Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Affluence : moyenne
Arbitres : Necib, Djaghlout, Hadjadji
Avertissements : Camara (34’), Rial (37’) (JSK) ; Naïli (39) (CRB)
But : Slimani (69’) (CRB)
JSK: Asselah, Zarabi, Rial, Remache, El Orfi, Metref (Belkalem 89’), Tedjar, Bitam (Ziad 84’), Camara, Hanifi (Boulemdais 74’),Hemani
Entraîneur : Ighil
CRB : Ousserir, Naïli, Boukedjane, Abdat, Benabderrahmane, Mammeri, Meghout, Ammour, Rebih (Benaldjia 81’), Kherbache (Oudira 58’), Slimani
(Guebli 87’)
Entraîneur : Menad
D’emblée, les Canaris voulaient faire la différence en profitant de la difficulté des Belouizdadis à entrer dans leurs matchs. Bien que les locaux dominent partiellement la première mi-temps sans pour autant se montrer menaçants, mise à part quelques incursions kabyles et les balles arrêtées mal exploitées, cela ne change rien au score. D’ailleurs, c’est Rebih qui, à deux minutes de la pause, a lamentablement raté un but tout fait empêchant ainsi son équipe de prendre l’avantage après un double service de Kherbache et Slimani. C’était l’occasion la plus franche des quarante-cinq premières minutes.
1’, joli mouvement collectif des Kabyles, Tedjar écarte sur le côté gauche Hanifi. Ce dernier fixe son vis-à-vis et tire instantanément sur Ousserir qui dégage le ballon en corner. Ce fut la première alerte. Cinq minutes plus tard, toujours le même Hanifi n’a pas su profiter de la lourdeur dans l’axe adverse et adresse mollement un tir, intercepté sans peine par Ousserir. Rebih répond par un tir qui a surpris aussi bien ses partenaires que le gardien Asselah qui n’a pu se saisir de la balle qu’en deux temps. Avant le quart d’heure de jeu, un coup franc bien botté à la limite de la surface, Hemani envoie le cuir dans les décors.
19’, El Orfi hérite d’un coup franc, Metref parvient à poser la balle sur la tête de Bitam étrangement seul au second poteau, mais l’ancien joueur du MSPB loupe le cadre, alors qu’il avait les bois grands ouverts. Les Belouizdadis ont ensuite essayé de sortir de leur camp en tentant d’exercer un pressing constant sur le porteur du ballon, mais ce n’était que brièvement. Bien qu’ils soient costauds derrière, l’entrejeu et l’attaque belouizdadie n’ont pas eu le rendement escompté. A la demi-heure de jeu, le directeur de jeu siffle un coup franc en faveur des Lions du Djurdjura. Metref loin de sa forme tire des 20 mètres, sa balle est allée mourir dans le mur. Le rythme de la rencontre et l’intensité ont été absents. De ce fait, le jeu est resté concentré au milieu. A la 40’, Tedjar a réussi toutefois à inquiéter Ousserir d’une jolie parade, mais ce dernier intercepte le cuir sans problème. Rebih, omniprésent et entreprenant, n’a pas réussi à concrétiser l’unique potentielle occasion pour ouvrir le score qui en resta là jusqu’à la pause.
Le bourreau a encore frappé
Après une bonne lecture de jeu de l’entraîneur Djamel Menad, son équipe est rentrée sur la pelouse plus déterminée. Cependant, ce sont les joueurs de la JSK qui lancent la première offensive. Hanifi, à court sur l’action, permet au gardien Ousserir d’anticiper sur le ballon.
60’, Naïli de la droite effectue un centre parfait dans le paquet, Rebih saute plus haut que tout le monde, mais la tête mal ajustée est passée au-dessus de la transversale du portier Asselah.
69’, Rebih, sur le côté gauche, centre, Zarabi a trompé de la tête son gardien. La balle repoussée par le poteau, Slimani, à l’affût, ne laisse aucune chance et d’une frappe ouvre le score.
71’, Hemani prend le dessus sur Ousserir, le ballon prenait la direction des bois. Benabderrahmane en couverture sauve la cage. Une minute après, Hemani d’une tête piquée a failli faire mouche. La vigilance d’Ousserir a été payante. Les Kabyles ont essayé de jeter toutes leurs forces afin de revenir au score, mais la défense belouizdadie d’une part et la touche personnelle de Menad, d’autre part, ont permis aux Algérois de battre la JSK dans son antre et d’accaparer le fauteuil de leader.
—————————————
Ighil : «On ne méritait pas de gagner»
En fin de match, soit juste après avoir déverser sa colère dans le vestiaire, le premier responsable du staff technique, Meziane Ighil, a livré des déclarations aux médias afin d’essayer d’expliquer la défaite de son équipe sur le score d’un but à zéro.
«On a pris des risques inutiles»
En évoquant la physionomie de la rencontre, Ighil estime que ses joueurs n’ont été présents que lors des 20 premières minutes de la partie. Il dira : «Nous avons bien joué lors des 20 premières minutes, mais par la suite, nous n’avons pas osé. Je dirai aussi que mes joueurs voulaient tellement gagner ce match qu’ils ont pris des risques inutiles. On ne méritait pas de gagner comme on ne méritait pas de perdre non plus. Mais bon, ça reste un match et il va falloir relever la tête rapidement.»
