Journée de «star» pour le Mesbah rossonero

Journée de «star» pour  le Mesbah rossonero

Devenu depuis jeudi soir joueur de l’AC Milan, Djamel Mesbah était au rendez-vous, hier, avec sa première séance d’entraînement en compagnie de ses nouveaux coéquipiers, sous la conduite de l’entraîneur Massimiliano Allegri. Cela s’est passé à Milanello, le centre d’entraînement du club milanais, avec au menu la préparation tactique du match de championnat que Milan devra livrer demain face à Novara, le même adversaire qu’il avait éliminé mercredi à San Siro en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie.

De la gym au début, puis un entraînement avec ballon

Le début de l’entraînement était prévu à midi, mais les exercices avec ballon n’ont débuté que trois quarts d’heure plus tard. En effet, les joueurs ont été soumis d’abord à des exercices de musculation et de fitness à la salle de gym. L’entraînement en lui-même a eu lieu sur le terrain central du centre assez loin des regards indiscrets. Les joueurs arboraient le jeu d’équipement en noir de leur dotation d’entraînement. Tous les joueurs valides étaient concernés par l’entraînement, à l’exception bien sûr des blessés (Yepes, Gattuso, Cassano, Flamini…).

Un match d’application à Milan, c’est un vrai match !

Afin de «tromper l’ennemi» et les observateurs qui essayaient tant bien que mal de suivre la séance à partir d’une plaine surélevée faisant face à Milanello, Allegri n’a pas voulu dévoiler ses cartes. Il a mélangé titulaires et remplaçants lors du match d’application à 10 contre 10 qu’il avait fait jouer à ses joueurs, se contentant seulement de donner des consignes tactiques quant au placement et aux déplacements des joueurs. C’est ainsi que Mesbah a joué avec les joueurs sans chasuble. Pour un premier entraînement, il n’a pas du tout donné l’air d’être dépaysé. Au contraire, il a joué sans complexe dans un entraînement qui était loin d’être une partie pour fillettes, tant l’engagement physique était fort et les coups fusaient, comme s’il s’agissait d’un vrai match.

Mesbah tacle proprement Robinho

De tempérament toujours calme, parlant peu sur le terrain, comme d’ailleurs il le fait dans tous les clubs par où il est passé et même en sélection nationale, Mesbah a joué comme il sait le faire. Sur un plan défensif, c’est sûr, il était à son avantage. Pourtant, ce n’était pas des bras cassés (ou plutôt des jambes cassées) qu’il avait en face de lui : Filipo Inzaghi, Robinho, Clarence Seedorf, (excusez du peu). D’ailleurs, Robinho en a eu un petit aperçu en se faisant tacler proprement, sa faisant subtiliser le ballon. En somme, il a su assurer ses tâches défensives correctement. Il ne s’agissait que d’un match d’application, certes, mais l’intensité était très importante.

Sur le plan offensif, le latéral gauche algérien n’a pas été en reste. Il est monté sur son couloir à plusieurs reprises, participant à la construction des attaques et distillant des centres vers le point de penalty. Zlatan Ibrahimovic, qui était dans la même équipe que lui, ne cessait de crier : «Mesba ! Mesba !» à chaque fois que l’Algérien avait le ballon pour lui demander de le servir. Il y a eu même une ébauche de complicité entre les deux joueurs avec un une-deux aussi rapide et efficace à un certain moment du match. En somme, alors que ce n’était pas évident de faire sa première séance d’entraînement avec une équipe du calibre de Milan, truffée de stars de niveau mondial, Mesbah s’en est très bien sorti car ayant fait ce qu’il était demandé de lui avec application et sans complexe aucun.

Une après-midi médiatique entamée avec une séance photos

Sitôt le match d’application terminé vers 13h50, le défenseur algérien s’est adonné à quelques exercices d’étirement en compagnie de Yepes, Cassano et El Shaarawi, sous la supervision du préparateur physique, avant d’aller prendre une douche pour entamer la deuxième partie de sa première journée de joueur rossonero consacrée aux médias. Cela a commencé par une séance photos pour le site web officiel de l’AC Milan et les publications du club (magazine, programmes distribués dans les stades avant les matchs…). Puis, comme nous vous l’indiquions hier, c’était la série d’interviews accordées aux chaînes de télévision ayant acquis les droits de diffusion des compétitions dans lesquelles l’AC Milan est engagé. Bien sûr, à tout seigneur tout honneur, c’est la chaîne du club, Milan Channel, qui a eu la primauté d’avoir une interview filmée du joueur.

Al Jazeera et Sky Sport l’ont interviewé

Après quoi, ce fut au tour d’Al Jazeera Sport de recueillir les déclarations de Djamel Mesbah. Le journaliste Majid  Sebaoui a surtout axé ses questions sur le fait que Mesbah soit un joueur arabe recruté par un grand club du football mondial. Sky Sport a pris le relais pour une interview d’une dizaine de minutes où il a été surtout question de l’ascension du joueur jusqu’à devenir l’un des défenseurs confirmés de la Serie A. Avant d’accorder la dernière partie de ses obligations médiatiques aux représentants de la presse algérienne présents sur place, l’international algérien a sollicité un petit break afin de manger un morceau, lui qui n’avait rien pris depuis le petit-déjeuner et qui avait eu un entraînement dans les jambes.

