JSK 1 – cab 1 : A 9, les Kabyles ne pouvaient pas espérer mieux

JSK 1 – cab 1 : A 9, les Kabyles ne pouvaient pas espérer mieux

Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)

Affluence : à huis clos

Arbitres : Sahraoui, Miloud, Nair

Avertissements : Camara (38’, 85’), Khelili (51’, 58’) (JSK) ;  Boudjelida (64’) (CAB)

Expulsion : Khelili (58’), Camara (85’) (JSK)

Buts : Hemani (65’ sp) ; Messaâdia (80’) (CAB)

JSK 1

Asselah, Remache (Saïdi 9’), Rial, Khelili, Nessakh, El Orfi, Camara, Tedjar (Boulemdaïs 63’), Younès (Sedkaoui 89’), Metref, Hemani

Entraîneur : Ighil

CAB 1

Babouche, Bella, Heriet, Saïdi, Boudjelida (Boudiaf 69’), Fezzani, Boutria, Benamara, Bouchouk (Messaâdia 76’), Koufana (Bitam 46’), Merazka

Entraîneur : Ameur Djamil

Réduits à 9, les Kabyles n’ont pu faire mieux qu’un match nul un but partout face au CAB. Après leur premier succès en championnat face au MCA, les Kabyles n’ont pu enchaîner une seconde victoire à domicile. Dès l’entame de la partie, le Chabab a clairement montré ses intentions, à l’image de la première frappe à la 2’ de Bouchouk qui a mis en danger la défense kabyle et son gardien Malik Asselah qui a dû dévier le cuir en corner. 3 minutes plus tard, les Kabyles ont répliqué grâce à Metref dont la frappe a parfaitement été captée par le portier du CAB, Babouche.

Le jeu devient équilibré, les visiteurs jouent sans complexe à Tizi Ouzou. L’auteur de la première occasion du match, Bouchouk, s’est même offert une seconde opportunité, à la 14’, suite à un superbe tir à l’entrée de la surface de réparation, après avoir perforé la défense de la JSK. Heureusement pour les Kabyles qu’il y avait un Asselah présent. Ce n’est qu’après cette seconde alerte que les Kabyles reprendront les choses en main. À la 24’, Metref sert dans la foulée Hemani. Ce dernier enchaîne d’une frappe qui sera difficilement dégagé en corner par Babouche. A la 38’, Tedjar tente une frappe des 25 mètres qui passe juste à côté du but. Même si les Kabyles ont nettement eu la possession du ballon avant la pause, ils n’ont pas su  prendre à défaut la défense du CAB très vigilante. La dernière occasion de cette première manche a été l’œuvre de Nessakh qui tente une frappe du pied gauche, en vain.

65’, but sur penalty de Hemani

Le buteur de la JSK lors de la saison 2007/2008 a signé, hier, son retour. Comme au bon vieux temps, Nabil Hemani a transformé avec brio le penalty accordé à la JSK à la 65’, suite au tacle de Boudjelida sur Boulemdaïs. Après avoir offert la victoire à la JSK face au MCA, Boulemdaïs a offert un  penalty à son équipe lors de sa seconde participation en championnat.

80’, Messaâdi remet les pendules à l’heure

Amoindris, les Kabyles ont éprouvé les pires difficultés pour faire face à la pression de l’adversaire qui était déterminé à revenir dans le match. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à la 80’, lorsque Messaâdia, qui venait de faire son apparition, a profité du relâchement des défenseurs kabyles pour remettre les pendules à l’heure, suite à une frappe dans la surface de réparation. Les choses se compliqueront davantage pour les hommes de Meziane Ighil, suite à l’expulsion de Camara, à 5 minutes de la fin du match. Toutefois, à la 89’, Nabil Hemani a tenté une superbe frappe parfaitement bien déviée par Babouche en corner. Le score en restera là, 1 but partout. Pour sa première sortie avec la JSK, Meziane Ighil n’a pu offrir à la JSK sa seconde victoire en championnat. Les Kabyles auront toutefois la chance de se racheter face au CRB, mardi prochain.

