Stade : centre de Kahrama (Casablanca)
Arbitres : Behar, Moumeni, El Karaoui
Buts : Zinedine (5’) (R. B.) : Messaâdia (69’), Lamhène (82’) (JSK)
JSK : Merzouki (Asselah 46’), Bencherifa (Ihadjadène 71’), Khellili, Ould El Hadj, Meftah (Benlamri 46’), Rayeh (Mekkaoui 46’), Lamhène, Ihadjadène (Bouaïcha 46’), Mokdad (Bellakhdar 46’), Hanifi (Messaâdia 46’), Fergane (Sedkaoui 46’)
Entraîneur : Fabbro
R. B. : Chadli, Djallel, Berguiga, Abdelsamed, Djaouad, Zinedine, Lakrad, Akdache, Naneh, Akerdoum, Karouita.
Entraîneur : Hadj Hannoune
Enfin, la JSK termine son stage par une victoire, après un nul face au Raja et deux défaites face au FUS de Rabat et Khouribga. Pour ce 4e test, le moins que l’on puisse dire est que les joueurs kabyles ont retrouvé leur confiance, mais surtout leur efficacité devant le but. Contrairement aux jeunes joueurs qui avaient l’air timide lors de l’intégralité de la première période, la seconde équipe alignée a donné satisfaction. Menée au score à la pause, l’équipe «B» de Fabbro est revenue dans la partie à la 69’, avant de doubler la mise à la 82’. Mais il faut dire que la JSK doit son succès à deux joueurs. Le premier est l’attaquant Messaâdia. Très actif lors des 4 matchs qu’il a joués, le second meilleur buteur du championnat a été cette fois récompensé de ses efforts. Lors d’une action de jeu sur le côté droit, Bellakhdar a effectué un superbe centre vers l’ex-Cabiste qui a contrôlé le ballon du pied droit avant d’enchaîner par une frappe. Après le but, Messaâdia a poussé un cri de joie qui révèle la grosse pression qu’il y avait sur ses épaules. Et la JSK ne s’est pas contentée uniquement du but égalisateur, puisqu’elle a doublé la mise grâce au jeune Lamhène, presque de la même manière que le premier but. Cette fois, c’est Bouaïcha qui a effectué un centre sur le côté droit, et Lamhène a enchaîné par une superbe frappe cadrée. Avec leurs 2 buts inscrits, Messaâdia et Lamhène confirment à travers leur excellente forme qu’ils méritent une place dans le onze.
Bellakhdar et Bouaïcha, passeurs décisifs
Contrairement au match face à Khouribga, le milieu de terrain, Djamel Bouaïcha, et Fayçal Bellakhdar ont été les passeurs décisifs de cette soirée. Une fois de plus, les deux joueurs en question ont démontré qu’ils sont d’excellents joueurs de couloir et qu’ils peuvent être très percutants sur les côtés. Désormais, le staff technique s’est fait une meilleure idée sur les qualités de chacun et pourra les exploiter chacun à leurs postes respectifs, tout en adaptant une stratégie qui convient le mieux aux joueurs.
Benlamri et Khellili confirment
Parmi les autres joueurs qui ont brillé, on note les deux défenseurs Djamel Benlamri et Sofiane Khellili. Une fois de plus, les deux joueurs en question ont démontré de grandes qualités techniques et une forme physique intéressante. Aux yeux du staff, les deux joueurs peuvent être de sérieux concurrents pour Rial et Belkalem dans l’axe, même si Benlamri est souvent aligné sur le côté gauche. Sa polyvalence donne plus de choix à l’entraîneur Fabbro dans le compartiment défensif. Désormais, le staff peut attaquer le dernier stage à Alger avec une meilleure connaissance du groupe.
Les moments forts du match
5’, mauvaise passe de Rayeh au milieu. Naneh effectue un centre, Zinedine enchaîne par un tir et met le ballon au fond.
7’, coup franc de Mokdad qui passe à côté.
20’, frappe de Hanifi, mais le ballon n’est pas cadré.
23’, passe de Mokdad pour Hanifi, ce dernier enchaîne par une frappe, contrée par un défenseur.
24’, frappe de Mokdad, le portier dégage en corner.
26’, passe dans la surface de Hanifi, tir de Rayeh est contré, le ballon sort en corner.
30’, centre de Mokdad, frappe de Rayeh, le ballon sort en corner.
32’, coup franc direct de Lamhène et le gardien sort le cuir en corner.
33’, tir de Naneh, le ballon heurte la transversale.
38’, frappe de Mokdad dans la surface, mais le ballon passe juste à côté du poteau.
44’, tir de Rayeh, dans les bras du portier adverse.
52’, passe de Messaâdia vers Lamhène, ce dernier enchaîne par une frappe dans les bras du gardien.
