Journée d’étude sur le cancer à Constantine : Projet de pôle d’excellence en cancérologie

Journée d’étude sur le cancer à Constantine : Projet de pôle d’excellence en cancérologie
journee-detude-sur-le-cancer-a-constantine-projet-de-pole-dexcellence-en-cancerologie.jpg

M.Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, était hier à Constantine pour l’ouverture de la journée d’étude « Projet de réalisation d’un pôle d’excellence en cancérologie »

prévue jus-qu’à jeudi au centre de cancérologie de Constantine. Réali- sée en collaboration avec la Fondation algéro-américaine des sciences et technologies, cette rencontre devrait faire le point sur les avancées en matière de lutte contre cette maladie. Ces journées peuvent être considérées comme une extension de la première rencontre scientifique organisée conjointement l’année dernière avec la Fondation algéro-américaine , qui a abordé les importants axes de la recherche scientifi-que en Algérie, tels que la biotechnologie, les dangers ma- jeurs, les technologies avancées.

Selon le ministre, la réalisation d’un tel centre renforcera le rôle de l’Algérie dans le domaine de la recherche en cancérologie à travers la bonne manipulation des techniques du diagnostic et les méthodes thérapeutique adéquates, ce qui fera de l’Algérie dans l’avenir un pôle scientifique avec un rôle de leader dans ce domaine au niveau du monde arabe. M. Ould Abbès a souligné l’importance de la réalisation d’un centre de recherche en cancérologie en Algérie, notamment dans l’est du pays.

La recherche scientifique en Algérie et les expériences des centres de recherche étrangers dans ce domaine doivent ainsi impulser la re- cherche en cancérologie. Il s’agit également de la prévention contre le cancer, l’élaboration des méthodes de diagnostic et de traitement et notamment la prévention en prenant en exemple le modèle américain, est-il ainsi indiqué.

M. Ould Abbès a visité également le groupe Saidal et son usine sise à Constantine qui fabrique notamment l’insuline. Le ministre de la Santé a fait savoir que l’entreprise doit fournir plus d’efforts puis-que l’Etat a injecté 17 milliards de dinars pour que la société en soit la productrice nationale. Par ailleurs, l’entreprise a réalisé une évolution en quantité de 12 000 000 doses d’insuline par an. M. Ould Abbès a également indiqué que le ministère est en négociation pour une prime de risque contagieux prochainement. « Nous faisons de notre mieux pour améliorer les conditions de travail du corps médical », a-t-il affirmé.

Rona Merdaci Khaled