——————————————

Les explications d’Ighil

«La fatigue des matchs de la Coupe de la CAF est toujours là»

A la fin du match, le premier responsable du staff technique de la JSK nous a livré son analyse suite au nul enregistré par son équipe. Il estime avant toute chose que «la fatigue des matchs de la Coupe de la CAF est toujours présente. J’ai aujourd’hui constaté que mes joueurs n’ont toujours pas assez récupéré physiquement. Les jambes sont toujours lourdes et c’est un souci de plus. Il faudra du temps pour remettre les joueurs en forme.»

«La blessure de Remache a faussé mes calculs»

Par la suite, Meziane Ighil est revenu sur la physionomie de la rencontre, estimant que son équipe n’a pas été si mauvaise que ça. Il nous dira dans ce sens : «Après une première mi-temps sans le moindre but, l’équipe a poussé en deuxième période, jusqu’à ouvrir la marque sur penalty. Toutefois, je tiens à dire que la sortie prématurée de Remache en début de partie a quelque peu faussé mes calculs, car nous avons été forcés à opérer un changement. Mais en gros, je dois dire que nous n’avons pas été si mauvais que ça.»

«Les sorties de Khelili et Camara ont compliqué les choses»

«En plus de la sortie de Remache, l’expulsion de Khelili nous a scié les jambes, car on a laissé trop d’espaces derrière. Et au moment où on espérait reprendre l’avantage, après avoir encaissé le but égalisateur du CAB, Camara a commis une seconde faute qui lui a coûté un carton rouge. Réduits à 9, il nous était quasiment impossible de revenir dans le match face au pressing de l’adversaire.»

«L’absence du public nous a pénalisés»

«Il faut signaler aussi que l’absence du public a fait perdre du charme de cette rencontre. Jouer devant des gradins vides n’a jamais été bénéfique pour les joueurs. C’est démotivant. Dommage, car j’estime que beaucoup de choses étaient contre nous ce soir. Maintenant, il va falloir se corriger pour reprendre les choses en main.»

«Qui ne voudrait pas débuter par une victoire ?»

Pour sa part, Meziane Ighil n’a pas caché sa déception, suite à ce semi-échec imposé par le CAB. Il dira dans ce sens : «Quel est l’entraîneur qui ne souhaiterait pas débuter par une victoire ? Il est clair que j’aurais voulu réussir mes débuts avec la JSK, mais ce n’est pas la fin du monde. Nous avons encore du temps devant nous pour nous racheter. Il faudra continuer à travailler avec la même détermination et ça marchera.»

——————————————

Djamil : «Le niveau technique de l’équipe s’améliore»

«C’est un excellent résultat pour nous. Tenir en échec la JSK dans son stade est une satisfaction. Ce qui m’a le plus réjoui, c’est de voir le niveau technique de l’équipe s’améliorer. Nous avons prouvé que nous sommes sur la bonne voie. Maintenant, il va falloir enchaîner par un succès lors du prochain match pour rester sur la lancée».

——————————————

Khelili : «Je présente mes excuses à mes partenaires»

«Je suis déçu de mon expulsion. Je regrette d’avoir laissé mes partenaires à 10. L’expulsion de Camara a aussi pesé sur l’équipe. Je présente mes excuses à mes partenaires.»

——————————————

Maâyouf en tenue de ville…

Tout comme Belkalem, Mohamed Maâyouf était, lui aussi, présent hier au stade du 1er-Novembre. Il s’est entretenu une nouvelle fois avec le kiné avant de prendre place dans la tribune d’honneur pour suivre le match.