55’, frappe de Bencherifa dans la surface dans une position idéale, mais le ballon n’est malheureusement pas cadré.
56’, frappe de Bellakhdar après un superbe contrôle, mais le ballon est dégagé par le gardien.
69’, centre de Bellakhdar, Messaâdia enchaîne par un superbe but.
71’, tir de Bouaïcha le ballon passe juste à côté du poteau.
76’, Messaâdia tir de la gauche dans la surface, le ballon passe juste à côté du poteau.
82’, passe de Bouaïcha et superbe frappe de Lamhène qui finit au fond.
89’, centre de Lamhène et tête de Messaâdia qui passe juste à côté du poteau.
Lamhène : «Je me sens en pleine confiance»
Le milieu de terrain Mokhtar Lamhène, qui a été l’auteur d’une excellente prestation face à la formation marocaine, nous a fait savoir qu’il se sentait en excellente forme. Désormais, il souhaite gagner sa place dans le onze de Fabbro, à l’approche de la reprise de la compétition de la Ligue 1.
Comment vous vous êtes senti sur le plan physique et tactique lors de ce 4e et dernier test ?
Je me suis senti très à l’aise et en pleine confiance. J’estime que j’ai fait mon match. Je dirais qu’il est important de terminer le stage par une victoire. Elle aura beaucoup plus un impact psychologique qu’autre chose. Maintenant, on peut poursuivre le travail avec un bon moral.
Vous avez marqué votre premier but. Que représente pour vous cette performance ?
C’est juste une récompense pour moi, après l’énorme travail que j’ai fait depuis le début de la préparation. Mais je dois dire que ce n’est qu’un match amical. L’important à nos yeux n’est pas de gagner lors de la préparation, mais en championnat. On se prépare pour cette première journée de Ligue 1 et c’est ce qui compte le plus pour nous.
Pensez-vous que votre prestation de ce soir va vous faire gagner des points aux yeux de l’entraîneur ?
Je le souhaite. Je me bats depuis le début pour ça. Mon objectif est de gagner une place de titulaire avant le début du championnat. Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Pour tout le reste, c’est au staff de décider. L’entraîneur est le seul à me juger et c’est à lui de prendre les décisions.
Hannoune (ent. R. B.) : «Les numéros 10 et 99 m’ont impressionné»
«Nous avons affronté une excellente équipe de la JSK. L’adversaire était supérieur à nous, même si nous avons réussi à ouvrir la marque en 1re période. J’ai été impressionné par deux joueurs de la JSK, à savoir le numéro 10 (Mokdad, ndlr) et le 99 (Messaâdia, ndlr). Le, premier est un excellent meneur de jeu tandis que le second est très bon de la tête.»
L’adversaire est arrivé à 21h30 à Kahrama
C’est pour la première fois depuis qu’ils sont à Kahrama que la JSK reçoit son adversaire au centre de préparation. Et c’est vers les coups de 21h30 que les joueurs de Rachad Bernoussi sont arrivés au stade.
L’accès à Kahrama réservé uniquement aux abonnés
Le match JSK-Bernoussi s’est joué sans spectateurs. Et pour cause, les responsables du centre de Kahrama ont interdit l’accès aux personnes étrangères. Seuls les abonnés du centre y ont accès. Ceux qui se trouvaient au centre se sont vite dépêchés au stade dès qu’ils ont su qu’il y avait un match amical. Même la gente féminine était présente.
Karouf se charge de l’échauffement
C’est l’entraîneur adjoint Mourad Karouf qui s’est chargé de la séance des échauffements avant le coup d’envoi du match. Les joueurs ont été soumis à des exercices classiques avec ballon, avant d’enchaîner par un exercice de tir.
8 joueurs se sont entraînés avec Mauro
Finalement, le staff technique a ménagé 8 joueurs pour ce 4e et dernier match de stage face à Rachad Bernoussi. En effet, Rial, Belkalem, Benlamri, Maroci, Hadiouche, Camara, Ziad et Remache ont été soumis à un travail physique. A la fin de la séance, les 8 joueurs en question sont allés prendre leur douche, avant de revenir pour suivre le match.
Travail de circuit training au menu
C’est le préparateur physique Mauro qui s’est chargé du groupe des 8 joueurs. Après quelques exercices d’échauffements, l’Italien a enchaîné par un travail de circuit training qui aura duré une quarantaine de minutes. Il faudrait dire que le travail fut très intense pour les joueurs du moment que le temps de récupération était réduit.
Fabbro et Karouf se sont réunis avec le reste des joueurs
Quant au reste des joueurs concernés par la rencontre, ils ont commencé à descendre sur la pelouse vers les coups de 21h45. Quelques minutes plus tard, l’ensemble des joueurs se sont réunis avec Fabbro et Karouf sur le terrain. C’est l’Italien qui a pris en premier la parole afin de parler tactique avec ses hommes. Il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre tout en rappelant que c’était l’occasion de briller.
