Journée internationale du Jazz: Jean-Marie Ecay rend hommage à Didier Lockwood à Alger

Journée internationale du Jazz: Jean-Marie Ecay rend hommage à Didier Lockwood à Alger

Par Kader Bakou

A l’occasion de la Journée international du jazz, un hommage sera rendu au jazzman français Didier Lockwood, à Alger. Ainsi, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), avec le soutien de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et de Kherdja.com (portail culturel algérien), organise un concert du guitariste Jean-Marie Ecay qui sera accompagné sur scène de musiciens algériens.

L’événement est prévu le 1er mai à partir de 19h à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh. Ainsi, pour la 7e célébration de la Journée internationale du jazz, l’Aarc présente Jean-Marie Ecay, guitariste basco-français, et son sextet, qui seront accompagnés d’invités, des musiciens algériens, qui rendront hommage au violoniste de jazz virtuose Didier Lockwood, décédé en février dernier.

Pour rappel, Jean-Marie Ecay et Didier Lockwood se sont déjà produits sur la scène algérienne en donnant un concert exceptionnel dans le cadre du 9e Festival culturel européen à Alger en mai 2008. Ce concert fut d’ailleurs parmi l’un des temps forts du festival avec un public plus que conquis.

Jean-Marie Ecay est né en 1962 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques, France).

Il a participé à de nombreux albums et concerts d’artistes comme Billy Cobham, Randy Brecker, Gino Vannelli, Claude Nougaro, Richard Galliano, Carlos Benavent, Eddy Louiss. Il a fait quatre CD et un DVD en tant que leader. Hamaika, le 4e album de Jean-Marie Ecay, est sorti en avril 2017.

Depuis ses débuts en Espagne avec Itoiz, en passant par la compagnie Lubat, il a travaillé régulièrement avec des artistes comme Eddy Louiss, Eric Lelann, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Alain Caron, Claude Nougaro ou Terez Montcalm. Il faisait aussi des séances de studio avec Jacques Higelin et Stanley Clarke, notamment.

De 2006 à 2016, il a joué principalement dans le groupe de Billy Cobham. En 2015, il a participé à la tournée «Autour de la guitare» de Jean-Félix Lalanne aux côtés, notamment, de Larry Carlton et Robben Ford. Des artistes comme Randy Brecker, Gino Vannelli, Eddy Gomez, Alex Acuna ou Stanley Clarke ont sollicité Jean-Marie Ecay pour des collaborations ponctuelles, live ou studio lors de leur passage en Europe.

Didier Lockwood est né à Calais le 11 février 1956 et mort le 18 février 2018 à Paris. Sa famille paternelle, originaire de Birmingham au Royaume-Uni, a émigré à Calais à la fin du XIXe siècle. Il est né dans une famille de musiciens. Son père instituteur est aussi professeur de violon. Sa mère est peintre amateur, tandis que son frère aîné, Francis, est pianiste de jazz. Le cousin de son père est le contrebassiste Willy Lockwood.

Didier Lockwood se distingue aussi par son implication pédagogique en publiant une méthode d’improvisation intitulée «Cordes et âmes» (prix Sacem 2002). Il crée en 2001 à Dammarie-les-Lys le Centre des musiques Didier Lockwood, son école d’improvisation musicale.

Les musiciens algériens Kheireddine M’kachiche (violon) et Nazim Bakour (guitare) seront les invités du concert de Jean- Marie Ecay Sextet.

Lors de son assemblée générale de novembre 2011, l’Unesco avait proclamé que le 30 avril serait, chaque année, l’occasion d’une célébration internationale du jazz. L’objectif est notamment de sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération entre les peuples.

Kader B.