Lundi dernier, et après avoir livré son point de vue sur les jeunes joueurs, le premier responsable du staff technique a parlé de la prochaine sortie de son équipe samedi prochain à El Eulma. Et pour la première fois, Aït Djoudi nous a fait la confidence que l’équipe type est déjà en tête. Et il semblerait que c’est la rencontre face au CRB qui a donné autant de certitude pour le coach kabyle. Désormais, le staff n’a plus qu’à apporter quelques retouches sur le plan tactique avant d’entamer la compétition officielle.
« Le match face à Ben Aknoun a révélé beaucoup de lacunes »
En évoquant le dernier test face à la formation de Ben Aknoun, le premier responsable du staff technique de la JSK n’a pas caché son mécontentement en nous disant clairement : «Désolé de le dire, mais les jeunes m’ont vraiment déçu. Je m’attendais à mieux de leur part. Ce match face à Ben Aknoun a révélé beaucoup de lacunes. Maintenant, je me suis fait une idée sur le rendement de chaque joueur. Il y a certaines choses à revoir, ça s’est clair».
« A présent, je ne ferai aucun cadeau »
Revenant sur la réaction de certains jeunes qui n’ont pas apprécié leur mise à l’écart en amical face au CRB, Aït Djoudi dira : «A présent, je ne ferai aucun cadeau. J’ai donné leur chance à tous. Tant mieux pour celui qui a prouvé et tant pis pour ceux qui ne m’ont pas convaincu. Maintenant que le championnat va commencer, seuls les meilleurs seront alignés à chaque rencontre. A partir d’aujourd’hui, que chacun assume ses responsabilités».
« Nous avons un groupe discipliné et c’est primordial dans une équipe »
Par la suite, le premier responsable du staff technique a tenu à dire qu’il n’y a aucun problème d’indiscipline dans son équipe. Il nous dira : «Nous avons un groupe discipliné avec des joueurs qui adhèrent au règlement intérieur. Je tiens à dire aussi que c’est primordial dans une équipe. Sur le volet disciplinaire, nous n’avons enregistré aucun problème. Tout s’est parfaitement bien déroulé jusqu’à présent et on veillera à ce que tout fonctionne à merveille».
« Le match d’El Eulma est là, et nous voulons réussir notre première sortie »
Par la suite, Azzedine Aït Djoudi s’est exprimé sur la première rencontre de Ligue 1. Le coach nous a fait savoir qu’il tient son onze qui débutera la partie. Il nous dira : «Il ne reste plus beaucoup de séances avant le match d’El Eulma. La rencontre en question arrive et il est clair que j’ai déjà l’équipe type en tête. J’ai tranché sur les noms des titulaires et j’espère qu’ils seront à la hauteur. Maintenant, il est clair que nous voulons réussir notre 1re sortie en championnat avant d’affronter l’USMA à Tizi Ouzou».
« Le second stage est une réussite »
En dernier lieu, le coach n’a pas manqué de rassurer les supporters en disant ceci : «Que tout le monde se rassure, le second stage de préparation fut une totale réussite, comme celui de Hammam Bourguiba. Nous nous sommes bien préparés et je peux dire que nous sommes prêts à affronter El Eulma. Nous aurons toutefois besoin de nos supporters. J’espère qu’ils seront à nos côtés pour ce 1er match et tout au long de la saison. On ne le répètera jamais assez qu’ils sont notre source de motivation».
————–
Mekkaoui : «Allik m’a dit que je suis tout proche de la sélection»
A quelques jours du match face à El Eulma, le latéral gauche, Zinedine Mekkaoui, nous a fait savoir que le groupe est fin prêt pour ce 1er RDV de la saison. Par la suite, il a tenu à rassurer les supporters que la JSK sera solide cette saison, notamment en défense.
Contrairement aux jeunes qui ont disputé un match amical face à Ben Aknoun, vous les cadres n’avez effectué qu’une simple séance d’entraînement lundi. Est-ce suffisant pour vous ?
