Après avoir fait la connaissance aux vestiaires avec ses joueurs et tenu sa première réunion de travail avec ses adjoints, Meziane Ighil a dirigé sa première séance d’entraînement à la tête de sa nouvelle équipe.
A 19h02, il a ré-rassemblé son groupe sur le terrain et avant de donner le feu vert annonçant le début de la séance, il a tenu à s’adresser à ses poulains, une réunion de 10 minutes où il avait apparemment des choses à leur dire qui seront les grandes lignes du régime qu’il instaurera désormais au sein de son groupe.
«Je ne veux plus de retard, ni aux entraînements ni aux repas»
Le premier point sur lequel Ighil a insisté dans son discours, ce sont les retards, une mauvaise habitude que le nouveau coach kabyle veut éliminer, il sait que c’est l’un des grands signes du laisser-aller dans une équipe et c’est justement ce qu’il ne veut pas voir. «Je ne veux plus voir des joueurs arriver en retard aux entraînements ni aux repas lors des regroupements. D’ailleurs, je veux que tout le monde soit présent pile à l’heure», leur a-t-il fait savoir sur un ton menaçant.
«Parlez comme vous le faites à la maisons devant vos parents»
L’autre point sensible sur lequel Ighil a insisté, c’est le respect, il sait que dans certains clubs des joueurs s’autorisent tout, parfois même à dire des gros mots, ce qui est inconcevable aux yeux d’Ighil. «Je ne veux pas entendre de gros mots ni d’insultes dans mon groupe, parlez comme vous le faites chez vous à la maison, respectez-vous les uns les autres», leur a-t-il demandé.
«Donnez le maximum, pour jouer titulaire, il faudra le mériter»
L’autre mauvaise habitude, souvent fréquente notamment chez nous en Algérie, c’est le refus de s’assoir sur le banc de touche, certains éléments se croient des titulaires indiscutables et ce parfois malgré leur baisse de forme, le nouveau driver des Canaris met les points sur les i. «Donnez le maximum, il faut savoir qu’avec moi personne n’est titulaire à part entière, c’est toujours le terrain qui tranchera et il faudra donc le mériter pour l’avoir», précisera Ighil à ses joueurs.
«Travaillons ensemble pour montrer ce que vaut la JSK»
Pour clore son discours, l’ancien sélectionneur national a lancé un appel à ses nouveaux soldats, en leur demandant de s’unir autour de lui pour redorer le blason de la JSK, il aurait sans doute remarqué le récent relâchement, très inquiétant, intervenu au lendemain de la victoire en coupe d’Algérie et qui s’est poursuivi jusqu’à l’ultime match de la coupe de la CAF et il veut à présent ouvrir une nouvelle page avec son groupe. «Travaillons ensemble pour montrer ce que vaut la JSK», a-t-il fait passer comme message à des joueurs très attentifs à son discours.
N. B.