Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Affluence : huis clos
Arbitres : Amalou, Bounoua, Azerine.
Avertissements : Remache (36’), Nessakh (85’) (JSK) ; Gherbi (50’) (USMH)
But : Hamiti (26’) (JSK)
JSK : Asselah, Remache, Khelili, Ziti, Oussalah, Naïli, El Orfi (Douicher 66’), Younès, Tedjar (Lamhene 88’), Yahia Cherif (Nessakh 76’), Hamiti
Entraîneur : Belhout
USMH : Doukha, Demou, Legraâ, Yachir (Layati 66’), Boualem, Djerbala, Chache (Touahri 60’), Hendou, Benabderahmene, Gherbi (Kabla 76’), Boumechera
Entraîneur : Charef
C’est dans la douleur que les joueurs de la JSK ont réappris à gagner après 3 défaites de suite en championnat. La JSK s’est payé une fois de plus l’USMH sur le score d’un but à zéro, réalisation signée… Hamiti.
Afin d’effacer la lourde défaite face au CRB, les Canaris ont entamé en force la première manche. Pour preuve, dès la 1’, les Kabyle ont enregistré leur première occasion devant le but harrachi grâce à la frappe de Sid-Ali Yahia-Cherif qui est passée juste à côté du cadre. Quatre minutes plus tard, ce fut le tour de Younès, qui a reçu une passe millimétrée de Oussalah, de tenter sa chance. Heureusement pour Doukha que l’attaquant kabyle a manqué de précision. La domination kabyle s’est poursuivie lors du second quart d’heure avec une grosse occasion de El Orfi enregistrée à la 16’. Après un centre de Younès des grands jours, Hamiti avait repris le ballon de la tête à El Orfi. Ce dernier a enchaîné à son tour par une superbe frappe qui a dépassé de justesse la barre transversale. Ayant reçu des consignes du staff de tirer de loin, les joueurs de la JSK ont essayé d’exploiter ce paramètre. Ce qui a presque fini par payer grâce à la frappe de Tedjar, à la 21’, qui a heurté le poteau droit.
26’, Hamiti refait le coup à Doukha !
Finalement, les nombreuses occasions en début de match ont porté leurs fruits avant la fin du second quart d’heure. Après lui avoir inscrit le fameux but de la finale de la Coupe d’Algérie, l’attaquant Farès Hamiti a refait le coup au malheureux gardien harrachi Doukha en inscrivant son 6e but en championnat. A la 26’, et après une superbe frappe de Younès, Doukha a relâché le ballon revient dans les pieds de Hamiti. Ce dernier du pied gauche a mis le cuir au fond, rééditant ainsi le coup du 1er Mai dernier au stade du 5-Juillet.
Une réalisation qui a soulagé et libéré à la fois les Kabyles, mais qui a poussé aussi les partenaires de Boualem à sortir de leur zone et à aller de l’avant. A la 31’, Benabderahmene, qui a repris le ballon de la tête suite à un centre de Boualem, a failli faire mouche. Six minutes plus tard, Boumechera, qui a effectué un superbe coup franc, a vu son essai passé juste au-dessus de la barre transversale. Toutefois, la dernière occasion de cette première manche était enregistrée par Tedjar à la 44’, qui a vu sa frappe heurter pour la seconde fois le poteau.
Les Kabyles ont terminé la première mi-temps avec une avance d’un but à zéro. A la reprise, les deux formations ont entamé le match avec une baisse d’intensité. Les occasions devant le but furent pratiquement inexistantes des deux côtés. On a attendu la 73’ pour voir l’incursion de Tedjar qui a driblé deux joueurs avant d’enchaîner par un tir. Il aura fallu l’intervention de Doukha pour sortir le cuir en corner. Les Kabyles ont par la suite géré leur avance de la même manière qu’en finale de Coupe d’Algérie, sans laisser la moindre occasion à leurs adversaires de revenir dans le match. La JSK a enfin gagné après trois défaites de suite. Un succès qui donne une bouffée d’oxygène aux hommes de Belhout qui avaient traversé un passage à vide sans précédent.
Début des échauffements à 15h15
Arrivés au stade vers 14h30, les joueurs de la JSK ont eu droit à quelques soins sous la coupe du kiné Guillou. Une fois cette séance achevée, les camarades de Khelili ont entamé les échauffements, à 15h15.
Asselah pour la 1re fois capitaine
En l’absence de Ali Rial et la non- titularisation de Laâmara Douicher, le portier Malik Asselah a hérité pour la première fois de la saison du brassard de capitaine d’équipe. Un moment que le joueur n’est pas prêt à oublier de sitôt.
Les juniors s’inclinent
Apparemment, les juniors de la JSK ont beaucoup de mal à terminer la saison. En affrontant l’USMH hier au stade de Tizi Ouzou, les jeunes Kabyles se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1. Après avoir ouvert le score en premier, ils n’ont pas su maintenir leur avance en encaissant à deux reprises.
Oussalah et Asselah retrouvent le onze
Contrairement au précédent match face au CRB, le portier Asselah et le latéral gauche Oussalah ont retrouvé leur place de titulaire. Après le 7-1 face au CRB, Berrefane n’a pas été convoqué ; quant à Oussalah, il a remplacé Nessakh blessé.
Une première dans l’axe
Pour la première fois de la saison, l’entraîneur de la JSK a décidé de tenter un nouveau duo dans l’axe, en l’occurrence Khelili et Ziti. Ce dernier a été préféré à Berchiche qui a été mis sur le banc des remplaçants. Quant à Rial, il n’a pas été convoqué pour cause de blessure.
