Journée d’étude sur le théâtre de marionnettes et le développement de la créativité chez l’enfant

Journée d’étude sur le théâtre de marionnettes et le développement de la créativité chez l’enfant

f1d506680777b9e214c460ec90515e43_M.jpgAIN TEMOUCHENT-Une journée d’étude a été consacrée au « théâtre de marionnettes et le développement de la créativité chez l’enfant », samedi à Ain Temouchent, en marge de la 9ème édition du Festival culturel national du théâtre de marionnettes.

Deux communications ont été présentées, à cette occasion, par des spécialistes qui se sont penchés sur la contribution du théâtre de marionnettes au développement de l’enfant.

Dr Idris Belkoua, écrivain et critique du 4ème art a abordé le rôle du théâtre dans la formation de la personnalité de l’enfant où il s’est intéressé particulièrement aux enfants autistes, handicapés et ayant connu des difficultés dans leur vie.

Pour lui, le 4ème art peut contribuer à résoudre des problèmes psychiques car il réveille, en l’enfant, des potentialités fortes de personnalité, soutenant que le théâtre peut permettre l’évaluation de la personnalité et la situer par rapport aux choses de la vie.

Pour sa part, le professeur Berroumana Samia de l’université de Sidi Bel-Abbes a évoqué le « théâtre et les valeurs éducatives de l’enfant », soulignant que cet art est à même « d’inculquer de hautes valeurs morales chez l’enfant et de forger sa personnalité ».

Mettant l’accent sur la nécessité d’évaluer cette personnalité pour mettre en valeur l’équilibre psychologique de l’enfant, elle a affirmé que le théâtre contribue efficacement à éveiller les potentialités cachées.

Les débats lors de cette rencontre, qui a regroupé à la salle du complexe culturel d’Ain Temouchent des participants de huit wilayas du pays, se sont axés notamment sur le traitement par les spectacles de marionnettes susceptibles de développer la personnalité de l’enfant.

Ouverte mercredi dernier, cette 9ème édition a été marquée par la présentation de six spectacles en lice pour le grand prix de ce festival, relevé de 350.000 à 600.000 DA suscitant un engouement chez les 10 troupes inscrites au concours, selon les organisateurs.

Au plan de l’animation de l’environnement, un intérêt particulier a été relevé auprès des enfants des huit daïras de la wilaya qui ont assisté en masse aux 20 représentations programmées à ce jour. Au total, pas moins de 64 spectacles sont prévus au niveau des 28 communes de la wilaya. Six spectacles sont également inscrits pour les enfants handicapés ou hospitalisés, a-t-on indiqué.