Mazari ménagé
Le portier Nabil Mazari fut le seul joueur ménagé. Il n’a effectué aucun effort et il est descendu au stade uniquement pour voir ses partenaires jouer. Renseignement pris, le joueur souffre de quelques douleurs à l’épaule qui ne suscitent pas une grande inquiétude.
Khellili hérite du brassard
En l’absence d’Asselah, Mazari et Remache en première période, c’est le défenseur central Sofiane Khellili qui a hérité du brassard de capitaine. Il était en compagnie de Lamhène et Hanifi, le joueur le plus ancien au sein de l’équipe alignée.
8 joueurs kabyles sur la même ligne au coup d’envoi
Une action inédite avant l’entame de la partie. Au moment où Hanifi et Mokdad allaient donner le coup d’envoi du match, 6 autres joueurs étaient sur la même ligne du demi-terrain, ce qui fait un total de 8 joueurs. Dès que l’arbitre a donné le coup d’envoi, les 8 joueurs ont dominé la zone adverse, ce qui a perturbé les deux défenseurs centraux adverses qui ont dégagé le ballon en touche dès la première balle.
Messaâdia : «J’espère que c’est le déclic ! »
L’attaquant Ahmed Messaâdia s’est dit très réjoui de ce but marqué sous les couleurs de sa nouvelle formation, même s’il ne s’agit que d’un simple match amical. Il souhaite toutefois que ce 1er but en rappellera d’autres et soit le vrai déclic pour lui.
Vous avez marqué votre 1er but après 3 matchs de stérilité. Que représente pour vous cette performance ?
Il est vrai que ma mission est de marquer des buts. Pour un attaquant, ne pas trouver le but est un réel casse-tête. Vous n’imaginez pas la grosse pression. Mais je dirais que lors des 3 précédents matchs, nous n’avons pas été mauvais. Nous avons produit du jeu, mais l’efficacité n’y était pas. Toutefois, nous n’avons à aucun moment douté de nos qualités. Aujourd’hui, j’ai marqué mon 1er but et je souhaite qu’il me libérera. J’espère vraiment que c’est le vrai déclic pour moi.
Pensez-vous que ce but vous mettra en confiance ?
Absolument. Cette victoire a un avantage psychologique sur nous. On avait vraiment besoin de retrouver notre efficacité. L’autre avantage est que nous sommes parvenus à revenir dans le match et rattraper le retard. Ce qui prouve que ce groupe peut faire de belles choses. A présent, il nous reste encore un gros travail à faire sur le plan collectif et ce n’est que le début.
Cette victoire prouve-t-elle que vous avez progressé ?
Nous avons vraiment progressé depuis que nous sommes ici. Mais comme je l’ai dit précédemment, cette progression n’était pas visible car nous n’avons pas gagné nos matchs, c’est tout. Cette fois-ci, on a été efficaces et je sais qu’on le sera davantage dans les prochaines semaines. Il faut juste se montrer patient. Il ne nous reste plus beaucoup de temps et il faut travailler davantage pour être prêts le 11 septembre prochain.
Le passeport de Camara confisqué à Alger
C’est à croire que le problème administratif qui a privé Camara du stage de Tunisie ne veut pas connaître un dénouement heureux. Alors que le jeune Ivoirien a accompagné la JSK à Casablanca, hier au retour au pays, les joueurs autorisés à passer la PAF ont récupéré leur passeport, excepté Madani Camara. Pourtant, la direction kabyle avait même retiré un document du MJS autorisant le joueur à quitter et rentrer en Algérie avec la JSK, le temps que toute cette histoire de visa soit réglée. Par ailleurs, nous avons appris que le problème réside toujours dans la carte de séjour qui a expiré il y a quelque temps et qui n’a pas été renouvelée par les Kabyles. De ce fait, le joueur est actuellement en situation irrégulière en Algérie.
Hannachi intervient pour régler le problème
De son côté, le président du club kabyle, Mohand- Cherif Hannachi, qui a été informé du problème rencontré par son joueur Camara, est intervenu auprès des responsables de la PAF pour leur expliquer la situation et récupérer ainsi son passeport. A l’heure où nous mettons sous presse, les dirigeants de la JSK se sont tous mobilisés sur place, y compris le secrétaire général Hocine qui a été Amiri dépêché pour régler le problème.
Départ de Kahrama à 8h30
La délégation kabyle a quitté le centre de Kahrama, hier, vers 8h 30. Les joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour se reposer, après le match disputé dans la soirée face à Rachad Bernoussi. Le staff technique a d’ailleurs décidé d’accorder deux jours de repos aux joueurs, avant d’entamer un programme individuel précédant la reprise générale prévue après l’Aïd.
