samedi. Pour le cas de Mekkaoui et Maroci, nous allons encore temporiser avant de leur donner le OK pour reprendre.»

———–

Une IRM de contrôle pour Maroci cette semaine

Après deux mois d’absence, le milieu récupérateur kabyle Tayeb Maroci ne désespère pas de revenir en force en cette phase retour. Ayant contracté une blessure complexe aux adducteurs, il a été éloigné des terrains depuis la phase aller. Depuis cette date, il a d’abord été forcé au repos total avant de suivre un programme adapté qui lui a été notifié par le staff médical. A présent, il se sent mieux et reste optimiste pour réintégrer le groupe dans peu de temps. Les dernières nouvelles de Maroci, c’est qu’il va effectuer cette semaine une IRM de contrôle qui va confirmer que sa blessure est totalement guérie. L’objectif de cet examen médical, qu’on dit être le dernier avant de revenir aux entraînements, a pour but d’éloigner tout soupçon et qu’il n’y a aucun risque de rechute.

Il est optimiste pour revenir très bientôt

Sur le plan personnel, Maroci n’est plus dans la même situation psychologique d’il y a quelques semaines. En effet, la dure épreuve qu’a traversée l’enfant de Meghnia depuis son arrêt forcé de la compétition semble être dépassée et que maintenant il est optimiste pour revenir sur les terrains très bientôt. Lors de la séance de reprise des entraînements de lundi soir, Maroci a travaillé en salle de musculation avant de descendre suivre l’entraînement sur la pelouse. Son sourire en disait long lui qui a affirmé qu’il sera de retour très prochainement.

«Je n’ai pas envie de rechuter»

Interrogé par nos soins à propos de la date exacte de son retour sur la pelouse, Maroci nous a confié : «Pour ne pas vous mentir, je n’ai pas envie de me précipiter avant de m’assurer définitivement que ma blessure soit complètement guérie. J’ai une dernière IRM à passer cette semaine. J’espère bien que les résultats vont être positifs, et si tout va bien, je vais rechausser les crampons et entamer officiellement le footing. Je n’accuse pas un retard énorme, je vous assure que je vais revenir très vite.»

«La coupe ou le championnat, l’essentiel est de terminer avec un titre»

A notre question de savoir quel est l’objectif qui tient beaucoup aux joueurs cette saison sachant que le club est engagé sur deux fronts, Maroci nous dit modestement : «La JSK est habituée à jouer pour les titres. Cette année, les choses se passent bien et je suis très optimiste. La dernière qualification en coupe a fait du bien à tout le monde et on doit continuer jusqu’à atteindre la finale. Personnellement je pense que nous avons les moyens de terminer avec un titre en fin de saison, la coupe ou le championnat, l’essentiel est de terminer avec un sacre.»

Boudjenane a déjà arrêté le programme à suivre

Ayant raté l’intégralité du stage hivernal, Maroci accuse bien évidemment un retard considérable sur le plan physique. Par ailleurs, cette question est très bien prise en charge par le staff technique qui a déjà préparé un programme spécial pour que le joueur récupère. Avec la présence du préparateur physique Boudjenane dans le staff, Aït Djoudi reste optimiste et mise sur le retour du joueur dans les prochaines journées.

———-

Le staff a augmenté la charge hier

La deuxième séance d’entraînement qui s’est déroulée hier matin a vu le staff technique augmenter la charge de travail. Les joueurs ont effectué plusieurs exercices physiques. A partir d’aujourd’hui, le staff va axer un peu plus son action sur la préparation tactique du match de samedi face à l’USMA.

Séance de sauna en fin de séance

Afin de permettre aux joueurs de mieux récupérer après une séance d’entraînement bien chargée, le staff technique a programmé une séance de sauna juste après. Les joueurs affichent une belle forme à quelques jours du déplacement à Alger et ne jurent que par un résultat positif à Bologhine.

Asselah et Sedkaoui ont repris avec le groupe

Bonne nouvelle pour le staff technique qui pourra compter sur les services du portier Asselah et du récupérateur Sedkaoui pour le match de l’USMA ce samedi soir. En effet, les deux éléments qui ont été absents face au MCS pour cause de blessures se portent mieux et ont repris les entraînements avec le groupe.

Hannachi motive ses joueurs

Présent à la séance d’entraînement d’hier, le président Hannachi a tenu à motiver ses joueurs pour remporter la troisième victoire consécutive ce samedi soir face à l’USMA. Hannachi est très satisfait de l’ambiance qui règne au sein du groupe et reste persuadé que son attaque retrouvera le chemin des filets très vite.

Départ pour Alger vendredi

Selon le programme arrêté par le staff technique de concert avec la direction, la JSK se déplacera à Alger ce vendredi à 10h, et passera la nuit à Tixraïne. Pour sa part, l’entraîneur Aït Djoudi prévoit de programmer la dernière séance d’entraînement pour vendredi soir, histoire d’arrêter son plan d’attaque.

———

Des retouches en attaque

Plus que trois séances d’entraînement pour le coach Azzedine Aït Djoudi avant le choc de la 17e journée à Bologhine. Et c’est dimanche dernier que l’entraîneur de la JSK a établi son microcycle de la semaine, qui sera principalement axé sur le volet technico-tactique. Après ce qu’il a vu lors du match face au MCS, Aït Djoudi veut améliorer l’efficacité offensive. Normal lorsqu’on sait que les attaquants kabyles avaient d’énormes occasions de trouver le chemin des filets. Les Kabyles savent que face à l’USMA, ils ne pourront se permettre de rater autant s’ils espèrent revenir à Tizi Ouzou avec les 3 points de la victoire. Et c’est lors des matchs d’application qu’Aït Djoudi et ses assistants essayent de donner les consignes aux attaquants et aux milieux de terrain pour trouver la faille. Aux yeux du coach, les attaquants doivent bien se positionner et ne pas jouer comme bon leur semble.

La bataille du milieu, l’autre grand défit

Maintenant que le staff technique a récupéré Kaci Sedkaoui, les Kabyles espèrent cette fois-ci gagner la bataille du milieu du terrain samedi prochain. On s’en souvient tous du match de coupe à Omar-Hamadi, lorsque les Kabyles furent dominés au milieu du terrain. Le staff technique mené par Azzedine Aït Djoudi est conscient de la tâche qui attend ses poulains. C’est la raison pour laquelle les Kabyles tentent d’améliorer leur jeu au milieu, histoire de barrer la route aux attaquants usmistes.