Journée d’étude sur la littérature maghrébine : Le parcours artistique de Cheikh Larbi Bensari revisité à Tlemcen

Journée d’étude sur la littérature maghrébine : Le parcours artistique de Cheikh Larbi Bensari revisité à Tlemcen

Les manifestations culturelles et artistiques commémorant le 50e anniversaire de la mort du doyen de la chanson andalouse, cheikh Larbi Bensari, ont débuté avant-hier à la Maison de la culture « Abdelkader-Alloula » de Tlemcen.

Ce programme, initié par la maison de la culture et qui s’étalera jusqu’au 25 décembre en cours, comporte une exposition de photos et de documents d’archives mettant en exergue le parcours artistique de Larbi Bensari et des instruments de musique traditionnels, utilisés par son orchestre dans différentes occasions dont le rebab et le luth. La projection de documentaires sur les soirées artistiques animées par le chantre de la musique andalouse et l’animation de soirées artistiques par des associations culturelles et l’orchestre de musique andalouse de Tlemcen sont les autres volets de ce programme.

En outre, une table ronde sera animée par des enseignants et des chercheurs sur le parcours artistique de cheikh Larbi Bensari et son rôle dans la préservation du patrimoine musicale, ses voyages et déplacements dans certains pays amis et frères et l’oeuvre de son fils ainé Redouane à poursuivre son parcours artistique.

Né à Tlemcen en 1863 et décédé le 24 décembre 1964, Larbi Bensari est un symbole de la musique ayant occupé, 80 ans durant, la scène de la musique andalouse se frayant une notoriété en Algérie et dans le Maghreb arabe.

Il a participé à plusieurs festivités internationales pour représenter l’Algérie dont le congrès de la musique arabe au Caire en 1932. Son fils Redouane (1941-2002) jouissait d’un grand talent dans les noubas et les Maqamate .