Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, a été nommé médiateur dans le conflit entre le Togo, exclu des deux prochaines Coupes d’Afrique, et la Confédération africaine (CAF), a-t-il annoncé sur TV5Monde dans une émission qui sera diffusée dimanche.
« Le cas du Togo est étudié par le TAS (Tribunal arbitral du sport), a expliqué M. Blatter, qui a proposé aux deux parties une médiation et l’a demandée au président de la Fifa (je suis enregistré comme médiateur auprès du TAS), avant le mois de mai.
» Interrogé pour savoir si le Togo avait une chance d’être réintégré avant ces deux ans, M. Blatter a répondu: « Je ne peux pas vous dévoiler, mais je peux vous assurer qu’une médiation est aussi le moment… d’une petite méditation.
» Le Togo a été suspendu le 30 janvier pour s’être retiré de la CAN-2010, sur décision gouvernementale, à la suite du mitraillage de sa délégation, le 8 janvier à Cabinda (Angola), faisant deux morts. Il a demandé au TAS l’annulation de cette décision.