Aujourd’hui, le jeudi 2 mai 2024, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé la cérémonie marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse, tenue au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rahal » à Alger.
Cette journée, célébrée chaque 3 mai, a rassemblé des hauts responsables de l’État, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants des médias nationaux et des journalistes.
En effet, le 3 mai de chaque année, on célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse depuis 1994, suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, sur recommandation de la Conférence générale de l’UNESCO.
En effet, à cette date en 1991, l’UNESCO a organisé une conférence historique à Windhoek, en Namibie, sur le développement d’une presse libre, indépendante et pluraliste.
Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse est consacrée à l’importance du journalisme et de la liberté d’expression, dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle.
A LIRE AUSSI : Augmentation des retraites : Tebboune annonce une hausse de 10 à 15%