Les 71es journées d’information sur les services de la Sûreté nationale ont débuté, lundi à Mostaganem, en présence du représentant du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le directeur de la police des frontières (PAF), le commissaire Goussam Abdelhamid, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Ce responsable a souligné, dans son allocution prononcée lors de cette manifestation organisée trois jours à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki, que la DGSN a veillé à la tenue de ce genre de manifestations d’information pour renforcer la stratégie d’ouverture sur la société à travers la matérialisation de la police de proximité. Le commissaire Goussam Abdelhamid a estimé que ces manifestations organisées dans certaines wilayas laissent une bonne impression chez les citoyens, signalant que ces rencontres permettent aux citoyens de découvrir les missions et les activités des différents services de la sûreté, découvrir les moyens et équipements techniques utilisés dans les domaines préventifs et répressifs et dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
Le directeur de la PAF a insisté sur la nécessité de renforcer les canaux de communication entre le citoyen et la police. Un film vidéo a été présenté sur les importantes réalisations des services de la DGSN. Le wali, le chef de la sûreté de wilaya et la société civile ont tenu, à cette occasion, à honorer le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale. Par ailleurs, le représentant du DGSN a inauguré une exposition de matériels et d »équipements des différents services de ce corps de sécurité, ainsi que les moyens et équipements utilisés dans les différentes missions. Par ailleurs, des statistiques ont été présentées faisant état de la saisie à l’échelle nationale de plus de 68 tonnes de résine de cannabis, 14 kilos de cocaïne, de plus de 4 kilos d’héroïne, de 11 082 325 comprimés psychotropes et ce, durant la période allant de 2015 au premier trimestre 2017. Au port de pêche et de plaisance de Salamandre, des exhibitions de combat des forces de police de Mostaganem ont été organisées, dont une simulation d’une opération de libération d’un mineur des mains de ses ravisseurs et l’arrestation d’un groupe criminel en possession d’explosifs. Dans la zone de Kharrouba, à l’est de Mostaganem, le directeur de la PAF a inauguré le siège de la brigade mobile de la police judiciaire s’étendant sur une surface bâtie de près de 2 000 m2 pour un coût de plus de 100 millions DA. Le commissaire Goussam Abdelhamid a inauguré les sièges de la sûreté urbaine des communes de Mostaganem, Bouguiret, Aïn Sidi Chérif, Benabdelmalek-Ramdane et Hadjadj.
De son côté, le chef de la sûreté de wilaya de Mostaganem, le commissaire de police Samir Khelassi, a indiqué, dans une déclaration en marge de la visite, que le taux de couverture sécuritaire de la wilaya est passé, avec ces nouvelles structures, de 80 à 90 %. Au niveau des daïras, ce taux de couverture est de l’ordre de 100 %, a-t-il assuré, tout en signalant l’existence d’autres projets de réalisation de sièges de sûreté au niveau du chef-lieu de la wilaya et des communes.