Les 16 équipes de 1re division engagées pour cet exercice disputeront trente-trois matches. L’une des quatre équipes qui se sont le plus renforcées remportera probablement le titre ? Une chaude rivalité existe toujours entre le MC Alger, l’ES Sétif et la JS Kabylie.
Cependant, la victoire au forceps contre l’AS Khroub donnera matière à réfléchir aux responsables des Lions du Djurdjura qui, en un seul match de championnat, ont encaissé le même nombre de buts qu’en six rencontres de phase de poules de Ligue des champions.
Si le MC Alger s’est incliné à El Eulma, la JS Kabylie et l’ES Sétif, ont gagné leur première rencontre. Les Kabyles ont sué pour venir à bout d’une coriace équipe du Khroub à Tizi Ouzou, les Aigles noirs ont difficilement remporté une précieuse victoire à Alger face à l’USMA.
Forcément annoncés parmi les favoris potentiels à la victoire finale du premier championnat professionnel cette saison, la JS Kabylie et le doyen des clubs, le MC Alger, ne sont pas encore dans une forme olympique. Ainsi les Kabyles ont été sérieusement malmenés par les Khroubis, pendant que les Algérois n’étaient pas capables de prendre le meilleur sur le MC El Eulma, vidé de sa sève.
Pas encore au top lors de cette entame du championnat, les deux formations tâtonnent encore à l’approche de l’automne mais vont devoir rapidement trouver leur vitesse de croisière pour éviter de se retrouver dos au mur.
Quant au CR Belouizdad, il dispose d’une équipe pouvant compter sur un bon gardien de but, Nassim Ousserir, qui prend de l’assurance au fil des matches, d’une arrière-garde solide pouvant compter sur Maameri, Aksas, Boukria, d’un bon milieu de terrain composé de Meguehout, Aoued Benaldjia, Harrouhe et, surtout, d’une ligne d’attaque percutante avec Saïbi-Bourekba et le feu follet Slimani, auteur du but de son équipe à la 86e. Dès le coup d’envoi, les prétendants firent apprécier la qualité de leur football en exerçant un pressing sur les défenses qui ne faisaient que repousser les assauts répétés des adversaires
. Les Rouge et Blanc de Mohamed Tebib ont donné une réplique assez valable notamment par leur manière de jouer très agréable en 1re mi-temps en arrivant à desserrer l’étreinte et en cassant le rythme des Canaris. Mais le 1er but, dès la 17e, d’Amine Aoudia et surtout le 2e de Yalaoui à la 41e sont venus tout briser et en même temps démoraliser le groupe. C’est dû certainement à une certaine naïveté et au manque d’expérience.
Ils ne sont qu’à leur début chez les grands. Ce round inaugural a déjà délivré ses premiers enseignements. Si la JSK est quelque peu soulagée en tombant l’AS Khroub chez lui, l’ES Sétif à Bologhine dans un duel de feu et surtout le MC Alger, défait à El Eulma, ont manqué leur entame, à l’inverse de la JSMB, du WA Tlemcen et de l’USM El Harrach, qui ont étrillé respectivement l’ASO Chlef, l’USM Annaba et le CABBA.
Le MC Oran a également réussi son entrée. Deux penalties, transformés par Yalaoui (JSK) et Belgherri (WAT), ont été sifflés lors de cette première journée de LP1, alors que le nom du défenseur du CRB, Mebarki, restera dans les annales comme celui du premier joueur expulsé dans l’ère du professionnalisme.
Parmi les fausses notes de cette première journée du championnat professionnel, on notera l’absence du tableau d’affichage au stade du 1er-Novembre d’El Harrach, alors que la rencontre entre l’USMA et l’ESS a débuté avec dix minutes de retard.
Les attaquants ont secoué les filets à 21 reprises vendredi et samedi à l’occasion de la première journée du championnat de Ligue 1 de football, donnant ainsi de la plus belle des manières le coup d’envoi du premier championnat professionnel de l’histoire de l’Algérie.