Les cinéphiles d’Oran ont été conviés mercredi après-midi à la salle répertoire de la cinémathèque à une manifestation dédiée spécialement au court-métrage algérien, avec plusieurs oeuvres au menu des séances de projection.
Cette activité est programmée, deux jours durant, par le Centre algérien de la cinématographie dans le sillage de la célébration de la journée mondiale de la Femme qui a déjà permis l’animation de cycles de projections thématiques intitulés « Regard Féminin », « Des femmes et des images » et d’une rétrospective en hommage à Keltoum la doyenne des actrices algériennes.
Cette première journée du court-métrage a permis au public Oranais de découvrir ou de revoir des films réalisés ces quatre dernières années tels que « Houria » de Mohamed Yergui et « Goulili » de Sabrina Draoui. « Houria » a valu au jeune cinéaste Mohamed Yergui le prix de « l’Ahaggar d’or », à l’occasion du premier festival international du film arabe d’Oran (2007) où il a été lauréat parmi une trentaine de candidats dans la catégorie court-métrage.
Ce film, produit dans le cadre de la manifestation « Alger, capitale de la Culture Arabe », a été également récompensé du prix du Jury au festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier (France, 2008). Le synopsis évoque les errances d’une jeune fille rejetée par la société après avoir été agressée physiquement et qui, dix ans plus tard, commence à reprendre goût à la vie lorsqu’elle tomba par hasard sur son tortionnaire…
Dans « Goulili » (Dis-moi si tu sais), Sabrina Draoui relate quant à elle le dialogue entre deux amies autour de leurs visions de la vie et d’autres sujets que les considérations sociales ne leur permettent pas d’aborder ouvertement.
Ce film a été récompensé à l’échelle internationale, notamment de l’Ahaggar d’Or à la 3ème édition du festival international du film Arabe d’Oran (2009), du Grand Prix du jury au festival de Cozes (France, 2009) et du Prix du public au 1er festival du film de Dakar (Sénégal, 2008).
Une sélection d’autres courts-métrages algériens sera proposée jeudi au public de la salle de répertoire d’Oran, a indiqué Aziz Boukerouni, chargé de la programmation et de l’animation auprès de la Cinémathèque algérienne.
Cette manifestation s’est également tenue en présence du consultant en cinéma El-Hadj Bensalah, ancien directeur de la cinémathèque d’Oran qui fut un des principaux initiateurs des journées internationales du court-métrage de 1985 à 1989.
« Il y a un regain d’intérêt chez le public pour le 7ème art en général et le court-métrage en particulier », a estimé ce spécialiste qui s’est félicité en outre de l’importance accordée par la tutelle à l’aspect qualitatif des oeuvres présentées.