Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Affluence : moyenne
Arbitres : Bab Brahim, Naceri, Deffar
But : Rial (6’) (JSK)
Avertissements : Aït Ouamar (20’), Aouamri 80’) (USMA) ; Ziti (23’), Yahia-Cherif (38’), Naïli (45’), El Orfi (90’+3) (JSK)
JSK : Bereffane, Oussalah, Ziti, Belkalem, Rial, El Orfi, Naïli, Younès, Yahia-Cherif (Yalaoui 78’), Hamiti (Nessakh 90’+3), Asuka (Douicher 63’)
Entraîneur : Adghigh
Entraîneur : Mekhazni
Il n’y a pas eu de round d’observation dans ce classique, puisque les Kabyles sont entrés directement dans le vif du sujet, histoire de chasser le doute dès l’entame de la partie. C’est ainsi que l’ex-Usmiste Ali Rial a pu libérer les siens dès la 6’ en reprenant victorieusement de la tête un centre bien ajusté d’El Orfi qui, en combinant un corner avec Younès, a su trouver le défenseur central kabyle dans de meilleures conditions. Du coup, on pensait alors que la JSK allait prendre les choses en main et que la partie allait s’enflammer.
Mais apparemment, ce but n’a pas libéré totalement les Kabyles qui ont préféré plutôt rester prudents, d’autant qu’en face, on n’a guère donné l’air d’avoir été assommés. Bien au contraire, la réaction des Rouge et Noir ne s’est pas fait trop attendre. Achiou, suite à une belle combinaison avec Ghazi, adresse un tir tendu des 20 mètres qui passe, heureusement pour Bereffane, pas très loin du poteau. Les camarades d’Oussalah ont mis par la suite le pied sur le ballon, mais sans pouvoir se montrer dangereux pour autant, à l’exception de cette tentative de Younès parti tout seul provoquer la défense usmiste avant de s’effondrer dans la surface, réclamant un penalty (22’). L’arbitre ne bronche pas et fait signe de poursuivre le jeu. Les Rouge et Noir tentent tant bien que mal de trouver la faille. Comme sur ce corner de Achiou (34’) qui a failli remettre les pendules à l’heure n’était le manque de justesse de Hamidi dont la reprise de la tête est passée légèrement au-dessus. Rien d’intéressant avant le coup de sifflet final de cette première période.
Le jeu va encore baisser d’intensité en deuxième mi-temps, jusqu’à devenir ennuyeux. Ce que l’on craignait s’est finalement produit. Comme si on en avait encore besoin, les deux protagonistes, visiblement à la traîne à l’approche de la trêve, nous ont proposé un autre «plastico», confirmant ainsi l’état des lieux plus ou moins inquiétant qui règne dans les deux maisons.
L’on retiendra toutefois ce tir de Hamiti, sans danger pour Abdouni (61’), mais surtout le ratage de Ouznadji à deux minutes du temps règlementaire après avoir repris instantanément, mais mollement, un centre en retrait de Benaldjia. L’attaquant usmiste rate le cadre et l’égalisation (88’). La partie s’achève sur une victoire de la JSK qui en avait vraiment besoin pour se retaper un moral à plat, suite à une semaine très agitée. Pour l’USMA, le moins que l’on puisse dire est que la suite s’annonce très difficile.
Mekhazni : «ça s’est joué sur une balle arrêtée»
«Les matchs entre l’USMA et la JSK ont toujours été difficiles, comme l’était celui d’aujourd’hui. Ils se sont toujours joués sur de petits détails. D’ailleurs, une balle arrêtée a suffi à la JSK pour l’emporter. Bien entendu, cette défaite ne nous arrange pas, mais sur le plan du jeu, je suis plus ou moins satisfait. Ceux qui ont vu l’USMA jouer auparavant ont certainement dû constater une nette amélioration et nous allons nous améliorer encore davantage.»
Belhout : «La manière n’y était pas, mais c’est le résultat qui comptait»
«C’est une victoire très importante dans la mesure où elle intervient après une semaine très difficile vécue par l’équipe. Il est vrai que la manière n’y était pas, mais ce qui comptait aujourd’hui, c’était le résultat. Seule la victoire est en mesure de faire retrouver au groupe la sérénité, et c’est ce que les joueurs viennent de réaliser. Bien évidemment, par rapport à ce que j’ai vu aujourd’hui, il y a du travail à faire. J’ai décelé quelques lacunes, techniques et tactiques, qu’on va essayer de corriger avant le match de Coupe d’Algérie.»
