Journée mondiale de la protection su consommateur, La 4G fixe en mai 2014 et la mobile à fin 2015

Journée mondiale de la protection su consommateur, La 4G fixe en mai 2014 et la mobile à fin 2015

Le lancement commercial de la technologie de 4e génération, (4G) est en marche

L’édification d’une économie numérique est affichée par le gouvernement.

La Journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée hier au Cyber parc de la nouvelle ville de Sidi Abdellah sous le thème «Fixons nos droits en matière de téléphonie».

Présidée conjointement par Mme Zohra Derdouri et Mustapha Benbada, respectivement ministre de la Poste et des TIC, et du Commerce, cette célébration a été l’occasion de confirmer l’approche du déploiement et lancement commercial de la technologie de 4e génération LTE/4G et ce, quelques mois à peine après avoir octroyé aux opérateurs mobiles les licences d’établissement de réseaux de 3e génération. Le lancement commercial de la technologie de 4e génération, (4G) en mode fixe aura lieu en mai 2014, alors que le lancement de la 4G mobile est prévu à compter de fin 2015, a annoncé la ministre, Zohra Derdouri. Qualifiant ces nouveaux pas dans le domaine du mobile de «mise à niveau technologique», la ministre a précisé que la 4G mobile prévue à fin 2015, permettra «l’accélération de la connectivité des ménages, entreprises, administrations, partout dans le pays, dans toute son immensité et sa diversité urbaine, rurale et saharienne.»

Elle n’a pas manqué de souligner que «l’accès au savoir et à l’information…est un premier droit». Dans son discours, Mme Derdouri a souligné la totale adhésion de l’Algérie à l’appel lancé, en cette journée du 15 mars 2014, par l’association Consumers international qui lutte contre tout ce qui entrave le succès de ces nouvelles technologies.

Soucieuse de l’intérêt du consommateur en ouvrant le marché des télécommunications, l’Algérie a informé que «la concurrence se doit d’être loyale et s’exercer dans le respect du principe d’égalité de traitement des usagers», a rappelé la ministre qui a mis en exergue la «transparence et la non-discrimination» doivent être au service de l’usager. Il faut savoir qu’il existe en Algérie, selon la ministre, «37,5 millions d’abonnés au portable sur une population estimée à 38,5 millions d’âmes… alors que 1,3 million d’usagers sont abonnés au haut débit.»

Concernant la protection de l’usager de la téléphonie mobile, Derdouri a rappelé que cette question est prise en charge par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) à travers deux procédures, dont l’une consiste en l’obligation de conformité au label de l’Arpt pour les produits importés ou produits localement et l’autre, faisant obligation aux opérateurs de soumettre leurs produits à l’Arpt pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales.

De son côté, le ministre du Commerce Benbada a souligné que pour une réelle prise en charge de la protection du consommateur, son département a tracé un programme de travail qui prend en compte, notamment le décret (6 mai 2012) qui vise à assurer un haut niveau de protection du consommateur afin qu’il soit informé de toutes les caractéristiques du produit mis en vente. Le décret en question met l’accent sur le rôle des services de contrôle des marchés et de la protection des consommateurs contre les produits dangereux. Un laboratoire national de contrôle de produits industriels est planifié afin d’étudier le taux de conformité de ces produits.