JSK : A 6 points du maintien

JSK : A 6 points  du maintien

Ces trois dernières saison, la JSK est passée par des périodes qu’on n’arrive pas à expliquer. A chaque fois que les responsables du club place,t le championnat comme étant le premier objectif, ils échouent. La raison ? Personne ne la connaît ! A titre d’exemple, cette saison lors de la période des transferts, le premier responsable de l’équipe, Mohand-Cherif Hannachi, avait déclaré publiquement que la JSK allait jouer le titre, suite au recrutement de qualité qui a été réalisé.

Malheureusement, tous les objectifs tracés se sont envolés, alors que nous sommes à la 24e journée. Les supporters de l’équipe, qui commencent à en avoir marre de cette situation, n’arrêtent pas de se demander pour quel l’objectif l’équipe jouera en cette fin de saison. Après l’élimination prématurée en Coupe d’Algérie contre le Mouloudia, la formation kabyle s’est penchée sur le championnat pour sauver les meubles. Trop tard ! Les nombreuses défaites concédées lors de la phase aller ont plus que jamais démoralisé les joueurs qui voulaient tous replacer le club en haut du tableau, en vain.

Le podium s’éloigne de plus en plus

Après le limogeage d’Enrico Fabbro, le président Hannachi s’est précipité à recruter Nasser Sandjak qui avait pour mission d’assurer le maintien et essayer de finir la saison sur le podium. Au début, tout semblait jouable, surtout après le recrutement de Maïza, Chalali, Boulaïncer et Bouchouk au dernier mercato. Cependant, la réalité est complètement autre. Malgré les nombreux points récoltés à l’extérieur (MCEE 3 points), le MCO (1 point), la JSMB (1 point), le CRB (1 point), la JSK a laissé filé plusieurs points à domicile (ESS 2 points), CSC (2 points). Au moment où l’équipe était toute proche de la sixième place, elle a été accrochée par une formation constantinoise réaliste. Une défaite qui risque de peser très lourd puisque la JSK affrontera le MCA au stade du 5-Juillet tandis que le CRB (6e) et le CSC (5e) accueilleront l’Entente et le CABBA.

Il est vrai que c’est encore tôt d’évoquer le maintien, mais d’après les statistiques que nous avons établies, nous avons déduit qu’il faudra 6 points à JSK pour assurer sa survie en Ligue 1. Toutefois, il faut aussi dire que la formation kabyle est à cinq marges seulement de la cinquième place. Donc, la balle est dans le camp des joueurs. Pour espérer voir l’équipe finir l’exercice sur le podium, il faudra impérativement gagner les trois matchs à domicile, respectivement contre l’USMBA, le CABBA et le MCEE.

Réunion Sandjak- joueurs avant la séance

Comme ce fut le cas à chaque reprise, l’entraîneur en chef de la JSK, Nasser Sandjak, s’est réuni pendant plusieurs minutes avec ses joueurs. Le technicien a profité de l’occasion pour communiquer à ses poulains le programme de la semaine. Toutefois, il a tenu à leur annoncer la programmation des deux matchs amicaux respectivement contre l’ORB Akbou, ce lundi, et la JS Saoura, ce jeudi.

Maroci rejoue et soulage Sandjak

Absent à maintes reprises depuis l’entame de la phase retour, le milieu récupérateur Tayeb Maroci, qui traîne une blessure au niveau des adducteurs, n’a pas participé dernièrement au match de championnat contre le CSC. En effet, le staff médical a préféré le dispenser pour ne pas prendre de risque avec lui. Au grand bonheur des fans, l’ex-joueur de la JSMB a repris, hier matin, les entraînements. D’ailleurs, il a même été autorisé à prendre part au match d’application programmé en fin de séance.

Khellili a longuement discuté avec le coach

Marginalisé depuis l’entame de la saison, le défenseur central Sofiane Khellili traverse une période très difficile, lui qui n’a été incorporé qu’une seule fois en 24 matchs. N’ayant pas été convoqué pour le match face au CSC, l’ex-Nahdiste a tenu à s’entretenir avec son supérieur, afin de tirer les choses au clair.  L’entraîneur en a certainement profité pour recadrer son joueur et le réconforter, d’autant qu’il aura besoin de tous ses joueurs en cette fin de saison.

