Il y avait foule, hier, au niveau de la Faculté centrale. C’est la journée nationale du don de sang. Le Croissant-Rouge algérien et l’Agence nationale du sang ont tracé un programme de sensibilisation. Pour la circonstance, c’est le champion olympique d’athlétisme, Toufik Makhloufi qui a été choisi pour donner le coup d’envoi de l’événement.
Jeunes et moins jeunes arborant les dossards rouges du Croissant-Rouge algérien et blancs de l’Agence nationale du sang se démenaient dans tous les sens. Un groupe expliquait les vertus du don de sang et un peu plus loin les automobilistes étaient apostrophés par d’autres volontaires. Des passants et des étudiants approchés ne furent pas insensibles ou indifférents. Beaucoup d’entre eux se sont dirigés vers la clino-mobile.
Le geste doit être anonyme, volontaire et gratuit. Mais, il a fallu attendre l’arrivée de Toufik Makhloufi pour donner le coup d’envoi. A dix heures, la star du 1500 mètres, accompagné de la directrice générale de l’Agence nationale du sang (ANS) Lynda Ould)Kablia, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA) Saïda Benhabylès, le président de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS) Kaddour Gherbi, et le délégué de la Fédération internationale des donneurs de sang de la région Afrique Farid Belouafi fait son apparition. Pour Makhloufi, « le don de sang doit être une culture enracinée chez les les jeunes ».
Générosité des Algériens
La DG de l’ANS souligne qu’il est nécessaire d’arriver à 100% de dons de bénévoles. « Actuellement, les deux tiers des dons sont effectués par des volontaires, le tiers restant est assuré par les proches ou amis du malade », a-t-elle fait remarquer. « Notre objectif, dira-t-elle, est d’assurer un approvisionnement suffisant et durable ». Elle ajoutera que cette solidarité avec le CRA, la FADS et la délégation Afrique de la Fédération internationale des donneurs de sang est un signal fort pour le renforcement du partenariat pour sauver des vies.
Kaddour Gherbi, le président de la FADS, a rendu un vibrant hommage aux donneurs de sang pour leur dévouement et leur esprit de sacrifice. Mme Benhabylès n’a pas tari d’éloges sur la générosité des Algériens. « Hier, le peuple a répondu massivement pour libérer le pays, aujourd’hui, c’est le même appel qui est lancé pour sauver des vies par un simple geste », a-t-elle déclaré. Pour sensibiliser un maximum de personnes, d’autres entités ont été associées à la célébration. La DGSN, Naftal et le COA n’ont ménagé aucun effort pour ériger cette générosité du cœur en une pratique permanente.