JS Saoura: Bouakaz déjà sur le départ ?

JS Saoura: Bouakaz déjà sur le départ ?

M. Zeggai

La JS Saoura se prépare activement à la nouvelle saison 2019/2020 qui sera marquée par une participation en Coupe arabe. En effet, le club-phare du Sud algérien a été officiellement invité par l’Union arabe de football (UAFA) à prendre part à la deuxième édition dans la nouvelle version de la Coupe arabe des clubs dont la finale aura lieu à Rabat (Maroc). Au tour préliminaire de cette compétition, la JS Saoura débutera face au champion des Comores le 19 août au stade Mohamed V de Casablanca, dans le cadre de la première journée (Groupe B). Les Bécharis enchaîneront ensuite le 22 août en croisant le fer avec le champion de Djibouti, avant de défier les Tunisiens du CA Bizerte le 25 août.

Le premier de ce groupe à l’issue de ce mini championnat se qualifiera pour les 16èmes de finale de la compétition. En cas de qualification, la JSS affrontera Al-Chabab (Arabie saoudite). Les dirigeants de la JSS se disent «heureux de cette invitation de l’instance arabe et espèrent, en compagnie du MCA et du CSC, représenter dignement le pays». A noter que depuis sa création en 1982, c’est la première fois qu’un club du sud du pays va prendre part à cette compétition arabe. En plus de ces joutes internationales, la JS Saoura veut, encore une fois, briller en championnat nationale et en Coupe d’Algérie qui demeurent également en tête des objectifs assignés au club du Sud.

Pour cela, et à propos de la barre technique, les responsables de la JSS ont jeté leur dévolu sur l’entraîneur suisso-tunisien Moez Bouakaz, finaliste de la Coupe d’Algérie avec la JSM Béjaïa, qui a signé un contrat d’une saison avec le club du Sud algérien en remplacement de Karim Zaoui qui a rejoint le promu de l’élite, le NC Magra. «Ma tâche sera de contribuer à donner un nouvel élan à cette grande équipe qui joue un beau football», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature du contrat. Les « Vert et Jaune » ont entamé leur préparation par trois regroupements. Le premier qui a débuté à Béchar a été suivi par un deuxième stage à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration (ESHR) d’Aïn-Benian. Ce stage, sous la conduite du nouvel entraîneur et son adjoint Haddou Moulay, a constitué la deuxième étape de préparation physique et technique de l’équipe avant la troisième et dernière phase de préparation en Tunisie.

Avant le début du premier stage, Bouakaz et son staff se sont réunis avec les joueurs pour présenter les grandes lignes du programme technique pour la saison 2019/2020. Le nouveau coach de la JSS a profité de cette séance de travail pour sensibiliser les joueurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Or, aux dernières nouvelles, nous avons appris que le courant ne passe plus entre les dirigeants du club et Bouakaz, qui aurait même menacé de jeter l’éponge à son retour de Tunisie et ce, en raison de son différend avec Mohamed Zerouati, qui aurait critiqué le technicien en question à la suite de quelques imperfections sur le plan organisationnel lors du stage et plus particulièrement la dernière rencontre amicale, qui devait mettre aux prises la JSS au Club Africain.

Revirement de dernière minute, les Tunisiens ont présenté l’équipe espoir, ce qui a énormément irrité les dirigeants de la Saoura, jugeant cela comme un manque de considération. Par ailleurs, dans le cadre de la restructuration du club, l’ex-attaquant, Mustapha Djalit, a été désigné manager général et ce, en reconnaissance des services rendus à l’équipe. C’est certain que son expérience sera un atout non négligeable pour réussir sa nouvelle mission pour la poursuite des efforts de développement de l’équipe et du football en général dans la région de la Saoura.

Pour rappel, en prévision de la nouvelle saison qui débutera le 15 août prochain, la JS Saoura a procédé au recrutement de nouveaux joueurs dans le but de renforcer les différents compartiments de l’équipe. Pas moins d’une dizaine d’éléments sont venus étoffer l’effectif des Sudistes. Il s’agit des Semahi (ex-MOB), Meddahi (ex-DRBT), Saïdi (ex-OM), Beldjilali (ex-CSC), Toumi (ex-MCO), Oussama Kaddour (ex-CRT), Belaïd Hamidi (ex-MCS), Bernou (ex-ABS), Achref (DRBT) et Daouadji (JSMB).