Camara : «Depuis que Sandjak est là, je m’épanouis de jour en jour»

Il est sans doute le joueur le plus heureux par la venue de Nasser Sandjak à la JSK.

Il s’agit bien évidemment de l’Ivoirien Madani Camara, qui a retrouvé son statut de titulaire. Toutefois, cela n’a pas été facile pour lui en début de saison, sous l’ère de Fabbro où il était souvent hors de la liste des 18.

Vous avez repris le chemin des entraînements. Comment se porte le groupe ?

Après trois jours de repos, on a repris du service. Les choses fonctionnent à merveille. Il est vrai que ça n’a pas été facile après le nul concédé face au CSC, mais le coach a su nous remettre sur les rails. On doit poursuivre notre travail le plus normalement du monde. Aujourd’hui, la rencontre du CSC est officiellement oubliée. On ne pense qu’à la suite du parcours. C’est la seule manière de pouvoir aller de l’avant.

Sous entendez-vous par là que le semi-échec de mardi dernier n’aura aucune influence sur le prochain match face au MCA ?

Absolument. Je dirai que nous sommes tous des professionnels. Nous sommes passés par des moments plus difficiles lors de la phase aller du championnat, mais ce n’est pas cela qui nous a empêché de revenir en force. Après sept matchs sans défaite, je pense que la JSK est de retour. Cela ne servira à rien de rester les bras croisés et penser à la rencontre de mardi dernier. Pas la peine de s’acharner sur ce semi-échec. Ce qui est fait est fait.

Pensez-vous que votre public partage le même point de vue ?

Nos supporters connaissent le football. Ils ont bien vu que nous étions vraiment en difficulté lors de la seconde période face au CSC. Ils savent aussi que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour sortir le club d’une situation difficile. Si on avait un autre moyen pour gagner face au CSC, on l’aurait certainement pris. Dommage que cela ne soit pas le cas, mais au risque de me répéter, ce n’est pas la fin du monde. J’espère que nos supporters se déplaceront en force à Alger pour nous soutenir face au MCA.

En évoquant le MCA, comment appréhendez-vous ce match ?

Ce sera certainement très difficile, surtout que nous avons déjà notre propre idée sur l’adversaire. On les a déjà affrontés en Coupe d’Algérie sur la pelouse du stade du 5-Juillet. On a trouvé beaucoup de difficultés. Je pense que cette fois-ci, ce sera aussi difficile que lors du match de coupe. Il faudra bien se préparer pour ne pas décevoir à nouveau. Ce serait vraiment dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Quel est le principal objectif du match amical de ce lundi face à l’Olympique d’Akbou ?

Il a pour seul but de préparer notre prochaine sortie en championnat. Je pense que le staff technique n’a pas trouvé un meilleur moyen pour préparer le MCA. J’estime que c’est une excellente chose d’ailleurs, car cela nous permettra de rester dans le rythme de la compétition. Rester jusqu’au 6 sans la moindre compétition peut être fatale. Nous devons compenser par les deux matchs amicaux qu’a programmés le staff.

En toute franchise, voulez-vous prendre votre revanche sur le MCA ?

Je pense qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas le moment de parler de revanche, car chaque match a ses spécificités. Face au MCA, on n’a vraiment pas été mauvais. On s’est battus jusqu’à la dernière seconde. Je pense qu’aujourd’hui, il va falloir rester concentrés sur notre RDV. Il ne s’agit que d’un match amical, sans plus. On essayera de réaliser la même performance que celle face au MCO.

Vous êtes sans doute le joueur le plus heureux par la venue de Sandjak, puisque vous avez retrouvé votre statut de titulaire. Un commentaire ?

Oui, je n’ai pas à me plaindre de ce côté-là. Depuis l’arrivée de Sandjak, je m’épanouis de jour en jour. J’ai retrouvé ma place de titulaire, car le coach a cru en moi. Il est, donc, de mon devoir d’être à la hauteur de l’attente du staff. J’espère apporter satisfaction de match en match.

Entretien réalisé

par H.B.