Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bichari, Selouadji, Bounoua
Buts : Yalaoui (67’) (JSK) ; Metref (90’+3) (ESS)
Avertissements : Oussalah (76’), Naili (81’) (JSK) ; Metref (35’) (ESS)
JSK : Berrefane, Remache, Oussalah, Rial, Belkalem (Berchiche 90’), Naïli, El Orfi, Yalaoui, Tedjar (Douicher 83’), Hamiti, Younès
Entraîneur : Belhout
ESS : Chaouchi, Hachoud, Yekhlef (Ben Moussa 60’), Laïfaoui, Diss, Metref, Delhoum (Hadj Aïssa 75’), Djabou, Bouazza, Lemmouchia, Djalit (Ghazali 83’)
Entraîneur : Abbassen
Disons-le tout de go, si l’on devait attribuer une note en fonction de la physionomie du match, la JSK aurait obtenu une meilleure note que l’Entente qui aura réussi, hier, le hold-up parfait. Un point c’est tout, il est vrai, mais suffisant pour se consoler de son semi-échec de vendredi dernier face au Mouloudia à domicile. Car, côté domination, la JSK a déroulé la majeure partie du temps, ne laissant que quelques miettes aux Sétifiens qui n’arrivaient pas à les exploiter, malgré quelques tentatives par à-coups des attaquants ententistes, mais trop «pacifiques» pour prétendre inquiéter Berrefane.
Du moins durant le temps réglementaire. De son côté, la JSK a écarté le jeu du peu qu’elle le pouvait, enchaînant les passes dans les intervalles, ce qui a donné lieu à un jeu, autant le reconnaître, très attrayant, même si, cette façon de foncer tête baissée comme l’ont trop souvent fait les Canaris, n’avait pas de quoi rassurer les supporters, sachant toute la capacité offensive de l’Entente, en mesure de frapper à n’importe quel moment. La maîtrise des Canaris paraissait donc totale et c’est tout logiquement que Yalaoui parvint à ouvrir le score après plusieurs tentatives qui ont échoué dans les décors.
A 1-0, l’important était fait, mais le plus dur restait à faire. Il fallait aussi penser à conserver ce score, maigre soit-il, mais bon à prendre tout de même. Et à ce jeu, les Canaris vont se faire prendre comme des bleus. Alors qu’il fallait continuer à exercer une pression en règle sur l’adversaire de manière à diminuer de sa réaction offensive, les coéquipiers de Belkalem ont, au contraire, cédé du terrain, laissant presque l’initiative à l’ESS qui opérera des contres, dont l’un d’eux finira par faire mouche. A moins d’une minute de la fin du match, Djallit se fait faucher à la lisière des 20 mètres. Bichari siffle coup franc. Metref tire et trouve le cadre. (1-1). Aussi simple que ça ! Après, comme il ne restait plus rien à espérer, il fallait penser à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Un point est toujours bon à prendre, même si la pilule prendra quelques heures, avant d’être complètement avalée.
Yalaoui «L’Entente nous a volé un point»
Buteur contre Sétif, l’attaquant Nabil Yalaoui était vraiment déçu par le match nul concédé à domicile contre l’ESS. Pour lui, les Sétifiens ne méritaient pas de retourner avec un point, car la JSK s’est montrée dominante durant toute la rencontre.
Alors Nabil, que pouvez-vous nous dire sur cette belle rencontre ?
Ce fut une rencontre très difficile entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Je pense qu’on ne méritait pas ce résultat, car on était mieux que l’Entente durant toute la rencontre. Sincèrement, l’Entente nous a volé un point aujourd’hui (entretien réalisé hier). C’est ça le football, il faut oublier cet échec et penser plutôt aux prochaines rencontres toutes aussi importantes.
Vous avez quand même pu débloquer la situation…
Vous savez, c’est mon troisième but consécutif contre l’Entente. J’ai marqué deux buts aux Sétifiens lorsque je jouais au WAT et le troisième aujourd’hui. Toutefois, mon but n’a aucune saveur, puisque mon équipe n’a pas décroché les trois points.
On vous a vu pleurer lorsque vous avez marqué, peut-on en connaître la raison ?
Vous savez que cela faisait longtemps que je n’avais pas marqué, j’attendais donc ce jour avec impatience. Je ne pouvais pas retenir mes larmes, car j’étais vraiment heureux. Toutefois, ma joie n’a pas beaucoup duré.
Que s’est-il passé exactement sur le but de l’égalisation ?
Ecoutez, lorsqu’un joueur se dirige vers le but, il faut le retenir par tous les moyens. Je pense que c’est tout à fait normal de provoquer la faute qui leur a permis, hélas pour nous, d’égaliser. Comme je viens de vous le dire, il faut oublier cet échec et pense aux prochains rendez-vous.
