John McCain décède à l’âge de 81 ans

John McCain décède à l’âge de 81 ans

Le sénateur républicain John McCain est mort samedi à l’âge de 81 ans. Candidat à l’élection présidentielle américaine face à Barack Obama en 2008, il était une grande figure de la politique américaine.

Le sénateur John McCain, pilote torturé pendant la guerre du Vietnam, candidat à la Maison Blanche et figure non-conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l’âge de 81 ans, des suites d’un cancer du cerveau.

Le bureau du sénateur républicain a annoncé samedi soir qu’il était décédé dans l’après-midi, entouré de son épouse, Cindy, et de sa famille. “A sa mort, il avait servi fidèlement les États-Unis d’Amérique pendant soixante ans”, a déclaré le bureau dans un communiqué. John McCain était soigné depuis juillet 2017 pour un glioblastome, une forme de cancer très agressive avec un très faible taux de survie. Sa famille avait annoncé vendredi qu’il avait décidé de cesser tout traitement, face à l’avancée inexorable de la maladie. Il est mort le lendemain.

Immédiatement, les réactions ont afflué pour saluer la mémoire de ce monument républicain, qui s’est fâché avec beaucoup de monde y compris au sein de sa famille politique, mais dont le dévouement patriotique était reconnu par tous.

“John et moi venions de générations différentes, avions des origines complètement différentes, et nous nous sommes affrontés au plus haut niveau de la politique”, a déclaré celui qui l’avait battu à l’élection présidentielle de 2008, à savoir l’ancien président démocrate Barack Obama.

Rappelons que McCain a été très critique à l’égard de l’actuel président des États-Unis, Donald Trump issu du même parti (Les Républicains).

“L’apparence de la fermeté, ou une pseudo-apparence de fermeté façon télé-réalité, semble être plus importante à ses yeux (Trump) que nos valeurs”, a-t-il dit de Trump dans ses mémoires avant d’ajouter: “Il est difficile de savoir ce qu’on peut anticiper du président Trump, ce qui relève de la posture et ce qui est légitime”.

Le traitement que le 45e président américain réserve aux réfugiés n’a pas laissé indifférent John McCain, qui a également écrit: “Sa façon de parler d’eux est affligeante, comme si les aides sociales et le terrorisme étaient leurs seuls objectifs en venant dans notre pays.”

“Sa réaction aux informations peu flatteuses, qu’il appelle des fake news qu’elles soient crédibles ou non, est copiée par des autocrates qui souhaitent discréditer et contrôler la presse libre”, a-t-il également commenté.