Les joueurs ont fait du shopping à l’aéroport Mohamed-V
A l’arrivée de la délégation kabyle à l’aéroport international Mohamed-V, les joueurs ont tous profité des ces derniers instants avant l’embarquement pour faire du shopping. Outre les revues et autres magasines que les joueurs ont achetés, les produits artisanaux étaient les plus ciblés.
Karouf et Djadjoua, les premiers à l’aéroport
L’entraîneur adjoint, Mourad Karouf, et le médecin du club, Djadjoua, étaient les premiers kabyles à quitter le centre de Kahrama. Munis de tous les passeports des membres de la délégation kabyle, Karouf et Djadjoua se sont occupés de toutes les démarches douanières, ce qui a permis de gagner du temps.
Belkalem privé de sortie à Casa
Ce ne sont pas les responsables de la délégation kabyle qui ont empêché l’international de la JSK, Essaïd Belkalem, de profiter de la dernière soirée à Casablanca avant de rentrer à Tizi, mais c’est plutôt ses partenaires. En effet, après la fin de la rencontre amicale face à Rachad Bernoussi, Essaïd s’est empressé de se mettre en tenue de ville et de descendre en ville. Les Messadia, Khellili et Belakhdar, qui se sont d’abord assurés que son portable avait été récupéré, avant de le balancer dans la piscine. La scène a fait rigoler tout le monde, même Kalou qui a pris ça du bon côté, l’ambiance est totale.
Arrivée à 14h45
L’avion de la compagnie Air Algérie à bord duquel la JSK est rentrée, hier, a atterri à 14h45 sur le tarmac de l’aéroport international Houari-Boumediene. L’arrivée a connu 45 min de retard.
Il y avait un monde fou au guichet de la PAF
A l’entrée des joueurs kabyles devant les guichets de la PAF, il y avait un monde fou de voyageurs qui sont rentrés au pays. Les Canaris étaient d’ailleurs impressionnés par cette grande foule revenue passer les derniers jours du mois de Ramadhan et l’Aïd El Fitr en famille.
Un officier facilite le passage des Kabyles
Au départ, les joueurs de la JSK comme leurs responsables ont fait la chaîne comme les autres devant les guichets de la PAF. Heureusement qu’après quelques instants seulement d’attente, un officier a pris en charge le passage de la délégation.
Les joueurs fatigués mais soulagés de rentrer
Après quinze jours de préparation et un voyage d’un peu plus d’une heure trente de Casablanca à Alger, en plein mois de jeûne, les joueurs paraissaient tous fatigués. Tout le monde avait hâte de rentrer se reposer à la maison.
Asselah avec le pilote
S’il y a bien un joueur de la JSK qui a été le plus chanceux, hier, une fois à bord de l’appareil, c’est bien le portier Malik Asselah. En effet, le gardien Asselah a été autorisé à prendre place dans la cabine de l’équipage avec le pilote qui lui a tout expliqué comment piloter un avion et comment communiquer aussi avec la tour de contrôle. Asselah, qui avait toujours eu la phobie de l’avion, ne ressent plus le même sentiment après avoir tout appris avec le pilote.
Entraînements à Tizi et Alger à partir de ce soir
Les Canaris n’auront pas beaucoup de temps de repos. Selon le programme qui a été remis aux joueurs, hier, les entraînements reprendront dès ce soir. Le groupe de Tizi sera pris en charge par Karouf et celui d’Alger par Guillou. Les joueurs résidants hors de ces deux wilayas se sont vus remettre un programme individuel à respecter jusqu’à la reprise après l’Aïd.
Camara retrouve une compatriote
Le jeune Ivoirien Madani Camara était très ravi de rencontrer une compatriote à lui à bord de l’avion. Elle est rentrée de chez elle à Alger via Casablanca. Les deux Ivoiriens ont trouvé un énorme plaisir à parler de leur pays.
Les Kabyles créent l’événement à l’aéroport
Il y a du va-et-vient en cette période de l’année à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger. Hier après-midi, les joueurs de la JSK ont créé l’événement, une fois rentrés à l’intérieur. Ils étaient nombreux les adeptes de la balle ronde à s’approcher d’eux pour prendre des photos souvenir.
Bencherifa blessé à la cheville
Le latéral gauche s’est blessé au cours de la première période au niveau de la cheville droite. Aussitôt, le kiné Guillou lui a prodigué les premiers soins, avant que le médecin Djadjoua ne le mette sous anti-inflammatoire. Toutefois, la blessure ne l’a pas empêché de poursuivre la seconde période.
«Je ressens quelques petites douleurs»
A la fin du match, nous nous sommes entretenus avec le latéral gauche Walid Bencherifa, afin d’en savoir davantage sur son état de santé. Le joueur nous dira : «Je ressens toujours de petites douleurs au niveau de la cheville. J’espère que ce n’est pas trop grave. Mais je reconnais que ça va un peu mieux.»