Journée Nationale des handicapés Des besoins spécifiques à considérer

Journée Nationale des handicapés Des besoins spécifiques à considérer

Chaque année, les associations engagées dans la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques célèbrent la Journée nationale des handicapés qui coïncide avec le 14 mars.

Une date à travers laquelle, elles rappellent les contraintes, les doléances de cette catégorie de la population. Cette année, plusieurs associations s’apprêtent à célébrer l’évènement. Comme c’est le cas de l’association de l’enfance El Bahia qui organise une journée scientifique, culturelle et de divertissement pour les handicapés et les malades hospitalisés.

Un programme riche est concocté, caractérisé par des communications sur la dysphasie et le retard de langage, et qui seront animées par des psychologues et spécialistes orthophonistes. Quant aux enfants, ils sont conviés à participer à un concours de dessin et des jeux électroniques.

Pour l’association Handicapés d’El Biar, aucune festivité n’est prévue à l’occasion de la journée nationale des handicapés. Les raisons ? Une note mise en ligne sur son site facebook informe le public que ses membres se sont excusés auprès des personnes aux besoins spécifiques, tout en précisant que les handicapés doivent faire l’objet d’une attention particulière tout au long de l’année et non pas une fois par an. A cet effet, ils ont appelé les services concernés à écouter leurs doléances et à revoir à la hausse la pension estimée actuellement à 4000 DA.

Pour sa part, la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), organise, en collaboration avec l’ODE, une journée d’étude sur le handicap à l’hôtel Hilton le 14 mars. Chaque année, les associations qui agissent en faveur des personnes handicapées dénoncent la situation de cette catégorie de la population.

Pour ces associations, les infrastructures de base (habitation, administration), demeurent inaccessibles.

S’y ajoutent l’insuffisance des équipements spécialisés, le transport inadapté et la non-application de la loi de 2002 relative au recrutement de 1% des handicapés dans les administrations. Des contraintes auxquelles s’ajoutent les problèmes de logement et de soins.