Les réformes politiques engagées par l’Algérie ont été qualifiées hier à Alger d’ «exemple» pour les pays
de la région par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo. «L’Espagne salue les réformes engagées en Algérie qui aboutiront aux élections législatives du 10 mai et qui se poursuivront
par une révision de la Constitution», a indiqué M. Margallo qui animait une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci, à l’issue d’une séance de travail.
«C’est tout à fait un exemple de réformes pour les pays de la région qui ont souffert de troubles politiques importants», a souligné le chef de la diplomatie espagnole. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a formulé hier l’espoir de voir les entreprises espagnoles s’installer en Algérie et commercialiser leurs produits.
«Des opportunités intéressantes s’offrent pour l’Espagne et l’Algérie et s’inscrivent dans le cadre de la coopération d’amitié et de bon voisinage en tant qu’associés et méditerranéens», a-t-il indiqué. Le chef de la diplomatie algérienne estime que les relations entre les deux pays sont «en bonne évolution et des perspectives importante sont à entrevoir dans le futur». Des ébauches de partenariat ont également été abordées, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, du photovoltaïque et du tourisme, lors de l’audience entre les deux parties.
Sur un autre volet, il a été question du développement du secteur de l’énergie renouvelable dans lequel l’Espagne excelle et qui permettra à l’Algérie de bénéficier de son savoir-faire et de son expérience dans le domaine en signant des accords dans ce secteur. «Nous envisageons de développer nos exportations vers l’Espagne et de développer la production algérienne hors hydrocarbures en bénéficiant des acquis espagnols», a précisé notre ministre.
Dans le même ordre d’idée, des entreprises espagnoles spécialisées dans l’agroalimentaire, la pharmacie et le dessalement d’eau de mer seront implantées prochainement en Algérie. «Ces initiatives permettront d’appuyer et d’aider davantage les opérateurs économiques en créant une chambre de commerce commune pour l’année 2012», a précisé le ministre.
Développement de la coopération hors hydrocarbures
Ces opérations qualifiées de «fécondes» par M. Medelci permettront de tracer les axes d’un futur propice à l’ouverture au commerce extérieur et le développement du tourisme algérien qui présente beaucoup d’atouts. «Plusieurs visites sont programmées dans les mois prochains dans le cadre du traité d’amitié pour concrétiser les accords et assurer la coordination de nos actions», indiquera le ministre algérien.
La réunion prochaine du traité d’amitié se tiendra le deuxième semestre 2012 et au cours de laquelle est prévue la signature de conventions et de protocoles d’accord dans les domaines cités plus hauts. Il a aussi souligné les efforts consentis par l’Algérie pour l’équilibre des comptes publics et la «baisse» du taux de chômage. L’utilité du démantèlement tarifaire et la relance de la compétitivité algérienne ainsi que la propulsion de l’Algérie dans le marché extérieur étaient aussi à l’ordre du jour de cette rencontre.
Le ministre espagnol s’est aussi dit favorable à un accord sur la pêche entre les deux pays qui n’a pas été approuvé par le Conseil européen. «Nous comptons rouvrir le dossier et relancer les discussions pour ce projet commun en vue d’obtenir l’aval de l’Union européenne», indiquera M. Margallo. Concernant l’immigration illégale, ce dernier a indiqué qu’«il y a eu des progrès dans le contrôle de l’immigration avec 1109 immigrés clandestins pour l’année 2011 et 1688 rapatriements avec une baisse de 20,40% par rapport à l’année 2010».
Pour remédier à ce phénomène, l’Espagne compte renforcer les liens avec les pays concernés par cette immigration et «les aider à lutter contre la pauvreté qui est la cause principale de cette immigration». Le dernier point abordé par les deux ministres concerne l’instabilité au Sahel, dont l’Espagne a fortement subi les conséquences avec deux de ses ressortissants retenus au Sahara occidental et deux autres en Somalie. L’Espagne qui soutient les pays du champ dans la lutte contre le terrorisme et compte participer à la réunion des pays concernés qui est programmée pour le 23 de ce mois en Grande-Bretagne.
Par Cylia Lateb