… Il reprendra dans deux semaines

D’après les informations qui nous ont été communiquées, Maâyouf reprendra le footing dans une quinzaine de jours. Victime d’une déchirure musculaire de 7 millimètres à la cuisse gauche, Maâyouf devra poursuivre son programme spécifique lors des deux prochaines semaines.

«Au départ, j’avais peur, mais Guillou m’a rassuré»

Profitant de sa présence, nous avons interrogé le joueur qui nous dira : «J’ai discuté avec Guillou et il m’a expliqué que je reprendrai le footing dans deux semaines. Je ne vous cache, qu’au début, j’ai eu vraiment peur, mais Guillou m’a rassuré. Je ferai en sorte de revenir dans les plus brefs délais, car ce n’est pas le moment de s’éloigner des terrains.»

——————————————

Le huis clos respecté

Comme prévu, la JSK a accueilli le CAB sans le public suite à la sanction de la LNFP. Du coup, le service d’ordre, déployé hier en début d’après-midi au stade du 1er-Novembre, a fait en sorte de renforcer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du stade, afin que le huis clos soit respecté. Mission accomplie des services de police, puisque les officiels ont été satisfaits du déroulement de la rencontre.

Les Espoirs se neutralisent

Après avoir gagné leur premier match de championnat face au MCA sur le score d’un but à zéro signé Lamhene, les Espoirs de la JSK ont été tenus en échec par le CAB. Aucune des deux équipes n’a réussi à inscrire le moindre but lors des 90 minutes. A noter que la JSK compte actuellement 4 points.

Belkalem présent

Le défenseur central de la JSK, Essaïd Belkalem, était présent hier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou afin de suivre ses partenaires face au CAB. Après plus de neuf mois de soins, il est clair que le terrain manque terriblement à l’international espoirs. Victime d’une pubalgie, le joueur en question n’a toujours pas repris le footing. Il attend d’ailleurs son visa pour le Qatar afin de repartir à Aspetar où il y a de fortes chances qu’il soit opéré.

Les terrasses des  alentours de l’hôpital bondées

La décision du huis clos n’a pas empêché certains supporters de la JSK de suivre la rencontre en direct grâce aux bâtiments qui entourent le stade. En effet, certains d’entres eux ont pris place dans les terrasses de l’hôpital, tandis que d’autres dans les immeubles avoisinants.

Sayeh s’occupe des échauffements

Le préparateur physique de la JSK, Dahmane Sayeh, s’est chargé de la séance des échauffements avant le coup d’envoi de la partie. Quant à Izri, il s’est occupé, comme à ses habitudes, de l’échauffement des gardiens de but, sous l’œil de l’entraîneur en chef, Meziane Ighil.

La mésaventure du début de saison continue pour le latéral gauche Okba Hezil et le défenseur central Noureddine Assami. Les deux joueurs en question viennent d’enregistrer leurs secondes non convocations en championnat. Il leur faudra plus de temps pour prouver leurs qualités au nouveau staff technique.

Remache évacué à l’hôpital après seulement 3 minutes de jeu !

Coup dur pour la JSK et son arrière droit Belkacem Remache qui a contracté une blessure à la jambe droite, après seulement 3 minutes de jeu ! Voulant dégager le ballon, Remache a ressenti des douleurs aiguës à la jambe, ce qui l’a contraint à céder sa place à Saïdi. Voyant que sa lésion musculaire était assez méchante, le staff médical a pris la décision de l’évacuer à l’hôpital. Le joueur devait passer dans la soirée une IRM pour connaître la profondeur de sa blessure. D’après les renseignements qui nous sont parvenus, on devrait lui mobiliser la jambe droite pour une semaine environ afin que la lésion disparaisse. On y reviendra.

Bitam ne rejoindra pas la sélection

Suite aux expulsions de Khelili et Camara, les responsables kabyles ont pris la décision de ne pas céder l’international Espoirs Abderrezak Bitam à la sélection olympique pour le prochain stage. Le joueur restera au service de l’équipe, en prévision du prochain match face au CRB.