Des experts du Centre national des formations à l’environnement (CNFE) étaient présents pour encadrer cette journée d’information dédiée à la wilaya de Bouira qui sera la première d’une série de journées d’information qui se dérouleront à l’échelle nationale.
Des partenaires du secteur de l’environnement, des opérateurs économiques, des unités industrielles publiques et privées se sont rencontrés hier mardi, à la Maison de l’environnement de Bouira pour être édifiés sur les nouvelles dispositions réglementaires en matière de lutte contre la pollution et de protection environnementale. Dans ce cadre, des experts du Centre national des formations à l’environnement (CNFE) étaient présents pour encadrer cette première journée d’information dédiée à la wilaya de Bouira qui sera la première d’une série de journées d’information qui se dérouleront à l’échelle nationale, c’est-à-dire dans 26 wilayas où sont créées les Maisons de l’environnement, au profit bien entendu de l’ensemble des cadres et partenaires du développement local, décideurs, acteurs économiques, collectivités locales. Ainsi, la Maison de l’environnement de Bouira s’applique en organisant une journée d’information sur la réglementation environnementale. Selon Mme Fatma-Zohra Tahi directrice générale du Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE) “le secteur de l’environnement recèle un potentiel encore inexploité de nos services, de nouveaux métiers, de nouveaux emplois qu’il faut promouvoir et développer au niveau local”.
Les objectifs étant “d’inciter les entreprises à développer leurs performances environnementales, à travers la formation. D’améliorer les connaissances des entreprises sur la réglementation environnementale et de faire connaître les Maisons de l’environnement comme étant un espace de formation et d’éducation en environnement. Car nous avons pu réaliser 38 Maisons de l’environnement sur le territoire national, parmi les 49 projetées. Actuellement, 26 Maisons de l’environnement sont opérationnelles et 12 sont sur le point de l’être avant la fin de l’année en cours”. Notre interlocutrice ajoutera : “Nous avons débuté notre campagne à partir de la wilaya de Bouira. En plus de faire connaître nos missions et la mise en œuvre du secteur de l’environnement, il s’agit principalement pour nous de convier les opérateurs économiques et les entreprises industrielles publiques et privées, dans le but de les sensibiliser sur les obligations qui les attendent en matière de réglementation environnementale.” D’après les intervenants, “le Conservatoire national des formations à l’environnement a pour mission de former, éduquer et sensibiliser les acteurs sociaux et économiques aux questions de l’environnement, de dispenser des formations spécifiques au domaine de l’environnement au profit de tous les concurrents publics ou privés, et développer des programmes spécifiques aux formations des formateurs”.
Un autre expert formateur, M. El-Walid Boulkroun, a fait sa présentation sur le caractère réglementaire du domaine de l’environnement en ciblant “les obligations des entreprises”. Il dira à cet effet que “la fiscalité pédagogique (incitative) établie par l’État aux industriels est insignifiante et n’est pas avantageuse sur le plan financier, mais elle est élaborée juste pour inciter les industriels à changer de comportement”. Comme tout le monde le sait, les entreprises industrielles sont polluantes, sauf que selon la représentante du ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Mme Karima Dafi, “il ne s’agit pas de faire des industriels des adversaires, car leurs unités industrielles sont des entités économiques qui cependant et en général génèrent de la pollution. Vous savez que l’Algérie a signé des conventions internationales dans ce sens, et s’est engagée pleinement. Donc, nous devons, par le biais d’experts compétents, sensibiliser le monde industriel qui est concerné par l’obligation de l’application de la réglementation qui comporte 11 lois”. Les organisateurs de cette journée d’information sur la réglementation environnementale qui a ciblé les entreprises industrielles, ont fait savoir que la prochaine étape sera la wilaya d’Annaba, le 21 novembre prochain.
Farid Haddouche