A l’approche du match du huitième de finale de la Coupe d’Algérie qui opposera, ce samedi, l’USM Alger à la JS Kabylie, au stade Omar-Hamadi de Bologhine, nous avons pris attache avec l’actuel entraîneur de l’ASK, Azzedine Aït Djoudi.
Ce dernier, qui avait déjà dirigé une finale et une demi-finale entre la JSK et l’USMA, a accepté volontiers de répondre à nos questions concernant cette affiche que plusieurs amoureux de la balle ronde attendent avec impatience. Selon lui, les deux équipes entameront le match avec les mêmes chances pour gagner et décrocher la qualification pour le prochain tour, même si que le match a été programmé au stade de Bologhine. Aït Djoudi estime que les matchs de coupe sont complètement différents de ceux du championnat : «Tout d’abord, je tiens à vous dire que ce sera un match difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Ainsi, je pense que cette partie sera ouverte à tous les pronostics et qu’il y aura beaucoup de buts. Il est vrai que le match a été programmé à Bologhine, mais n’oubliez pas que les matchs de coupe ne se ressemblent pas. Autrement dit, même si l’USMA aura l’avantage du terrain et des supporters, la JSK pourrait aussi réussir à se qualifier.»
«Cette partie ne ressemble pas à celles de 2004 et 2007»
Comme tout le monde le sait, Azzedine Aït Djoudi a perdu deux fois contre l’USMA, lorsqu’il dirigeait la JSK. La première fois, c’était lors de la finale de 2004 (0-0), lorsque l’USMA s’est qualifiée aux tirs au but), tandis que la seconde fois c’était lors de la demi-finale en 2007 (4-1). D’après l’ex-sélectionneur des Olympiques, le match des huitièmes de finale de cette année est complètement différent. A ce sujet il dira : «Il est vrai que la JSK a déjà perdu les deux derniers matchs de coupe contre l’USMA, en 2004 et 2007. Seulement, il faut savoir que le match de cette saison est complètement différent. Alors que les deux dernières parties se sont déroulées au stade du 5-Juillet et Mustapha-Tchaker de Blida, soit sur un terrain neutre, cette fois-ci, les Canaris affronteront l’USMA à Bologhine. Cela dit, les Usmistes auront l’avantage du terrain et des supporters. Malgré cela, les Rouge et Noir ne sont pas les favoris.»
«N’oubliez pas que l’USMA possède une nouvelle équipe»
Avant que les Kabyles ne décrochent la qualification pour les huitièmes de finale de Dame coupe, ils ont, faut t-il le préciser, souffert en affrontant une bonne équipe de Hessasna. D’ailleurs, c’est le même cas pour les Galactiques usmistes qui ont failli être éliminés par la JSD. Lorsque nous avons demandé à Aït Djoudi son avis sur cette grande affiche, ce dernier à répondu : «Vous dites que l’USMA a failli sortir de la course de la Coupe d’Algérie contre la JSD, mais n’oubliez pas que même la JSK n’a assuré la qualification que dans les prolongations. Je le répète encore une fois, ce sera un match ouvert qui enregistrera beaucoup de buts. Toutefois, il faut dire aussi que l’USMA renferme une nouvelle équipe. C’est le même cas de la JSK qui a laissé partir plusieurs éléments.»
«Metref, Rial, Tedjar et Hemani, la clé de la qualification»
Concernant les joueurs kabyles qui pourraient être la clé du match, l’entraîneur khroubi nous a cité quatre éléments sur lesquels Mourad Karouf devrait compter pour surprendre les Usmistes dans leur fief. Il s’agit des deux ex-Usmistes, Ali Rial et Hocine Metref, ainsi que Saad Tedjar et Nabil Hemani : «A mon avis, la JSK possède certains joueurs qui, s’il sont dans leur jour, pourront propulser l’équipe pour le prochain tour. Il s’agit de Hocine Metref, Ali Rial, Saâd Tedjar et Nabil Hemani.» Pour rappel, C’était Nabil Hemani qui a marqué le but de l’honneur en 2007 (4-1).
