Le Mobile World Congress de Barcelone prend fin aujourd’hui. Pendant trois jours, des milliers de personnes, venues des quatre points cardinaux, ont pu assister à une véritable démonstration de force des nouvelles technologies de la communication exposées par les grands groupes.
Ce congrès de Barcelone a une signification particulière pour Nedjma, car c’est sur place que le chairman du groupe, Cheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al-Thani, président du conseil d’administration du groupe Ooredoo, a révélé la nouvelle identité du groupe qui s’appellera désormais Ooredoo, une déclinaison latine du verbe vouloir en langue arabe.
Dans une déclaration à Liberté, Joseph Ged a qualifié ce Mondial de la téléphonie de “grand moment qui ne sera jamais oublié car je suis très touché par le changement de l’identité”. Cependant, il rassure encore : “Rien ne changera et avec l’icône mondiale du football, Lionel Messi, comme ambassadeur de la marque, le groupe va prendre une nouvelle dimension, mais on va toujours rester fidèles à la mémoire de Nedjma.”
La veille, mardi, Cheikh Abdallah Al-Saudi Al-Thani, entouré de ses directeurs de filiales, est longuement revenu, dans une conférence de presse, sur les raisons du changement de l’identité du groupe et les objectifs recherchés à travers l’uniformisation de l’appellation pour l’ensemble des filiales. Désormais, Ooredoo sera le logo unique pour l’ensemble des filiales présentes dans le monde.
Le patron de Nedjma, qui a l’avantage de maîtriser trois langues (arabe, anglais, français), a été le plus sollicité lors des questions-réponses avec les journalistes.
Bien sûr, il est revenu sur le changement d’appellation avec ce souci d’insister en disant que “rien ne va changer dans les principes, la philosophie et le positionnement du groupe en Algérie”. La mise en place de la nouvelle identité ne se fera pas, selon lui, du jour au lendemain, mais s’étalera sur toute l’année 2013, de façon à ce que la rupture avec l’ancien logo, profondément ancré dans l’imaginaire des Algériens, se fasse en douce.
Au sujet de la 3G, dont il a été longuement question au sein de la délégation journalistique algérienne, le patron de Nedjma souligne que “nous sommes prêts pour le lancement de cette nouvelle technologie, on espère que le processus sera rapidement mis en place et que cette technologie apportera beaucoup de bien pour le marché algérien”.
O. O