«On va tout officialiser ce lundi»
«Comme vous l’avez constaté, j’ai entamé mes fonctions avant même de signer quoi que ce soit. Cela prouve qu’entre moi et le président Hannachi il existe un contrat moral auquel j’accorde beaucoup plus d’importance. Il fallait comme tout le monde le sait entamer le plus vite possible avec l’équipe, les autres procédures suivront. C’est d’ailleurs ce lundi qu’on va tout officialiser. Une chose est certaine, je suis officiellement l’entraîneur de la JSK.»
Rial : « Je n’ai pas exprimé ma joie par respect à l’USMA»
C’est une victoire importante que vous venez de réaliser, non ?
Oui, très importante même, car on était en proie au doute, surtout après tout ce qui s’est passée durant la semaine écoulée. Il n’était pas question aujourd’hui de bien jouer ou de gagner avec un score plus large. C’est la victoire qui nous intéressait, chose que nous avons pu réaliser, même si cela n’a pas été facile pour nous.
On suppose que votre joie est double puisque vous êtes l’auteur du but victorieux de votre équipe, n’est-ce pas ?
Il est évident que je suis content d’avoir contribué à cette victoire en inscrivant ce but, mais l’effort est celui de tout le monde. Tous les joueurs ont contribué à ce succès.
Mais c’est un but qui a un goût particulier puisque c’est contre votre ancienne équipe que vous l’avez marqué, non ?
Je suis désolé pour l’USMA, c’est cela le football. Aujourd’hui, je suis à la JSK, et je me dois de faire mon devoir. Mais comme vous avez dû le constater, je n’ai pas exprimé joie par respect à l’USMA. J’ai passé deux belles années dans cette équipe que je ne peux pas oublier de sitôt.
Comment voyez-vous la suite ?
J’espère qu’on pourra chasser ce doute qui nous a envahis depuis quelque temps et pouvoir travailler dans la sérénité. Il y a ce match de coupe qu’il va falloir bien préparer, même s’il s’agit d’un adversaire de calibre inférieur. En coupe, il ne faut sous-estimer aucune équipe, si on veut se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise.
Hannachi a eu le dernier mot
Après une semaine très mouvementée à la JSK caractérisée par le départ de Kamel Bouhellal et l’arrivée de Rachid Belhout à la tête du staff technique, les joueurs de la JSK ont su se ressaisir comme il se doit en offrant une victoire à Hannachi. Nul doute que ce dernier était sous pression ces jours-ci, d’autant plus que son homologue Ali Haddad n’a pas arrêté d’exercer une pression à distance. En effet, le nouveau patron des Rouge et Noir tenait vraiment à cette première confrontation de la saison face à la JSK. C’était quasiment la mobilisation générale. Même s’il ne s’est pas exprimé ouvertement à ce sujet, Mohand Cherif Hannachi avait du mal à comprendre tout cet acharnement de Haddad de vouloir gagner cette rencontre. Le dernier mot est donc revenu au boss Kabyle, en attendant la seconde manche au match retour.
Asuka retrouve le onze
Marginalisé depuis l’arrivée d’Alain Geiger à la tête du staff technique, le Nigérian Izu Asuka a retrouvé le onze de départ, hier après-midi, face à l’USMA. En fin de contrat en janvier prochain, l’attaquant kabyle ne bénéficie que d’un faible temps de jeu.
Benhamlat présent
Les habitués du stade du 1er-Novembre ont été heureux de revoir l’ex-défenseur du club kabyle, Aziz Benhmalat. En effet, ce dernier a assisté hier à la rencontre entre la JSK et l’USMA. Il faut dire que Benhamlat n’a jamais coupé les ponts avec son ex-club qu’il suit de très près.
Naïli-Aït Ouamer, le choc des guerriers
La rencontre entre Kabyles et Usmistes a été caractérisée par beaucoup d’engagement physique, en témoigne ce duel dans l’entrejeu entre Bilel Naïli et Hamza Aït Ouamer. Ces deux éléments sont bien connus pour être des joueurs qui ne lâchent rien sur le terrain. Toutefois, à aucun moment ce duel n’est sorti de son cadre sportif.
Altercation Oussalah-Achiou
Le match s’est déroulé dans la sportivité totale, excepté cette altercation entre Nassim Oussalah et Hocine Achiou. Mais les choses ne sont pas allées loin, surtout que l’arbitre de la rencontre, M. Babrahim, est venu calmer les esprits des deux joueurs qui se connaissent parfaitement pour avoir jouer ensemble sous le maillot kabyle, il y a deux ans.
El Orfi suspendu en Coupe d’Algérie
Alors qu’on jouait le temps additionnel, Hocine El Orfi a écopé d’un carton, une sanction qui aura pour conséquence de le priver du prochain match de son équipe. Ce sera face à Sedrata pour le compte des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, qui aura lieu dans une semaine au stade du 1er-Novembre.