Joseph Blatter présente le nouveau plan de la FIFA pour Haïti

Joseph Blatter présente le nouveau plan de la FIFA pour Haïti

Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter a écrit aux présidents des 32 fédérations dont les équipes se sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2010 afin de leur présenter le projet de l’instance mondiale pour venir en aide à Haïti, indique jeudi l’instance dirigeante mondiale.

Dans son courrier, Blatter explique: « Maintenant que nous avons pris la pleine mesure des pertes humaines et de l’ampleur des dégâts, il nous apparaît clairement que les missions de secours et les travaux de reconstruction vont réclamer toute notre attention dans les mois et les années à venir ».

« En conséquence, la FIFA a décidé de reverser l’intégralité de la taxe de 2% – comme prévu à l’article 73.1 des Statuts de la FIFA – prélevée sur les matches amicaux des associations membres qualifiées pour la Coupe du Monde 2010 disputés entre le 1er mars et le 11 juin 2010.

En gage de solidarité et pour une meilleure efficacité, nous invitons les 32 associations concernées à s’associer à notre effort en effectuant une donation supplémentaire de 2%, soit un total de 4% pour chaque match amical ».

Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, la FIFA a alloué la somme de 250 000 dollars à titre d’aide d’urgence.

Après avoir soigneusement évalué l’ampleur de la catastrophe, la fédération internationale a débloqué un Fonds Spécial pour Haïti, alimenté à hauteur de 3 millions de dollars. L’instance mondiale collectera l’ensemble des dons, qui seront utilisés via le Fonds Spécial, précise t-elle sur son site officiel.