Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien : une question de principe et une conviction inébranlable

Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien : une question de principe et une conviction inébranlable

Le Mouvement de la Société civile algérienne a affirmé mardi à Alger que le soutien de la cause palestinienne était « une question de principe et une conviction ancrée inébranlable », appelant toutes les parties palestiniennes à surmonter leurs désaccords et à centrer les efforts sur la lutte contre l’occupation israélienne.

Lors du Forum de la mémoire organisé par le quotidien El Moudjahid en collaboration avec l’Association Machaal Echahid, à la veille de la célébration de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien au siège d’El Moudjahid à Alger, le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, a estimé que la cause palestinienne « n’est pas une question de décolonisation et de libération pour le peuple et le gouvernement algériens, mais plutôt une question de principe et de conviction ancrée inébranlable ».

M. Si Afif a mis en exergue la position constante de l’Algérie vis à vis de la cause palestinienne, tel que martelé par le défunt Président Houari Boumediene : « Nous sommes avec la Palestine injuste ou opprimée » et réaffirmé par le Président actuel, Abdelaziz Bouteflika : « L’indépendance de l’Algérie ne sera complète qu’avec la libération de la Palestine », soulignant que cette position est « constante et inconditionnelle puisée de notre expérience amère et notre lutte contre le colonialisme ».

Le responsable a estimé que la consécration de la sécurité et de la stabilité dans la région et dans le monde « repose inéluctablement sur une solution juste et globale à la question palestinienne qui préserve les droits du peuple palestinien, met un terme à la colonisation et garanti aux Palestiniens le droit de retour à leurs terres et à établir un Etat indépendant selon les frontières de 1967. Il a à ce propos condamné toutes les vaines tentatives visant à affaiblir le peuple palestinien et à porter atteinte à ses droits.

M. Si Afif a salué les Palestiniens pour les efforts accomplis en faveur de la consécration des principes de la réconciliation palestinienne qu’il a qualifiée de « réalisation historique ».       

La mobilisation et l’unification des rangs pour hisser l’emblème de la Palestine

Plusieurs moudjahidine ont pris part à cette rencontre durant laquelle ils ont appelé le peuple palestinien à poursuivre leur lutte partant du principe que « ce qui a été pris par la force doit être restitué par la force ». Ils ont également réitéré la position constante de l’Algérie puisée des principes de la guerre de libération.

Mme Nouria Hafsi, secrétaire générale de l’Union des femmes algériennes (UFA), a mis l’accent dans son intervention sur la nécessité « d’intensifier les mécanismes de solidarité » avec la cause palestinienne et a tenu à saluer les réalisations de la femme palestinienne révolutionnaire qui a prouvé son courage et sa résistance face à la plus ignoble occupation.

Le Commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Mohamed Boualeg, a salué pour sa part la « réconciliation nationale palestinienne », estimant que le geste de solidarité avec le peuple palestinien confirmait une fois encore la position constante de l’association héritée de la génération de la révolution jusqu’à aujourd’hui

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM), Khelfa Mebarek, a affirmé dans une intervention à cette occasion que les « Palestiniens croient énormément en la justesse de leur cause d’où la nécessité d’unifier les rangs pour hisser l’emblème de la Palestine »..

Les Nations unies célèbrent mercredi la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU dans ses deux décisions promulguées le 2 décembre 1977 et le 12 décembre 1979. Cette célébration coïncide avec la décision de division ayant permis l’établissement de l’Etat juif uniquement qui annonce le drame historique et politique de « La Nakba ». APS