Journées nationales de théâtre à Skikda: « Kaassek ya Socrate » remporte le Medjoubi d’or

Journées nationales de théâtre à Skikda: « Kaassek ya Socrate » remporte le Medjoubi d’or

La pièce « Kaassek ya Socrate » de l’association « Rissala » de M’sila a remporté, dans la nuit de mardi à mercredi, le prix du Medjoubi d’or du meilleur spectacle au terme de la 3ème édition des journées nationales de théâtre Azzedine Medjoubi organisées à Azzaba, wilaya de Skikda.

Mise en scène par Lahcène Betka et écrite par Abderrezak Rebiï autour du thème de la liberté de pensée et d’être, la pièce a été jugée comme étant le spectacle le plus complet de la manifestation, notamment sur le plan de l’interprétation et la scénographie, a assuré Antar Hellal, président du comité de jury.

Les prix du Medjoubi d’argent et du Medjoubi de bronze sont revenus, respectivement, à « Siyadat Ennaïb » de l’association « El Mouthaleth » de Guelma et « Bled zed » de l’association « El Manar » de Boumerdès.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Abdelhamid Belkhodja pour son rôle dans « Sadiki Echabah » de Chlef et celui de la meilleure interprétation féminine à Zineb Bouazza pour son rôle dans « Louabat El-moulouk », de l’association « Rayane » de Jijel.

Le prix d’encouragement baptisé du nom du défunt réalisateur Ahmed Boutata a été attribué à l’association « Ichraq » de Skikda pour sa pièce « Ightirab ».

Le prix de la meilleure interprétation féminine prometteuse a été décerné, ex aequo, à Céline Sahraoui de Médéa et Nesrine Chemdi de Chlef, tandis que celui de la meilleure interprétation masculine prometteuse a été attribuée à Merad Medjram et Kamel Djefal.

Composé des comédiens Antar Hellal, Amel Himer et Athmane Bendaoud ainsi que de la réalisatrice Lynda Sellam, le jury de cette manifestation, ouverte le 15 février dernier, a préconisé notamment d’encourager les pièces écrites par des dramaturges algériens et d’organiser des ateliers de formation dans le domaine du théâtre pour enfants.

Les organisateurs ont invité les autorités locales à ériger à Azzaba un espace pour le théâtre afin de pérenniser cette manifestation théâtrale d’envergure.

La 3ème édition des journées nationales de théâtre Azzedine Medjoubi se sont déroulées six jours durant à la maison de jeunes de la ville d’Azzaba avec la participation de neuf (9) troupes venues de Médéa, Blida, Alger, Chlef, Guelma, Boumerdès, Jijel et M’sila.

La manifestation a été ouverte par la présentation, hors compétition, de la pièce « Oudhib » du Centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax (Tunisie) et a donné lieu à la distinction des artistes algériens Ahmed Aïssa, Djamel Hamouda et Merouane Mansouri ainsi que les Tunisiens Hafidha Bendiaf et Latifa Gafsi.