José Manuel catégorique «Je peux récupéré Flavio»

José Manuel catégorique  «Je peux récupéré Flavio»

Le sélectionneur portugais de l’Angola, en l’occurrence, Manuel José, a animé hier dans le lieu de résidence de son équipe, à l’hôtel Calor Tropical, un point de presse auquel a participé le défenseur des Palancas Negras, «Kali».

L’ancien entraîneur du Ahly du Caire s’est dit confiant quant à une heureuse issue de la rencontre face à l’Algérie, il n’a pas omis, cependant, de signaler le niveau atteint par les Verts qu’il considère toujours comme étant l’un des teams les plus dangereux de ce tournoi. «Beaucoup de gens ont spéculé lorsque l’Algérie a perdu son match face au Malawi. Moi, je ne l’ai pas fait, parce que je connais bien cette équipe, qui ne sera pas par hasard au Mondial, c’était juste un passage à vide, et la preuve, ce retour en force face au Mali» et d’enchaîner : «L’Algérie possède des joueurs d’expérience et cela peut faire la différence, on en est conscients, je ne vais pas dévoiler mes plans, moi-même j’hésite encore, je préfère prendre tout mon temps avant de choisir mon équipe.»

«Pour les blessés, je préfère temporiser»

Le match que les Angolais ont livré face au Malawi jeudi passé n’est pas passé sans causer des dégâts, trois joueurs angolais importants ont, en effet, contracté des blessures, il s’agit de Flavio, Gilberto et Dédé. Si pour ce dernier, les choses seraient déjà ficelées avec son forfait annoncé, en revanche, pour Flavio, José préfère attendre. «On a eu beaucoup de blessés, mais on peut les récupérer, c’est pour ça que je préfère attendre la fin de la séance d’entraînement pour décider de leur incorporation ou pas», a ajouté José.

«Prêts à jouer les quarts même à Cabinda, car c’est en Angola»

Le Portugais s’est dit intéressé par une victoire afin d’éviter les calculs, mais ne voit pas d’inconvénient à aller jouer à Cabinda en se qualifiant à la seconde position. «On veut gagner pour passer premiers et pour respecter l’éthique sportive, je sais qu’un nul pourrait qualifier l’Algérie, mais je ne veux pas trop calculer jusqu’au dernier instant du match. Maintenant, si on ne gagne pas et en passant quand même en quarts, on ira à Cabinda avec beaucoup de joie. N’oubliez pas que là-bas, on sera aussi en Angola, donc avec notre public et sur notre sol. Mais je ne vous cache pas que je veux bien rester à Luanda, la stabilité peut jouer un grand rôle.»

«Les Algériens sont agressifs, on doit faire attention»

Ayant décortiqué le jeu des Verts, Manuel José s’est dit impressionné par l’agressivité des joueurs algériens, un facteur qui doit être pris en considération selon le sélectionneur angolais, pour mieux gérer la partie d’aujourd’hui. «L’équipe algérienne est bien organisée, j’ai pu le constater bien avant cette CAN, face à l’Egypte notamment, ils sont aussi très agressifs et on doit faire attention. Ceci dit, on a marqué quatre buts, dont deux penalties, donc on a une certaine capacité de provocation qu’on va tenter d’exploiter», a relevé Manuel José.

S. M. A.

Kali : «Notre but, c’est de se qualifier»

En plus de José, le défenseur de la sélection angolaise Kali était présent. Ce dernier a bien aidé nos compatriotes en s’exprimant en français car il a joué en France.

Pour ce qui est de la rencontre de ce soir, Kali se dit confiant, il pense que son team est en pleine ascension, mais la rencontre ne sera pas pour autant facile. «L’Algérie est une équipe difficile à jouer. Comme nous, elle a un bon collectif, mais pas forcément de grands joueurs évoluant dans de grands clubs au monde, sa force réside dans ses joueurs techniques et le collectif qui peut faire la différence.»

A la question de savoir quelle équipe il préfère affronter au prochain tour, Kali a déclaré : «Notre but, c’est déjà de se qualifier. Maintenant, entre le Ghana, la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso, peu importe, l’essentiel c’est d’abord de rester à Luanda», a-t-il répondu.

S. M. A.

Manuel José n’a pas voulu évoquer la finale

Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier matin, le sélectionneur des Palancas Negras, José Manuel, n’a pas voulu répondre à une question relative à l’adversaire qu’il souhaiterait rencontrer en finale de cette CAN.

Il s’est montré réaliste en préférant émettre le souhait de voir son équipe passer déjà ce premier tour.

Séance de visionnage hier matin

La sélection nationale algérienne a eu hier matin une séance de visionnage vidéo. Les hommes de Saâdane ont pu décortiquer le jeu des Angolais en présence de Flavio et sans l’ancien joueur du Ahly du Caire.

Il faut dire que le poids de ce joueur est important dans cette équipe angolaise et son absence pourrait pousser Manuel José à changer son dispositif.

S. M. A.

Stelvio suspendu face à l’Algérie

Le milieu de terrain angolais, Stelvio, ne pourra pas jouer aujourd’hui face à l’Algérie, il est suspendu pour avoir reçu deux avertissements, l’un contre le Mali et l’autre face au Malawi.

K. H.