Oui, du moment que nous venons de prendre part à un match intense face au CRB (disputé samedi, Ndlr). Je pense que cette rencontre face à Ben Aknoun était programmée pour ceux qui n’ont pas trop joué lors de ce stage. Pour le reste du groupe, on s’est entraîné ici au Mouflon d’Or sous la coupe du préparateur physique dans le but de maintenir notre forme. Ç’a été une séance pas très chargée.
Il ne vous reste que 3 séances d’entraînement avant de prendre part au 1er match de championnat. Sentez-vous la pression monter ?
La pression est permanente lorsqu’on porte le maillot d’un aussi grand club comme la JSK. On sait que nous n’avons pas le droit à l’erreur, notamment lors de notre première sortie. Ce qui est certain, c’est que nous sommes prêts pour ce match. On donnera le meilleur de nous-mêmes pour revenir avec un bon résultat avant d’affronter l’USMA à domicile.
Quel est votre objectif cette saison ?
L’objectif ne change pas. Il faudra jouer les premiers rôles. Mais pour un début, j’aimerais bien qu’on soit la meilleure défense du championnat, car la JSK est connue pour ça. On doit retrouver notre solidité défensive pour espérer réaliser une bonne saison.
Et sur le plan personnel ?
Je voudrais dans un premier temps oublier la phase retour ratée de l’an dernier. J’ai été déstabilisé par certains, qui ne sont plus à la JSK aujourd’hui. J’espère être à la hauteur et pourquoi pas décrocher une sélection. D’ailleurs, Allik m’a fait savoir à ce sujet que je suis tout proche de la sélection nationale. Venant d’un connaisseur, ça me flatte. J’espère réaliser mon rêve.
————–
Ce sera le 4-3-3 face à El Eulma
A J-3 du coup d’envoi de la Ligue 1, les préparatifs s’activent chez les Kabyles afin de boucler la préparation estivale sur une bonne note. Après avoir disputé 11 matchs amicaux depuis le stage de Hammam Bourguiba, le staff technique a eu le temps de se faire une idée sur le niveau et le rendement de chacun. Désormais, tout est clair dans la tête du coach. Et c’est à la fin de la rencontre face à Ben Aknoun que Azzedine Aït Djoudi nous a confié qu’il a tranché sur le onze type qui débutera le match ce samedi à El Eulma. D’après les nombreux observateurs, le onze type a été aligné en amical face au CRB. Et en revoyant la composante en question, on constate qu’Aït Djoudi optera pour un schéma offensif qu’est le 4-3-3. Aux yeux du coach, son équipe évoluera avec le même schéma, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il faudrait dire que c’est quasiment une première à la JSK, puisque cela fait quasiment 4 saisons que l’équipe n’a pas opté pour un schéma aussi offensif.
Aouedj dans l’animation du jeu
Les observateurs sont unanimes à dire que le dispositif tactique est mis en place en fonction des joueurs que l’on a. C’est ce paramètre qui explique le choix d’Aït Djoudi de vouloir opter pour le 4-3-3. Pour ce qui est du bloc défensif, on ne s’attend à aucune surprise, puisque Rial et Benlamri seront alignés dans l’axe, tandis que Mekkaoui et Remache occuperont les couloirs. A la récupération, Maroci et Sedkaoui retrouveront leurs postes. Quant à Aouedj, il sera la nouveauté dans l’animation du jeu.
Bellakhdar, Messaâdia et Ebossé, le trio d’attaque
Pour ce qui est du trio offensif, ça parle de Bellakhdar sur le côté gauche, de Messaâdia à droite et d’Ebossé comme attaquant de pointe. L’autre avantage de ce trio est que les 3 joueurs en questions accomplissent un énorme travail défensif lorsque l’équipe n’est pas en possession du ballon. Aux yeux de nombreux observateurs, le coach ne trouvera pas de joueurs aussi en forme et aussi efficaces que les 3 cités. Par ailleurs, Yesli, Madi, Chibane et Bezouine peuvent être de bons jokers pour ce 1er match de championnat. Mais pour un début, le staff technique ne va pas trop s’aventurer.