Lancement de samedi à lundi prochains, d’opérations de volontariat à travers l’ensemble des wilayas du pays avec la participation de plus de 60.000 scouts.
Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), M. Luc Panissod a salué hier à Alger, à l’occasion de la journée mondiale du Volontariat, le scoutisme en Algérie et les efforts consentis avec le soutien des pouvoirs publics « au service de la société ». M. Luc Panissod accompagné du responsable de l’Organisation arabe des scouts, M. Atef Abdelmadjid, dans le cadre du « renforcement de la coopération des mouvements scouts mondial et arabe, a indiqué avoir perçu chez les responsables algériens « un intérêt et un soutien constants au scoutisme ». De son côté, le représentant permanent des Nations unies à Alger, M. Mamadou Mbaye a estimé que « la jeunesse est la clé de la réussite du mouvement des scouts algériens », les appelant à « davantage d’efforts au service de la patrie ». Dans son intervention à la veille de la célébration de la journée mondiale du Volontariat le 5 décembre, le commandant général des scouts musulmans algériens (SMA), M. Nourredine Benbraham a appelé la société civile à enraciner la culture du volontariat chez les générations montantes, soulignant que les activités des scouts ne sont pas « conjoncturelles » mais « régulières ». Le message du secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, lu à cette occasion, salue quant à lui, l’impact positif du volontariat sur la relance du développement durable de par le monde. Le rapport de l’Onu sur le volontariat dans le monde souligne l’importance de l’aide humanitaire prodiguée par les volontaires dans tous les domaines, a ajouté M. Ban Ki-moon qui a appelé tous les habitants de la planète, à ne pas hésiter à participer aux différentes actions de volontariat qui revêtent un caractère noble au seul service de la société. Il a fait remarquer que « ce ne sont pas seulement les gouvernements qui doivent chercher la solution des grands problèmes mondiaux, mais que les peuples, les collectivités et les sociétés civiles ont aussi leur rôle à jouer ». Avec les sept milliards d’habitants, « nous devons mettre à profit le potentiel de chacun pour le bien-être des autres », a-t-il poursuivi. A cette occasion, la délégation des scouts conduite par M. Panissod, avait pris part à l’opération de nettoiement de la forêt de Bouchaoui, de certaines plages de la capitale outre la plantation d’arbres par 1.000 scouts environ venus de différentes régions du pays. M. Benbraham a annoncé par ailleurs, le lancement de samedi à lundi prochain, d’opérations de volontariat à travers l’ensemble des wilayas du pays avec la participation de plus de 60.000 scouts. Les SMA comptent 120.000 scouts. La délégation des scouts arrivée jeudi dernier en Algérie pour s’enquérir du mouvement des scouts, a visité les différents projets liant les SMA et leurs partenaires des différents secteurs gouvernementaux.
La prochaine conférence régionale arabe de scoutisme se tiendra à Alger
L’Algérie abritera en 2013 la 25e Conférence régionale arabe de scoutisme. C’est ce qu’a a annoncé hier, le commandant des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Noureddine Benbraham, lors d’une conférence de presse organisée au centre de presse Mohamed Abderrahmani d’El Moudjahid. La conférence qui s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale du mouvement scout, du Secrétaire Général de l’Organisation arabe du mouvement scout et du président du comité scout arabe, MM. Luc Panissod, Atef Madjid, Youcef Keddadj, a permis aux présents de discuter des capacités éducatives des SMA ainsi que de l’implication sociale de cette organisation. « Une organisation forte de 120.000 membres, structurée et dotée de chefs dynamiques et compétents soucieux de préparer leur relève », comme souligné par le SG de l’Organisation mondiale du mouvement scout, M. Luc Panissod. Après une brève rétrospective sur les bases du mouvement scout, de ses valeurs et de son idéal, partagé par 35 millions de personnes issues de 161 pays, M. Luc Panissod, saluera le scoutisme en Algérie et les efforts consentis avec le soutien des pouvoirs publics au service de la société, il indiquera qu’en matière de scoutisme, les SMA est la 2e Association arabe la plus importante en termes d’effectifs après l’Egypte.
Tout en rappelant la régularité de l’activité scoute, le commandant général des scouts musulmans algériens (SMA), M. Nourredine Benbraham, appellera la société civile à enraciner la culture du volontariat chez les générations montantes. Il dévoilera, dans ce sens, le lancement de samedi à lundi prochains, d’un grand nombre d’opérations de volontariat à travers les 48 wilayas du pays avec la participation de plus de 60.000 scouts. Par ailleurs, les animateurs de la rencontre annonceront l’entame d’un programme humanitaire de grande envergure intitulé « Les messagers de la paix », ce programme prévoit une aide financière de l’ordre de 37,5 millions de dollars au profit des différents organismes scouts à travers le monde. Pour rappel, la délégation des scouts conduite par M. Panissod avait pris part à l’opération de nettoiement de la forêt de Bouchaoui et la plage de Sidi Fredj et à une opération de plantation d’arbres menée par des milliers de scouts venus des quatre coins du pays. La délégation scoute est arrivée jeudi dernier en Algérie pour s’enquérir de visu de la situation des SMA et visiter les plus importants projets liant les SMA et leurs partenaires dans différents secteurs d’activités. La visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération des mouvements scouts mondial et arabe. Soraya G.