«Cette rencontre sera spéciale pour Ighil et Karouf»
En début de saison, l’entraîneur en chef, Meziane Ighil, avait pris l’équipe en duo avec Mourad Karouf. Après avoir été limogé Ighil, le président Hannachi a décidé de maintenir Karouf seul à la tête de la barre technique. Ce dernier, qui n’a toujours pas perdu depuis le match face au CAB, espère prendre le dessus sur Ighil et offrir aux supporters une inoubliable qualification pour le quart de finale. D’après Azzedine, cette empoignade sera très spéciale pour les entraîneurs qui se connaissent parfaitement bien : «Cette rencontre entre l’USMA et la JSK sera très spéciale pour Mourad Karouf et Meziane Ighil qui ont travaillé ensemble en début de saison à la JSK. Les deux hommes se connaissent parfaitement bien et chacun d’entre eux saura comment motiver ses joueurs et les mettre dans le bain.»
«J’espère que le match ne sortira pas de son cadre sportif»
Avant de conclure, Aït Djoudi a tenu à lancer un appel aux supporters des deux camps pour que le match soit une grande fête et qu’il ne sorte pas de son cadre sportif : «J’espère que cette rencontre sera une grande fête entre les deux formations usmiste et kabyle. J’espère que le fair-play sera de mise.»
———————————
Driouèche : «Une qualification en coupe résoudra tous les problèmes de la JSK»
Vous avez pris part à deux finales de Coupe d’Algérie contre l’USMA en 1999 et 2004. Gardez-vous des souvenirs de ces deux confrontations ?
Bien sûr que je garde des souvenirs de ces deux finales qui resteront gravées à tout jamais dans ma mémoire. La première, c’était un peu spécial pour moi, du moment que je n’avais jamais pris part à une finale de coupe auparavant. D’ailleurs, nous étions très déçus après l’élimination car c’était notre second échec après le championnat que nous avons raté contre le MCA au stade Ahmed-Zabana. Concernant la seconde, nous étions à la hauteur et nous avons réussi à créer plusieurs occasions pendant le match, mais nous étions malchanceux.
Qu’avez-vous ressenti juste après le coup de sifflet final des deux matchs ?
Une grande déception. La JSK renfermait une grande équipe à cette époque, mais nous étions incapables de remporter la Coupe d’Alger. Le facteur chance nous a souvent fait défaut. Je ne vous cache pas qu’on voulait offrir aux supporters une Coupe d’Algérie, mais la chance nous a souvent tourné le dos.
Peut-on savoir comment vous avez préparé ces deux finales contre le spécialiste usmiste ?
Avant le jour J, on se donnait à fond aux entraînements. On préparait ce genre de match avec beaucoup de sérénité que ce soit avec Kamel Mouassa en 1999 ou Azzedine Aït Djoudi en 2004.
Laquelle des deux défaites vous a le plus marqués ?
Sans hésitation, je dirai celle de 2004. Nous avons bien joué et nous avons réussi à créer plusieurs occasions, mais aucune n’a été concrétisée. Je tiens à vous dire que ce n’est pas donner à tout le monde de prendre part à deux finales de la Coupe d’Algérie en espace de quatre ans seulement.
Deux jours seulement nous séparent du match des huitièmes de finale contre l’USMA. Qu’avez-vous à dire aux joueurs de la JSK, d’autant plus qu’il aura lieu à Bologhine ?
Les matchs USMA-JSK ont un cachet très spécial étant donné qu’ils mettent en scène deux grandes équipes. C’est décevant ce que la JSK traverse actuellement, mais je pense qu’une qualification en quarts de finale résoudra tous les problème du club. A mon avis, l’intérêt du club passe avant tout le monde et ce n’est pas du tout le moment de déstabiliser l’équipe.
Selon vous, les Canaris sont-ils capables de surprendre les Rouge et Noir devant leurs supporters ?
Puisque vous m’avez posé cette question, je profite pour vous raconter une anecdote. En 2003, nous avions affronté la grande équipe du CRB, au stade du 20-Aôut. A cette époque, tout le monde avait donné pour favori le Chabab. Seulement, les joueurs de la JSK, qui étaient très déterminés, avaient assuré brillamment la qualification, trois buts à deux.
Pouvez-vous nous donner un pronostic concernant cette affiche ?
C’est difficile d’avancer un quelconque pronostic sur ce genre de match, en revanche je suis sûr qu’il y aura de l’enjeu. Personnellement, je souhaite que la JSK décroche le billet pour le prochain tour.