Metref : «Le jour où j’étais rentré de France, j’allais opter pour la JSK»
Hocine Metref, que nous avons abordé à la fin de la rencontre, nous a fait savoir que ce n’est pas facile de revenir avec un bon résultat de Tizi Ouzou contre une grande équipe de la JSK. Toutefois, il nous a fait savoir qu’il a prolongé son contrat avec l’Aigle noir pour six autres mois.
Un bon résultat enregistré aujourd’hui contre la JSK, un commentaire ?
Effectivement, c’est un bon résultat que nous avons enregistré du moment que nous avons affronté une bonne équipe de la JSK. Les confrontations JSK-ESS ont toujours été à la hauteur et le spectacle a toujours été au rendez-vous.
Vous vous êtes donc rachetés du semi-échec de la semaine dernière contre le Mouloudia…
Exactement, nous étions dans l’obligation de faire un bon résultat à Tizi, après avoir été tenus en échec par le Mouloudia chez nous. J’espère rester sur cette lancée lors des prochaines rencontres.
Concernant votre avenir, avez-vous rempilé à Sétif ?
Oui, j’ai prolongé mon contrat à l’Entente pour six autres mois. Sincèrement, je me sens bien dans ce club qui me donne à chaque fois la chance de m’illustrer. Dans cette équipe, j’ai bénéficié de beaucoup de temps de jeu et j’ai été toujours stable dans mon rendement. Si vous permettez, je voudrais ajouter une chose.
Allez-y…
Le jour où je suis rentré de France, j’allais opter pour la JSK, mais ce jour-là, la direction kabyle était en contact avec Hocine Achiou. Alors après un petit passage à l’USMA, j’ai signé à l’Entente.
Pourrait-on vous voir un jour à la JSK ?
Vous savez, dans un sport comme le football, beaucoup de choses peuvent se passer. Laissons les jours décider, car on ne sait pas où le destin nous conduira.
Abassen : «A 80%, le but de la JSK était hors-jeu»
Interrogé par nos soins après la rencontre, l’entraîneur de l’Entente par intérim, Abassen, a déclaré que la partie a tenu toutes ses promesses entre deux grandes équipes qui jouent les premiers rôles chaque saison en championnat. Selon lui, le but de Nabil Yalaoui n’était pas valable, puisqu’il était en position de hors-jeu. «On savait que la rencontre contre la JSK allait être difficile, du moment que les confrontations entres les deux clubs ont de tout temps été très disputées. Le match a tenu toutes ses promesses, du moment qu’il y a du spectacle et du beau jeu. Seulement, je pense que le but de la JSK était hors-jeu à 80%. Toutefois, j’estime que l’arbitre était correct.»
Belhout : «Une grosse déception !»
L’entraîneur de la JSK, Rachid Belhout, était très déçu de résultat du match qui était largement à la portée de son équipe qui a dominé l’Entente pratiquement pendant toute la rencontre. «Je suis déçu par ce match nul, car on méritait la victoire, vu notre belle prestation. J’espère que cet échec ne va pas influer négativement sur le groupe. On doit profiter de cette trêve pour corriger ce qu’il ne marche pas, avant l’entame de la phase retour. Je l’ai toujours dit, quand on affronte les grands du championnat, il ne faut jamais se contenter d’un seul but. J’espère qu’on rebondira lors des prochains matchs.»
La sortie de Belkalem était impérative
A moins de cinq minutes de la fin de la partie, Rachid Belhout a incorporé Koceila Berchiche à la place de Essaïd Belkalem. L’international kabyle, qui a joué l’intégralité de la rencontre, était obligé de céder sa place, car il souffrait d’une pubalgie. Il lui était donc impossible de poursuivre la partie.
Réunion avec les joueurs
Une fois la rencontre terminée, Rachid Belhout a prévu une réunion avec l’ensemble des joueurs. La raison est simple, revenir sur le match nul concédé à domicile et demander aux joueurs de l’oublier pour penser à l’avenir. Rappelons que c’est le troisième match nul concédé à domicile cette saison par la JSK, c’était face à l’ASO et au CRB.
Chaouchi dans le vestiaire de la JSK
A la fin de la partie, le gardien de l’Entente, Faouzi Chaouchi, s’est rendu dans le vestiaire kabyle pour saluer ses ex-coéquipiers à la JSK et leur souhaiter bonne chance pour la suite du championnat Rappelons que seuls Mazari, Berrefane, Oussalah, Douicher, Berchiche et Belkalem étaient partenaires du portier ententiste.