Organisée par la Maison de la culture de la wilaya de Chlef, à la fin de la semaine écoulée, la journée d’étude et de sensibilisation à la beauté de l’art et de l’environnement a rassemblé nombre d’artistes venus des quatre coins de la wilaya, et même de Mostaganem, outre le directeur de la culture de la wilaya et le président de la section syndicale des artistes, Mohamed Amiri.
Pour Djilali Dahmani, directeur de la Maison de la culture, l’organisation de cette journée d’étude, pour laquelle plusieurs artistes (chanteurs, sculpteurs, chorégraphes et plasticiens entre autres) ont été invités, vise à sensibiliser l’ensemble de la population locale à la beauté de l’environnement en général.
“Comme vous le voyez, ces beaux tableaux qui sont exposés pour l’occasion dans le hall de cette maison attirent l’attention de tout le monde de par leur beauté et leur charme. Pourquoi alors ne pas orner avec de belles fresques nos bâtisses et nos édifices dans les quartiers ?”, s’interroge le même responsable lors de son discours qu’il a prononcé à cette occasion.
De leur côté, les artistes, qui ont pris successivement la parole tout au long de cette journée, ont également mis l’accent sur la situation dans laquelle se trouve notre environnement dans plusieurs endroits de la wilaya.
Selon eux, le constat est désastreux dans certaines localités où la dégradation de l’environnement est inquiétante. “C’est pourquoi la participation de l’artiste en général, du sculpteur et du peintre en particulier, au moyen de leurs œuvres notamment, est tellement souhaitée dans nos quartiers afin de rendre leur environnement plus beau, plus agréable.
Chacun de nous doit, dès maintenant, penser à la nature des fresques murales à brosser sur nos murs. On peut facilement le faire à condition que tout le monde – artistes, citoyens des quartiers et responsables locaux – y participe, chacun en ce qui le concerne.
Aidez-nous uniquement avec les moyens matériels nécessaires, et nous sommes en mesure de réaliser ce rêve, qui est aussi celui des habitants de toutes les localités”, ont demandé les artistes présents à cette journée, avant de se fixer rendez-vous sur le terrain dans les prochains jours.