JSK 0 – Mas de Fès 1 : Le syndrome de la CAF pas encore évacué

JSK 0 – Mas de Fès 1 : Le syndrome de la CAF  pas encore évacué

Stade du 5-Juillet (Alger)

Affluence : faible

Arbitres : Bakari, Dekouri, Toure

Avertissements : Rial (9’), Khellili (63’), Remache (80’) (JSK) ; Merani (45’), El Joubari (82’), El Bassili (90’+2) (MAS)

But : Bourezoug (55’) (MAS)

JSK : Mazari, Remache, Khellili, Rial, Nessakh, Ziad (Saïdi 75’), Hezil (Hanifi 60’),Camara, Tedjar (Lamhene 75’), Younes, Boulemdaïs

Entraîneur : Karouf

MAS : Sokhra, Fone, Merani, Zekroumi,Chebiti, Bourezoug (Diop 90+3), Hammoumi, Hadji, Ayati, El Basri, El Joubari (Abdulay 89’)

Entraîneur : El Echhami

La situation telle qu’elle se présentait pour la JSK en Coupe de la CAF exigeait d’elle une réaction, hier soir, face au MAS, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée de la phase des poules de la CAF. Tout auréolés de leur succès lors du 86e clasico lors de la première journée du championnat, tout le monde s’attendait de voir les Canaris signer leur première victoire. Ce ne fut hélas pas le cas pour la JSK qui a concédé, hier, sa cinquième défaite par un but à zéro, signé Bourezoug, cinq minutes après le début du second half. L’entame de match fut timide. D’ailleurs, les deux équipes ont joué la prudence lors des 15 premières minutes, excepté la tentative de Khellili qui sert magistralement Boulemdaïs qui rate de peu l’ouverture du score (6’). La réplique des visiteurs surviendra six minutes plus tard par Chetibi qui a failli tromper la vigilance de Mazari. Les Kabyles domineront par la suite les débats, à l’image de ce tir canon de Rial qui, du milieu du terrain, obligera le portier Sokhra à se déployer à deux reprises pour épargner son équipe d’un but fait. Cette action a été précédée de plusieurs autres tentatives franches par l’entremise de Tedjar et Remache, respectivement aux 24’ et 25’. Cinq minutes avant la pause, les Marocains vont  inquiéter Mazari, le portier kabyle, par Chetibi (44’). Au retour des vestiaires, les visiteurs se montrent plus entreprenants. A la 55’, le virevoltant attaquant Bourezoug, après avoir effacé Rial, réussit à donner l’avantage à son équipe. Voulant rétablir l’équilibre, Karouf incorpore Hanifi à la place de Hezil, puis coup sur coup Saïdi et Lamhene. Mais les Marocains ont su gérer intelligemment leur maigre mais ô combien précieuse avance. Par cette victoire, ils se qualifient officiellement au carré d’as, alors que la JSK n’arrive toujours pas à gagner, réalisant ainsi l’une de ses plus mauvaises participations à l’échelle africaine.

——————————————————

Karouf : «Les joueurs ne pouvaient pas enchaîner avec un autre match intense»

«J’ai constaté que mes joueurs ne pouvaient pas enchaîner avec un deuxième match aussi intense, quelques jours après avoir livré une grande rencontre face au MCA. Je considère que cette défaite n’affectera pas les joueurs, d’autant que l’élimination est déjà consommée. Nous sommes par contre contraints d’honorer notre participation jusqu’au dernier match. J’irai au Nigeria avec tous mes joueurs. Après, on va se consacrer une fois pour toutes au championnat.»

——————————————————

Taoussi : «Maintenant, il faudra aller chercher le trophée»

«Cette victoire est très précieuse pour nous. En venant en Algérie, on s’est mis dans la tête de battre une fois de plus la JSK, pour s’assurer la qualification officiellement et jouer ainsi notre dernier match à domicile sans pression aucune. Maintenant que nous sommes en demi-finales, nous viserons le titre et nous ferons tout pour le décrocher.»

——————————————————

Kouici : «La venue d’Ighil, si elle se concrétise, fera du bien à l’équipe kabyle»

Consultant sportif, l’ancien international, Kouici Mustapha, a déclaré hier que la venue d’Ighil à la JSK, si elle venait à se concrétiser, apportera une bouffée d’oxygène à l’équipe. «Je considère que si l’information de la venue d’Ighil se concrétise, ce sera la meilleure alternance possible et que l’équipe actuelle bénéficiera beaucoup des services d’un entraîneur de la trempe d’Ighil qui n’est plus à présenter», a tenu à déclarer Kouici.

——————————————————

Les joueurs déçus par la réaction des supporters

A la fin de la partie, les joueurs de la JSK ont dû faire face à la réaction d’une poignée de supporters présents qui leur ont fait entendre des vertes et des pas mûres. Les coéquipiers de Tedjar avaient du mal à cacher leur déception, ne comprenant pas l’attitude de leurs supporters qui auraient dû plutôt leur remonter le moral.

Younès, le plus touché

Le milieu de terrain Younès a été le plus touché par les insultes des supporters. Il a d’ailleurs quitté la pelouse très vite, devançant tous ses coéquipiers.

