Journée de la liberté de la presse : Sit-in des journalistes à Alger

Journée de la liberté de la presse : Sit-in des journalistes à Alger

Les journalistes tiennent en ce moment un rassemblement au niveau de la place de la liberté de la presse à Alger, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Les professionnels de la presse, journalistes et techniciens, ont observé un sit-in dénonçant la censure, les arrestations des journalistes et protestant contre les pressions dont ils font l’objet.

Les protestataires ont fait part de leurs revendications pour la profession, appelant a une presse libre et indépendante.

En effet, le Sit-in a été l’occasion pour les journalistes mobilisés d’évoquer leurs aspirations actuelles pour la presse algérienne, déplorant toutefois un « désordre total », et affirmant que la liberté de la presse et d’expression se dégrade en Algérie.

Soutien aux journalistes emprisonnés

Les journalistes présents  ont exhorté les autorités algériennes à mettre fin aux poursuites judiciaires et à libérer les journalistes emprisonnés, dont notre confrère Rabah Karéche.

Des pancartes à l’effigie de Rabah Karéche, reprenaient ce même slogan : «Rabah Kareche journaliste libre», « Libérez Rabah Kareche», « le journalisme n’est pas un crime », et «Sahafa Houra dimoqratiya».

Un nouveau slogan a été scandé par les manifestants, «Makach Makach, Sahafa bla Karéche».