Journée mondiale du tourisme /seuls 5 pays sont accessibles sans visa aux algériens: L’Algérie, une des destinations les plus fermées aux touristes

Journée mondiale du tourisme /seuls 5 pays sont accessibles sans visa aux algériens: L’Algérie, une des destinations les plus fermées aux touristes

Si ailleurs, en cette Journée mondiale du tourisme, on se demande comment rendre le tourisme à la portée de tous, quels que soient leurs handicaps, en Algérie, le constat est toujours amer. Le pays reste difficilement accessible aux touristes étrangers et l’Algérien, déjà pénalisé par une allocation touristique parmi les plus maigres au monde, n’a pas beaucoup de choix pour accéder à ce nouveau besoin qu’est le voyage hors frontières.

La communauté internationale célèbre, cette année, la Journée mondiale du tourisme sous le thème “Tourisme pour tous”, une invitation aux nations pour mettre l’accent sur des politiques facilitant l’accès au tourisme à des catégories de personnes pénalisées par aussi bien leurs handicaps physiques et mentaux que par le déficit en outils d’aménagement adaptés à leurs besoins.

Pour les Algériens, nous sommes encore loin de cette démarche car le pays, après avoir perdu le peu de capital construit durant les deux décennies 1970-1980, est encore à la recherche de réponses à des questions plus simples mais fondamentales. En ce 27 septembre 2016, la destination Algérie est-elle plus facilement accessible aux touristes qu’il y a 30 ans de cela ? Au même moment, faire du tourisme en choisissant sa destination est-il encore possible pour un Algérien ?

À l’instar des autres peuples du monde, les Algériens aspirent également aux voyages à l’étranger à la recherche du dépaysement, de la découverte et de l’épanouissement. Une évidence, car “de nos jours, le tourisme n’est plus un produit de luxe réservé aux élites et aux classes bourgeoises comme ce fut le cas durant les siècles écoulés. Il est devenu un produit de large consommation exigé par les différentes catégories socioprofessionnelles”, comme l’explique Dr Salah Mouhoub, enseignant à l’université d’Alger et à l’École nationale supérieure de tourisme d’Alger.

L’engouement de l’Algérien pour le voyage est facilement démontrable. Les statistiques de 2015 font ressortir que plus de trois millions d’Algériens se sont rendus dans différents pays étrangers.  Un départ massif alors que seuls cinq pays au monde n’exigent pas de visas d’entrée aux Algériens : les deux voisins tunisiens et marocains, les lointaines Indonésie et Malaisie et la Syrie en guerre.

Toujours selon Salah Mouhoub, qui fut aussi DG de l’ONT, le montant de l’allocation touristique annuelle de 125 euros est, lui aussi, un autre obstacle au voyage des Algériens. Selon notre interlocuteur, ces contraintes ne seront pas levées de sitôt d’une part à cause de la situation financière actuelle du pays et de la mondialisation qui fait que les pays développés encouragent les échanges avec les pays les moins développés lorsqu’il s’agit des flux de capitaux et des biens et services et œuvrent, par contre, à réduire au maximum la libre circulation lorsqu’il s’agit des flux humains.