Un break pour casser la croûte avant de se consacrer aux journalistes algériens

Une vingtaine de minutes plus tard, après s’être restauré au restaurant du club, il était de retour pour se mettre à la disposition de ses compatriotes journalistes. Entre-temps, avant d’entamer l’interview avec Al Jazeera, il avait répondu aux questions de nos confrères de Radio Algérie Internationale. C’est vers 16h40 que Mesbah, accompagné de ses deux amis et du secrétaire particulier de son agent, a quitté enfin Milanello pour rejoindre son hôtel et prendre un peu de repos. Dure, dure la première journée de «star», un vocale que le joueur rejette pourtant, mais qui lui collera quand même à la peau.

———————

Allegri prend tout le monde à contrepied

Alors que tout le monde s’attendait à ce que la séance d’hier se déroule sur le terrain synthétique de Milanello, du moment que le stade de Novare est doté de la même pelouse, ce qui ferait le bonheur des supporters, Allegri a surpris tout le monde en la programmant sur le terrain central, à l’abri des regards.

———————

La séance d’hier interdite à la presse

La séance d’entraînement d’hier et à laquelle a participé le défenseur algérien Djamel Mesbah a été interdite au public et à la presse également. Deux chaînes de télévision, dont Sky Sport, ont essayé toutefois de filmer à partir d’une colline pour essayer de déceler le onze qui sera aligné demain face à Novare. En vain, puisque l’entraîneur Allegri a caché ses cartes et n’a pas dévoilé son onze.

———————

Braida a pris la décision de le recruter en regardant Lecce-Lazio

A la recherche d’un latéral gauche depuis plusieurs semaines au vu du rendement jugé insuffisant de Gianluca Zambrotta, Luca Antonini et Taye Taiwo, le directeur sportif de l’AC Milan, Afredo Braida, avait entendu parler de Djamel Mesbah. Le 10 décembre dernier, il a regardé le match Lecce-Lazio comptant pour la 15e journée de la Serie (défaite de Lecce 2-3). C’est là qu’il a été convaincu du potentiel de Mesbah.

———————

Sa dotation d’équipements lui a été remise hier

En repartant à l’hôtel en fin d’après-midi, Djamel Mesbah était bien chargé. En effet, le club lui a remis sa dotation d’équipements (tenues d’entraînement, costume de parade, cabas…) et divers objets à l’effigie de l’AC Milan.

———————

Galliani était prêt à tout pour concrétiser le transfert

Alors que Lecce tergiversait lors des négociations, l’AC Milan n’avait aucun doute quant à leur issue. C’est simple : le président délégué du club, Adriano Galliani, était prêt à tout pour faire signer Djamel Mesbah, tant ça urgeait sur le flanc gauche. Le fait qu’il a accepté de partager la propriété avec Lecce d’un talent en herbe comme Speziale comme monnaie d’échange pour le transfert veut tout dire.

———————

Deux amis l’ont accompagné à Milan

Djamel Mesbah ne s’est pas déplacé seul à Milan. Deux de ses amis d’enfance l’ont accompagné dans ses premiers pas dans son nouveau club, le Milan AC. Un Algérien (Mohand) et un Français (Alain) lui ont tenu compagnie lors de ses premiers jours et ont même assisté à sa première séance d’entraînement sous les couleurs des Rosseneri. A noter que l’Algérien a joué avec Mesbah au Servettes de Genève.

———————

Des stars à gogo à Milanello

Lors de notre présence au centre de presse de Milanello, on a assisté au défilé de plusieurs stars devant nous, à l’image de Nesta, Inzaghi et Cassano. En dépit de leur statut de stars mondiales, ces derniers ne se sont pas empêchés de se montrer polis, en saluant des gens qu’ils ne connaissent pas par des «ciao».

———————

Une journée bien chargée pour Djamel

La journée d’hier était très chargée pour le nouveau joueur du Milan AC. Séance d’entraînement, séances de photos, interviews avec la presse, Djamel Mesbah n’a pas eu un moment de répit. Une journée fatigante, mais ô combien marquante pour l’international algérien. Finalement, tout s’est bien passé au grand bonheur du désormais ex-latéral gauche de Lecce.

———————

Il n’a pas pu signer des autographes aux supporters

Plusieurs supporters se sont déplacés au centre d’entraînement de l’AC Milan,

Milanello, pour prendre des photos, mais aussi obtenir des autographes de la nouvelle recrue du club, Djamel Mesbah. Pris par le temps, l’international algérien  n’a pas pu répondre aux sollicitations de ses nouveaux supporters auxquels il a promis de remettre ça dans les plus brefs délais.

———————

Il pourrait être retenu demain contre Novare

Maintenant que son transfert au Milan AC a été officialisé, Djamel Mesbah pourra faire son baptême du feu avec sa nouvelle équipe dès demain à l’occasion de la rencontre face à Novare. En prenant part à la séance d’entraînement d’avant-hier et probablement à celle d’aujourd’hui, l’international algérien a des chances d’être retenu pour la dite rencontre. A signaler que la liste des 18 joueurs concernés par ce match sera dévoilée aujourd’hui à partir de 15h00.