Le huis clos respecté
Comme prévu, la JSK a accueilli son l’USMH à huis clos, après la sanction infligée par la commission de discipline au niveau de la LNF. Le 4e arbitre ainsi que le commissaire du match ont mentionné que le huis clos a bel et bien été respecté durant les 90 minutes de la partie. Seuls les dirigeants et les médias ont eux le droit d’accéder au stade.
Naïli a affronté
Alors que certains croyaient que l’ex-capitaine harrachi allait éviter son ex-formation, Bilel Naïli s’est comporté de façon très correcte. Avant le coup d’envoi de la partie, le milieu récupérateur de la JSK qui a retrouvé son poste dans le onze est allé saluer ses camarades et ses ex-dirigeants le plus normalement du monde. Pour rappel, c’est la première fois depuis qu’il a quitté l’USMH que Naïli affronte cette formation, après avoir raté le match aller du championnat, le match amical à Lavigerie et la finale de Coupe d’Algérie.
Hannachi présent
De retour de France mercredi soir, Mohand Cherif Hannachi a vite repris les commandes du club après la déroute face au CRB de mardi dernier. Après avoir parlé aux joueurs à la reprise des entraînements, le boss de la JSK a fait de même hier avant le coup d’envoi du match, avant de prendre part comme à son habitude à l’intégralité de la rencontre.
Tedjar avec un pansement
Blessé à la tête par un projectile lors de la précédente rencontre de championnat face au CRB, au stade du 20-Août, le milieu offensif Saâd Tedjar ne semble toujours pas rétabli. Pour preuve, il a évolué hier avec un pansement sur la tête, du moment que sa blessure ne s’est toujours pas cicatrisée.
Belhout : «On avait besoin de ce succès»
«Après trois défaites de suite, je dirai que nous avions besoin de ce succès. C’est une victoire méritée. On aurait pu tuer le match en première mi-temps, vu le nombre d’occasions qui se sont présentées. Le plus important, c’est d’avoir soufflé après trois jours sous pression. Cette victoire nous permettra de voyager avec un bon moral au Sénégal.»
Bechouche : «Avec un arbitre pareil, on n’égalisera pas même en jouant pendant quatre jours»
«Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Nous avons fait de notre mieux. On aurait pu revenir dans le match. Permettez-moi de dire qu’il est impossible de le faire avec un arbitre pareil. On n’aurait pas égalisé même en jouant pendant quatre jours. C’est scandaleux !»
Nessakh suspendu pour le prochain match
Le latéral gauche Chamseddine Nessakh vient d’écoper de son 3e carton jaune synonyme de suspension pour le prochain match de championnat. Le joueur en question a été averti hier par l’arbitre à la 85’.
El Orfi sorti sur blessure
Le milieu récupérateur Hocine El Orfi n’a pas été chanceux en seconde période. Après avoir reçu un tacle à la cheville, il a été contraint de quitter ses partenaires en cédant sa place à Douicher Laâmara à la 66’. Des examens approfondis sont nécessaires pour en savoir davantage sur la profondeur de sa blessure.
Le match se jouera samedi
Quant au jour de la rencontre, nous avons appris par le biais de la direction qu’il se tiendra samedi. Les Kabyles n’auront donc pas à passer la nuit au Sénégal, puisque dès leur sortie du stade, ils rallieront l’aéroport pour rentrer au pays.
Hannachi «On jouera à Chlef et tous nos matchs à l’extérieur avec les juniors»
«Puisque la LNFP nous a programmé tous ces matchs intenses, j’ai décidé de jouer à Chlef et tous nos matchs à l’extérieur avec les juniors, quitte à les perdre tous. C’est infernal ! On ne jouera avec l’équipe-type qu’à Tizi Ouzou pour les gagner. Quant au comportement indigne des dirigeants de l’USMH, il est compréhensible. Pourtant, leur équipe n’a rien fait pour gagner. Asselah a eu un après-midi très calme.»
«On arrachera la qualification au Sénégal»
«Puisque c’est comme ça, nous allons jouer la phase des poules à fond. On va se qualifier au match aller. C’est au Sénégal qu’on fera la différence avant de jouer le match retour. On ne misera plus sur le podium en championnat. Notre seule préoccupation reste les poules.»
Hamiti : «Soulagé ! »
«Il était impératif de gagner face à l’USMH. Je ne veux pas trop parler de mes performances personnelles car le plus important, c’est que la JSK ait gagné aujourd’hui. Je suis vraiment soulagé. Cela nous permettra d’aborder le prochain match de championnat avec moins de pression.»
Départ mercredi soir pour Dakar
La délégation kabyle s’envolera ce mercredi soir en direction de la capitale sénégalaise. Le vol direct est programmé vers les coups de 21h30. Quant au retour, il se fera samedi par escale via Bamako.
Pagaille générale en fin de match
Déçu de ne pas avoir pris leur revanche sur la JSK, les dirigeants de l’USMH n’ont pas trouvé mieux que d’aller s’en prendre à l’arbitre de la rencontre Amalou en l’accusant de corrompu. L’arbitre n’a pas été le seul visé par ces échauffourées, puisque même les dirigeants kabyles ont été ciblés. Il aurait fallu l’intervention des services de sécurité pour remettre de l’ordre.
Doukha retrouve les bois
Après avoir été mis à l’écart par l’entraîneur des gardiens, le portier Doukha a retrouvé le onze hier après-midi face à la JSK. Après sa convocation en sélection nationale, le staff technique s’est vu en quelque sorte dans l’obligation d’aligner son portier n°1 afin qu’il puisse maintenir sa forme physique. Pour rappel, c’est le second gardien Mahfoud qui a assuré l’intérim lors de la précédente journée face à la JSMB.