Journée sans voiture à Alger : jeux et joie remplacent le vacarme et la fumée des voitures

Journée sans voiture à Alger : jeux et joie remplacent le vacarme et la fumée des voitures

La cinquième édition de l’initiative « journée sans voiture » organisée vendredi au centre d’Alger par la radio nationale, a connu une affluence sans précèdent des enfants et des jeunes qui ont , a-t-on constaté sur place.

Cette initiative s’étend du siège du ministère de l’habitat aux hauteurs du boulevard Didouche Mourad jusqu’au boulevard des Martyrs, passant par plusieurs rues telles que Asla Hocine, Ziroud Youcef et Che Guevara.

Parmi les places qui ont enregistré une grande affluence des enfants et des jeunes, celle de la Grande poste qui est devenue un grand terrain pour la pratique du basket-ball, du handball et du jogging.

Outre le sport, d’autres activités ont été organisées notamment pédagogiques et éducatives, outre la distribution de dépliants et de photographies qui sensibilisent autour de la protection et du respect de l’environnement, initiative qui a été saluée par les parents qui sont venus accompagner leurs enfants à cette occasion.

Sur cette initiative, le directeur général adjoint de la radio nationale chargé de la communication et des relations publiques, Mohamed Chalouche a indiqué que « la réussite des quatre éditions de cette manifestation reflète l’intérêt croissant accordé à l’initiative « journée sans voiture » tant par les différents partenaires à l’instar de la wilaya d’Alger, du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et d’entreprises et instances concernées par l’environnement que par d’anciens sportifs et des citoyens.

L’objectif de cette manifestation est de préserver l’environnement, d’assurer des espaces de jeux aux enfants et de découvrir la beauté d’Alger sans voiture, a-t-il dit.

Sur la possibilité de généraliser cette initiative aux autres wilayas du pays, M. Chalouche a affirmé que les radios locales organisent plusieurs initiatives de ce type tout au long de l’année. L’ancien champion olympique et mondial du 1500m, Noureddine Morsli a salué une telle initiative qui permet aussi de découvrir de jeunes talents, soulignant que « de grands champions mondiaux ont débuté dans de telles manifestations ».

Il a appelé à « encourager l’organisation de telles initiatives et de les généraliser à toutes les wilayas du pays ».

Le chargé de l’information au niveau de l’établissement arts et culture de la wilaya d’Alger, M. Fodhil Hamouche a indiqué que son établissement présent lors des précédentes éditions, prend part cette année à cette manifestation, avec « un riche programme destiné aux enfants et aux grands », notamment la présentation de spectacles et l’organisation d’activités pédagogiques diverses sur la protection de l’environnement au niveau du centre culturel de Didouche Mourad, à la place Audin, au parc Sofia et à la Grande poste.