A moins de 24h du match capital tant attendu entre le club phare de la Kabylie et Al-Ahly, les supporters se préparent activement pour ce rendez-vous important dans la vie de leur club de toujours.
La vente des tickets a débuté comme nous l’avions déjà annoncé jeudi, et c’est déjà le rush sur les tickets. Si le premier jour (jeudi), la vente des six mille tickets s’était déroulée dans de très bonnes conditions de 9h du matin jusqu’à midi, ce ne fut malheureusement pas le cas hier, où il y avait une certaine anarchie dans la vente de ces fameux tickets.
L’opération n’a débuté que vers 10h du matin et les fidèles supporters étaient déjà là bien avant vers 7h du matin en train d’attendre, avec impatience, l’ouverture des guichets pour s’emparer des tickets. Au début de la vente des tickets, une queue interminable s’est créée devant les guichets et un afflux sans précédent des supporters de la JS Kabylie a été remarqué dès la matinée.
Il fallait jouer des coudes pour accéder enfin aux guichets pour acheter pas moins de cinq tickets chacun. «J’étais là depuis 7 h du matin pour acheter au moins cinq tickets et dès l’ouverture des guichets vers 10h, il fallait se bagarrer et jouer des coudes pour s’emparer des tickets et les revendeurs au marché noir ont tout pris.
Franchement, il fallait ouvrir plusieurs guichets et même à travers toute la ville, comme ça se fait ailleurs, pour permettre aux supporters d’acheter les tickets dans de bonnes conditions surtout avec ce mois de carême et la canicule qui sévit ici à Tizi Ouzou», a pesté Yacine Davids un fidèle supporter de la JSK de Fréha, qui était devant le stade depuis 7h du matin rien que pour avoir les fameux tickets d’entrée.
Avant d’ajouter : «Mais pour la JSK, qui est considérée comme notre fierté, on est prêts à faire tous les sacrifices pour qu’elle aille toujours de l’avant. J’ai reporté mon voyage à Hassi Messaoud à mardi rien que pour assister à ce match et supporter mon équipe fétiche.
On va faire trembler d’une manière sportive les Egyptiens qui vont repartir bredouilles chez eux, car on va soutenir jusqu’au bout notre équipe pour nous venger sportivement et donner une leçon de sportivité aux Egyptiens. Je suis confiant et serein quant aux chances de la JS Kabylie de battre l’ogre égyptien, malgré la difficulté de la tâche et se qualifier aux demi-finales et pourquoi pas remporter ce titre pour la première fois dans l’histoire des clubs algériens».
600 DA au marché noir
La vente des tickets au marché noir est une véritable aubaine et une bonne astuce pour gagner l’argent facile chez les revendeurs. Jeudi après notre tournée dans la ville des Genêts, les tickets se vendaient déjà à 300 DA, et il n’y avait pas vraiment de preneurs. Mais à notre retour hier, les tickets se vendaient à 500 DA voire à 600 DA comme du pain. «J’étais là vers 10h à l’ouverture des guichets, vu l’anarchie qui régnait et avec la queue et les bousculades, en plus je devais commencer mon travail à midi, j’étais obligé de l’acheter à 400 DA, c’est mieux que de me contenter de suivre le match devant le petit écran. Car même avec tous les obstacles, je ne vais pas rater ce match et je vais encourager mon équipe jusqu’au bout, car je suis sûr qu’on va battre les Egyptiens et rééditer l’exploit de notre EN à Oum Dourman», nous a déclaré Amar Chitti, un supporter de la JSK d’Aghribs, qui compte entrer au stade demain vers 16h pour s’assurer une place dans son virage préféré.
Gare à celui qui n’aura pas le ticket
L’opération de la vente des 18 000 tickets mis en vente par la direction kabyle a été partagée en trois tranches. 6 000 jeudi, 6 autres mille vendredi et les six derniers se vendront aujourd’hui matin jusqu’à midi, et gare à celui qui n’a pas pris son ticket aujourd’hui, car le match se jouera à guichets fermés et les prix flamberont à coup sûr et atteindront les 1000 DA.
Des milliers de supporters prendront d’assaut les gradins du 1er-Novembre demain depuis la matinée pour donner de la voix aux coéquipiers de Saïd Belkalem pour battre l’ogre d’Al Ahly, qui n’a pas montré grand-chose lors de son match contre El Ismaïli, et n’a gagné qu’avec le coup de pouce de l’arbitre Coulibaly.
Le stade ne contiendra pas tous les supporters
Le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou a une capacité d’environ 23 000 places et ce sera malheureusement trop exigu pour contenir tous les supporters de la JSK, qui viendront des quatre coins de la Kabylie pour donner de la voix à leur équipe favorite.
Vu le rush vers les tickets et l’effervescence qui est née en Kabylie, ce match entre la JSK et Al Ahly polarise l’actualité et est devenu un sujet de discussion dans les rues et les cafés. Certes, la famille et les supporters de la JS Kabylie souhaitent tous recevoir à Tizi Ouzou qui est mieux placée pour battre Al-Ahly, contrairement au 5-Juillet, car les Egyptiens d’Al-Ahly aiment les grands terrains et les vastes surfaces pour mieux développer leur jeu, eux qui ont un milieu de terrain royal.
Mais il n’en demeure pas moins qu’il y a une tranche de supporters de la JSK qui aurait amé que ce match se joue au 5-Juillet pour permettre aux milliers de fidèles de la JS Kabylie d’assister à ce match notamment les Kabyles d’Alger connus pour leur grand attachement aux couleurs jaune et vert.
«La JSK est née à Tizi Ouzou et doit recevoir ses hôtes en Kabylie, comme l’a dit le président Hannachi, que nous remercions pour tous les efforts qu’il consent pour que la JSK soit toujours debout. Mais franchement, on aurait aimé que ce match se joue ici à Alger, au 5-Juillet, pour permettre aux milliers de supporters de la JSK d’assister au match et supporter son équipe fétiche, car le stade du 1er-Novembre est petit et ne répond pas vraiment aux normes de sécurité», nous a déclaré Bouzid Chikhi, un supporter de la JS Kabylie qui habite Aïn Bénian (wilaya Alger).
Et de poursuivre : «Cela ne va pas m’empêcher de faire le déplacement à Tizi pour voir le match de près. Je vais me déplacer samedi matin, et je vais passer la nuit à Tizi Ouzou chez des cousins rien que pour assister à ce match capital qui ouvrira à notre équipe les portes des demi-finales.»
Une chose est sûre, le stade qui s’ouvrira demain vers 14h sera plein comme un œuf dès 16h et gare à celui qui n’a pas pris sa place dans les gradins avant le f’tour, car la majorité des supporters comptent rompre le jeûne dans les gradins. Tous ces sacrifices, rien que pour voir le match et encourager le club phare de la Kabylie qui a donné six titres africains à l’Algérie en attendant un septième titre cette saison Incha Allah. C’est tout le mal que souhaitent tous les Kabyles et les Algériens aux Lions du Djurdjura.