——————————————————

Tedjar sort blessé

Le milieu de terrain Saâd Tedjar n’est pas allé jusqu’au terme de la rencontre. Blessé à la cuisse, Tedjar a cédé sa place au jeune Lamhene, à la 75’. Toutefois, la blessure de Tedjar est sans gravité, nous a-t-on fait savoir.

——————————————————

Remache n’ira pas au Nigeria

Le latéral droit de la JSK, Imad Remache, devra faire l’impasse pour le prochain déplacement au Nigeria où devra se rendre la JSK et en terminer avec la Coupe de la CAF. Ayant écopé d’un carton, hier soir, face au MAS, le deuxième pour lui, Remache ratera le sixième match face au Sunshine Stars, prévu dans moins d’une semaine.

Il s’est aussi blessé

En plus de Tedjar sorti blessé, le latéral droit Imade Remache a éprouvé d’énormes difficultés à terminer la rencontre. Touché à la jambe, le rendement de Remache a nettement baissé en fin de match. Mais il ne pouvait pas quitter ses partenaires, les trois changements étant déjà épuisés.

——————————————————

Les joueurs du MAS ont menacé de boycotter la rencontre

llSi tout s’est bien passé pour la délégation du MAS depuis son arrivée à l’hôtel Dar Diaf où les Marocains ont élu domicile depuis mercredi dernier, il n’en demeure pas moins que les coéquipiers de Chetibi ont failli commettre l’irréparable quelques jours avant leur déplacement en Algérie.  En effet, devant le retard accusé pour la régularisation des joueurs en matière de salaires et autres primes de matches, le MAS a failli déclarer forfait pour le match d’hier, ce qui n’aurait pas été sans conséquence pour le club de Fès. C’est grâce à la sagesse de ses responsables qui ont tout fait pour convaincre les joueurs de renoncer à leur décision que la situation a été momentanément réglée. Les joueurs comptent reprendre leur mouvement une fois de retour à Fès.

——————————————————

Taoussi dans la tribune

Suspendu par la CAF, l’entraîneur en chef du MAS, Taoussi, n’a pas été autorisé à diriger son équipe à partir du banc. C’est son adjoint, El Achehami, qui l’a remplacé. Taoussi, qui suivait la rencontre de la tribune, n’a pas cessé de communiquer avec son adjoint durant toute la partie.

——————————————————

Où sont passés les supporters ?

Jamais dans l’histoire de la JSK un match international ne s’est joué devant des gradins désespérément vides. Hier, à l’occasion de la 5e et avant dernière journée de la phase des poules, les camarades de Rial ont évolué devant des tribunes vides. La bonne entame de saison par les Canaris devrait, un tant soit peu, améliorer la situation. C’est toutefois ce qu’espèrent tous les joueurs.

——————————————————

Une dizaine de fans du MAS présents

On a constaté hier que le nombre des supporters de la JSK était presque égal à celui de l’équipe adverse. En effet, une dizaine de supporters Massaouis ont effectué le déplacement de Fès à Alger pour assister au match face à la JSK.

——————————————————

Nessakh retrouve l’aile gauche

L’entraîneur Karouf, qui a opéré quelques changements devant le MAS, a titularisé l’ancien pensionnaire du MSPB, Hezil Okba, dans son poste habituel d’arrière gauche tout en avançant Nessakh qui a retrouvé l’aile gauche. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nessakh a constitué un véritable poison pour les défenseurs adverses, se procurant plusieurs occasions d’ouvrir la marque.

——————————————————

Ighil, aujourd’hui ou jamais

Le nom de Meziane Ighil est celui qui revient le plus dans la bouche des milliers de supporters de la JSK. Cela fait plus d’une semaine qu’Ighil polarise toute l’actualité du club kabyle concernant sa venue en succession à Saib Moussa limogé de la barre technique suite aux mauvais résultats enregistrés en coupe de la CAF. Depuis, le président Hannachi fait tout pour convaincre l’ex-sélectionneur national de venir en Kabylie prendre en main l’équipe première de la JSK. Après avoir été approché par des proches du premier responsable de la JSK, Ighil a eu hier soir un tête-à-tête avec le président Moh Cherif Hannachi. Une source digne de foi nous a confié que les deux hommes ont approfondi la question autour d’un dîner hier soir à Alger, où pratiquement tous les volets ont été étudiés, chapitre par chapitre.

Il a demandé un temps de réflexion

Selon les informations qui ont filtré de ladite rencontre, Ighil se serait vu proposer une offre et il aurait demandé une journée de réflexion, avant de rendre sa réponse à son interlocuteur, le président Hannachi. C’est aujourd’hui que l’on saura d’une manière effective si Ighil sera le successeur de Saib ou c’est sur une autre piste que la direction kabyle jettera son dévolu. Wait and see.

Hannachi : «J’espère que la réponse d’Ighil sera positive»

«Oui, j’ai rencontré Ighil ce soir. Je lui ai fait une proposition et j’attends maintenant sa réponse. Je dois vous dire que je souhaite qu’il soit avec nous le plus rapidement possible. Nous lui avons fait une offre et en principe demain (ndlr, aujourd’hui) il nous rendra la réponse.»