Journée mondiale de la liberté de la presse – Djamel Kaouane, Pdg de l’ANEP « L’Anep gère seulement 20% du marché publicitaire national »

Journée mondiale de la liberté de la presse – Djamel Kaouane, Pdg de l’ANEP « L’Anep gère seulement 20% du marché publicitaire national »

Dès qu’un journal cesse de paraître, la cause est vite et même facilement trouvée : l’organe n’a pas de publicité de l’Anep. Cette institution est-elle réellement responsable de la faillite des journaux confrontés aujourd’hui à une crise sérieuse ? Dans cet entretien, Djamel Kaouane, PDG de l’Anep, revient sur la situation du marché publicitaire et la relation complexe entre la presse écrite et l’Anep.

Le marché publicitaire est en déclin en raison de la crise économique. Quelle en est la situation ?

Quels en sont les impacts ?

Est-ce que l’Anep exerce réellement le monopole sur la publicité ?

La fermeture d’un journal est souvent liée au manque de pub de l’Anep. Pourquoi ? 

Cette dépendance est-elle normale  ?

Est-ce que la manne publicitaire fait partie des mécanismes d’aide à la presse ?

Le paysage médiatique se métamorphose avec l’arrivée des chaînes privées. Est-ce ce changement a touché aussi le domaine de la publicité ? 

Une loi sur la publicité est en préparation. Que peut-elle apporter ?

En ces temps de crise, quel est votre message aux éditeurs ?

La crise va-t-elle avoir un effet de décantation pour une meilleure professionnalisation de la presse ?

Quelles sont les autres activités de l’Anep ?
Merci pour cette question. L’Anep est un groupe de communication composé de deux filières et de plusieurs unités, elle ne saurait être réduite à sa seule régie presse. Elle agit dans les domaines de l’édition, de l’impression, de l’affichage publicitaire, de l’acheminement du courrier bancaire. L’Anep Edition a un répertoire riche de plus de 600 ouvrages. Sa filiale communication et affichage dispose d’un parc de plus de 800 panneaux à travers 44 wilayas.