Comme prévu, dès l’entame de la partie, les Canaris se sont rués vers le camp adverse dans le but de surprendre la défense du TP Mazembe.
D’ailleurs, dès la deuxième minute, une belle action collective à partir de la droite, Remache sert Aoudia bien placé dans la surface de réparation, mais ce dernier a beaucoup temporisé, ce qui a permis à la défense congolaise de se dégager. Cette première alerte a donné des frissons à la défense du Mazembe qui a senti que sa mission sera délicate à Tizi Ouzou.
La domination kabyle s’accentua avec un jeu très léché et axé sur la droite. Les actions des Jaune et Vert démarraient à partir de Remache qui va réussir à alimenter ses coéquipiers par de jolies balles, mais les attaquants manquaient de punch. La meilleure occasion a eu lieu à la 20’ de jeu par Aoudia, lequel profitant d’une belle remise de Nessakh, place sa balle intelligemment qui va ricocher sur le poteau du gardien congolais.
Les joueurs kabyles vont exercer un grand pressing dans le but d’ouvrir le score, mais ni la tête d’Aoudia ni la frappe de Tedjar n’ont pu changer le résultat de la première mi-temps qui s’est achevée sur un score vierge.
Asuka n’a pas soutenu Aoudia
Lors de cette première mi-temps, les poulains de Geiger ont évolué avec un 4-4-2 très mobile basé sur les ailes. Le latéral droit Remache a été très dangereux sur son couloir profitant des espaces laissés par la défense congolaise. D’ailleurs, les actions les plus franches de la JSK dans le premier half sont venues de la droite. En attaque, Aoudia, très remuant et jouant à merveille en déviation, a constitué un poison pour l’arrière-garde congolaise, mais il ne pouvait secouer les filets adverses, ne trouvant pas le soutien de son coéquipier Asuka, trop statique
De son côté, Tedjar, qui avait pour mission d’organiser le jeu kabyle et de prendre ses responsabilités pour occuper le poste de meneur de jeu, n’a pu tenir ce rôle convenablement.
En seconde période, les Canaris sont rentrés déterminés à rattraper le retard de deux buts. Le coach de la JSK a opéré deux changements dès l’entame du second half en faisant rentrer Berchiche et Yalaoui à la place de Coulibaly et Asuka. Les Kabyles vont prendre le match à leur compte en exerçant un grand pressing sur la défense adverse, mais les attaquants de la JSK vont buter sur un excellent gardien congolais.
Le public kabyle sort de sa torpeur pour soutenir son équipe de la meilleure façon possible afin de pousser ses joueurs à redoubler d’efforts pour marquer
L’expulsion de Naïli, le tournant
On jouait la 60’de jeu, un corner fut sifflé au profit du TP Mazembe. Soudain, l’arbitre de la rencontre, Gérôme Damon, brandit un carton rouge à l’encontre de Naïli pour un geste anti-sportif.
Cette expulsion a brouillé les cartes de Geiger qui va incorporer Yahia Cherif dans le but de renforcer son attaque afin qu’elle arrive à marquer.
Les joueurs kabyles vont tout donner dans les 30 dernières minutes pour au moins inscrire un but, mais la défense congolaise va réussir à tenir le coup jusqu’au bout en gardant sa cage inviolée.
L’animation offensive a fait défaut
Même si la JSK n’a pas réussi à se qualifier, néanmoins, les joueurs ne sont pas à blâmer, car ils ont tout donné sur le terrain en faisant le maximum pour marquer. La rentrée de Yalaoui a apporté un plus à l’attaque kabyle, car ce joueur était beaucoup plus mobile que Asuka, mais malgré les occasions créées, la défense congolaise veillait au grain. En outre,
L’inexpérience de certains éléments kabyles a été criarde dans cette rencontre, puisqu’on sentait les joueurs trop pressés d’arriver aux filets adverses. Toujours est-il que la JSK avait laissé apparaître des lacunes dans l’animation offensive, ce qui a beaucoup handicapé l’équipe kabyle. L’absence d’un vrai meneur de jeu dans le dispositif tactique mis en place par Geiger n’a pas permis aux Canaris de réaliser le rêve de tous les Algériens qui espéraient une qualification pour la finale de la Champions League africaine, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous.
Aoudia très affecté
L’attaquant Aoudia était très affecté à la fin de la rencontre. En effet, juste après le coup de sifflet final de l’arbitre, l’avant-centre des Canaris est resté à terre et il a fallu l’intervention des journalises présents pour lui remonter le moral. Il était très déçu par le score final de cette rencontre.