Journée d’information consacrée aux maladies cryptogamiques: Le groupe benamor aux côtés des agriculteurs

Journée d’information consacrée aux maladies cryptogamiques: Le groupe benamor aux côtés des agriculteurs

Une journée thématique d’information et d’action consacrée aux maladies cryptogamiques touchant les céréales a été organisée hier à Guelma.

Pour une alimentation saine, pour le développement du potentiel agricole et pour la sécurité alimentaire de notre pays. Dans la continuité du programme d’appui effectif aux adhérents agriculteurs céréaliers du réseau d’amélioration de la qualité du blé dur initié et animé depuis trois années par le Groupe Benamor, une journée thématique d’information et d’action consacrée aux maladies cryptogamiques touchant les céréales a été organisée hier à Guelma. Cette rencontre a mis en relief l’impact aggravant de la variabilité des conditions climatiques particulières observées au cours de cette campagne céréalière 2013/2014.

Partant du constat unanimement partagé par les experts et les professionnels de la filière, qui soulignent la présence accrue de ces maladies dans beaucoup de zones de production, le Groupe Benamor a souhaité regrouper au cours de cette rencontre technique, les adhérents céréaliers au réseau qualité des blés durs de la région Est, des producteurs représentatifs des autres régions du pays, les instituts agricoles spécialisés, ainsi que les structures concernées de l’Oaic et des Ccls. Au cours de cette journée d’étude, les participants se sont imprégnés et ont eu à débattre, aux côtés de spécialistes, d’experts de maladies céréalières de la situation de ces maladies au cours de la phase actuelle de l’itinéraire technique, comme la rouille, la septoriose… pouvant engendrer des pertes de rendement allant jusqu’à 50% dans les cas les plus graves. Cette rencontre a aussi permis aux participants d’être à l’écoute des recommandations et des préconisations à mettre en oeuvre, en vue de la préservation qualitative et quantitative des cultures.

Parmi les points abordés: l’organisation, les modalités de mise en oeuvre et le suivi des cultures dans le cadre du réseau d’amélioration de la qualité du blé dur de la région Est, l’état des lieux et manifestation des maladies cryptogamiques qui se sont développées au cours de la campagne 2013/2014 et les recommandations et actions préconisées en termes de traitements préventifs et curatifs des maladies cryptogamiques. En marge de cette rencontre, une visite d’une exploitation agricole a été organisée au profit des participants. Ces derniers, après de fructueux débats, ont clôturé leurs travaux en soulignant notamment que les échanges au sein du «réseau qualité» constituent d’appréciables enseignements pour une valorisation du blé local et de ses produits dérivés.