Journée de sensibilisation aux effets de la drogue à Sidi bel-abbès : les facteurs de risques en débat

Journée de sensibilisation aux effets de la drogue à Sidi bel-abbès : les facteurs de risques en débat

Au menu, six communications ont été présentées à l’assistance, composée essentiellement de jeunes.

Les stupéfiants et leur impact sur la stabilité de la société a été, avant-hier, sous les feux de la rampe, lors d’une journée d’information organisée par la cellule de wilaya de l’action sociale des travailleurs des collectivités locales, en collaboration avec le groupement de la Gendarmerie nationale et la Sûreté de wilaya sous le thème “La drogue, un fléau social et de destruction de la famille”.

Cette manifestation, qui s’est tenue au siège de la wilaya, a été présidée par le wali sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en présence des autorités locales civiles et militaires.

Elle se voulait, selon les organisateurs, une opportunité de définir l’ampleur de ce fléau, les facteurs de risque de l’usage de la drogue surtout sur la santé des consommateurs, et qui souvent entraînent la rupture des liens avec la famille, les amis, mais aussi avec un projet scolaire ou professionnel. Au menu, six communications sur des sujets en relation avec le thème retenu ont été présentées à l’assistance, composée essentiellement de jeunes. Lors de son intervention, le commandant Haddad du groupement de la gendarmerie a affirmé que “l’Algérie, qui était un pays de transit pour la drogue venant des frontières de l’Ouest, est devenue, ces dernières années, un pays consommateur de cannabis, de psychotropes et de drogue dure”. À ce propos, le commandant Haddad a signalé que “81 affaires de détention et de trafic de drogue ont été traitées en 2017 par ses services qui ont permis la saisie de 1 167,36 kg de kif traité, 912 psychotropes et l’arrestation de 178 narcotrafiquants, dont 110 ont été écroués. Les éléments du service de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale ont également réussi le démantèlement de 30 réseaux de trafic de drogue, avec la saisie de 1 068,08 kg de kif traité et 950 psychotropes et l’arrestation de 107 mis en cause”. À l’échelle de la région de l’ouest du pays, le conférencier a fait état de 30 428,07 kg de kif, 243 194 psychotropes et 3 390,18 g de cocaïne ont été saisis en 2017, lors de 1 424 opérations menées par les différents services de lutte contre les stupéfiants de la région.

Pour sa part, le lieutenant de police Omar El-Oued affirme que la Sûreté de wilaya a eu à traiter 260 affaires de drogue durant l’année 2017 et la saisie de 353 kg de kif traité, 5 412 psychotropes, 2,1 g de cocaïne et un plant de cannabis ainsi que l’arrestation de 492 individus impliqués, dont 309 ont été placés en détention.

Cependant, les trois premiers mois de l’année en cours ont été marqués par la saisie de 118 psychotropes toutes marques confondues, 414 kg de kif traité et 12 g de cocaïne, et ont permis l’arrestation de 176 narcotrafiquants, dont 107 ont été placés sous les verrous.

A. BOUSMAHA