«Ça fait toujours mal de perdre de la sorte»
Avant d’ajouter : «Le plus gros souci aujourd’hui, c’est de ne pas avoir été constants dans le jeu. On a eu plusieurs occasions nettes de marquer, mais ce problème de l’attaque se pose toujours. Tout le monde connaît nos points forts et nos faiblesses. Je regrette vraiment cette défaite qui fait toujours mal. Perdre un match de la sorte est difficile à digérer. C’est ça le football, une semaine on est bien et parfois on est moins bien.»
«Je ne peux accabler mes joueurs car ils font de leur mieux»
Quant à la prestation de ses joueurs, le premier responsable du staff technique déclare : «Mes joueurs étaient tout simplement dans un jour sans. Je ne peux les accabler car ils font de leur mieux. On savait que cette rencontre face au CRB allait être extrêmement compliquée. Le CRB joue bien à l’extérieur et de façon très à l’aise. Mais je reste persuadé qu’on aurait pu faire beaucoup mieux avec plus d’efficacité et moins de précipitation.»
«J’espère que cette défaite les secouera avant mardi»
Comme ce fut le cas après la défaite de l’USMH, Ighil souhaite que ce soit un déclic pour son équipe : «Face à l’USMH, nous avons perdu à domicile, mais cela ne nous a pas empêchés d’enchaîner avec de bons résultats par la suite. J’espère que cette défaite va secouer mes joueurs en prévision du match de mardi prochain face au CAB.»
—————————————
Les supporters en colère
Nous avons assisté à une fin de match houleuse après cette défaite amère face au CRB. Les supporters de la JSK n’ont pas hésité à monter au créneau au moment où les joueurs tentaient d’entrer dans le tunnel. Le public kabyle n’a pas digéré cette seconde défaite de la saison alors que devait gagner pour rester dans la course au podium.
—————————————
Accrochage entre Ighil et un dirigeant
En fin de match, l’entraîneur Meziane Ighil s’est accroché avec un dirigeant du club. Les deux hommes ont même failli en arriver aux mains. La cause ? Ledit dirigeant voulait pénétrer au vestiaire, mais Ighil l’en a empêché, lui faisant savoir qu’il ne le connaissait pas et qu’il n’avait aucun droit d’y pénétrer car cela relevait de l’intimité des joueurs.
—————————————
Un bobo au genou pour Asselah
Le portier Malik Asselah a terminé la partie blessée. Il souffre de douleurs au genou. Il devrait passer une échographie aujourd’hui pour connaître l’origine de ses douleurs.
———————————-
Voici ce qu’a dit Hannachi au vice-président après le match d’hier
«C’est inadmissible qu’Ighil tente d’agresser un membre du conseil administratif !»
En fin de match, le premier responsable du club, Mohand Cherif Hannachi, a appelé au téléphone le vice-président afin de comprendre ce qui s’est réellement passé entre Ighil et le dirigeant du club. Hannachi n’a pas caché son mécontentement en lui disant texto : «C’est inadmissible qu’Ighil tente d’agresser physiquement un membre du conseil administratif ! C’est un dirigeant et il est normal qu’il soit proche de ceux qui travaille pour le club.»
«On prendra les mesures nécessaires»
Avant d’ajouter : «Ce qui s’est passé en fin de match ne passera pas sous silence. Nous allons prendre les mesures nécessaires quant à cet incident. Nous devons protéger nos dirigeants. Ce n’est pas normal qu’un entraîneur se comporte de la sorte !»
«C’est inacceptable de perdre 12 points à domicile !»
Quant à la défaite de son équipe, le vice-président nous a fait savoir que le président Hannachi n’a pas hésité à lui lancer : «Jusque-là, nous avons perdu 12 points. C’est inacceptable ! Jusqu’à quand on continuera à perdre des points si facilement à Tizi ? De plus, je trouve qu’il est illogique de faire rentrer un défenseur en fin de match, au moment où l’équipe est en retard d’un but.»
———————————-
Menad : «Notre victoire est amplement méritée»
«Il est vrai qu’en première manche, notre équipe manquait de concentration et de sérénité mais on a su résister aux assauts des Kabyles qui nous ont fait reculer d’un cran derrière. En seconde période, on a mis en place une stratégie qui s’est avérée payante, puisque nous avons su comment bloquer les issues sur les côtés et en même temps surprendre l’adversaire. En prenant à la gorge Tedjar et Metref, on a réussi à déséquilibrer cette formation qui manquait de coordination dans le jeu, d’où leur impuissance à percer le mur belouizdadi. Les joueurs kabyles étaient amoindris mentalement et tactiquement. Je crois que notre victoire est amplement méritée. Quant à l’arbitrage, il a été correct même si je dois souligner qu’il avait commis certaines erreurs d’appréciation. Le public du CRB mérite qu’on lui procure de la joie et dommage pour les supporters de la JSK.» Quant à la position que le CRB occupe après ce succès, il nous dira : «Nous sommes en égalité avec la coriace équipe de l’ASO qui reste un sérieux prétendant au titre. Je pense que le championnat est relancé. On négociera match par match mais si l’opportunité d’aller encore plus loin se présente, alors on sautera dessus.»
—————————-
Slimani : «Un beau succès !»
«On a affronté une bonne équipe de la JSK. Je suis de nouveau buteur et cela grâce à mes coéquipiers qui font un travail énorme pour me mettre dans des conditions favorables. La victoire est bonne pour le moral, mais on ne doit pas s’enflammer car la suite est encore longue et difficile. On jouera le reste de la compétition en essayant de la gérer match par match. Pour terminer, je dois préciser que je suis à ma septième réalisation.»